Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 28 Septembre 2009 - 22:33:48

citation :
Ebrithil dit :

citation :
AmonAbbath dit :


citation :
Ebrithil dit :
Même pas fait gaffe aux noms, même si je pourrais probablement les retrouver... 0  mais est-ce utile ? 0

 
En rouge, voilà une erreur horripilante. Bon, nous sommes dans les messages du forum, ok moi aussi il m'arrif d'ékrire comme un barbare ici. Mais lorsque je vois ça sur une chro'... Argh

 
...gné ? Je pourrais, au conditionnel ... j'vois pas vraiment l'erreur... le "si" pose un problème dans la phrase ? Si c'est le cas, alors désolé 0 mais c'est le genre de trucs qui ne me saute pas aux yeux, et jt'avouerai que je privilégie tout de même l'usage à une application pure et simple des règles ... donc à moins que tu n'sois prof de français j'vois pas trop le problème 0


nan tu ne t'es pas planté ...


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:34:37
Ca devait être de l'humour belge alors ... 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 22:34:40
On se calme.


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:47:22

citation :
Hellsheimer dit : On se calme.

 
Mais nous sommes calmes, mea culpa si j'ai paru énervé 0 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 22:48:59
Pas grave mais comme généralement tout part en couille au bout de quelques pages. Et comme le topic peut être interessant, si les futurs boulets posteurs de chroniques n'y retrouvent pas leurs petits; ça va pas les aider


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:53:19

citation :
Elvangar dit :

citation :
Ebrithil dit :


citation :
AmonAbbath dit :



citation :
Ebrithil dit :
Même pas fait gaffe aux noms, même si je pourrais probablement les retrouver... 0  mais est-ce utile ? 0

 
En rouge, voilà une erreur horripilante. Bon, nous sommes dans les messages du forum, ok moi aussi il m'arrif d'ékrire comme un barbare ici. Mais lorsque je vois ça sur une chro'... Argh

 
...gné ? Je pourrais, au conditionnel ... j'vois pas vraiment l'erreur... le "si" pose un problème dans la phrase ? Si c'est le cas, alors désolé 0 mais c'est le genre de trucs qui ne me saute pas aux yeux, et jt'avouerai que je privilégie tout de même l'usage à une application pure et simple des règles ... donc à moins que tu n'sois prof de français j'vois pas trop le problème 0


nan tu ne t'es pas planté ...

 
Arf arf, mais si il s'est planté.
Bon ça vous servira peut-être dans les chro' :
Voici la forme correcte :
par ex : Si les gens faisaient attention, on trouverait moins de papiers gras par terre.
 
Mais jamais un verbe qui suit un ''si'' ne peut prendre un ''rai''. Qu'on se le dise.



Lundi 28 Septembre 2009 - 22:59:10
L'affaire est donc close 0
 
Pour revenir sur une question soulevée en début de topic ; bien connaître le groupe est un plus pour écrire une chronique, mais de temps en temps, il peut être intéressant d'en écrire une sur un album via lequel on a découvert un groupe... et donc, d'écrire la chronique de l'album seul, sans aucune influence venant d'un éventuel "c'était mieux avant", "ils ont changé ceci, celà" ... un point de vue frais et neutre, en quelque sorte... c'est ce que j'aimerais écrire par exemple avec le Warriors of the World de Manowar, seul album d'eux que je connaisse et qui me plait franchement beaucoup ... je connais mal l'histoire du groupe et ses débuts (à part pour leurs frasques), mais cela ne m'empêchera d'écrire une chronique ...

Lundi 28 Septembre 2009 - 23:03:49

citation :
Ebrithil dit : je connais mal l'histoire du groupe et ses débuts (à part pour leurs frasques), mais cela ne m'empêchera d'écrire une chronique ...


Non, mais ça l'empêchera de coller au contexte et tu n'auras aucun élément de comparaison à faire valoir.


Lundi 28 Septembre 2009 - 23:04:36


citation :
Ebrithil dit : L'affaire est donc close 0
 
Pour revenir sur une question soulevée en début de topic ; bien connaître le groupe est un plus pour écrire une chronique, mais de temps en temps, il peut être intéressant d'en écrire une sur un album via lequel on a découvert un groupe... et donc, d'écrire la chronique de l'album seul, sans aucune influence venant d'un éventuel "c'était mieux avant", "ils ont changé ceci, celà" ... un point de vue frais et neutre, en quelque sorte... c'est ce que j'aimerais écrire par exemple avec le Warriors of the World de Manowar, seul album d'eux que je connaisse et qui me plait franchement beaucoup ... je connais mal l'histoire du groupe et ses débuts (à part pour leurs frasques), mais cela ne m'empêchera d'écrire une chronique ...

 
Il y a pas mal de groupes qui ont quelques années d'expérience derrière eux et que je découvre grâce à leurs nouvelles sorties. Mötley est de ceux-là. Bien sûr, quelques chansons classiques de ce groupes me sont bien connues, mais niveau carrière et albums... Je pense que c'est bénéfique de décrire un disque comme Saints Of Los Angeles d'un point de vue pris à part du reste de la discographie et de dire en quoi ces ''vieillards'' nous sortent une tuerie, cela peut éveiller de l'intérêt chez les plus jeunes...
 
EDIT
Jeunes dont je fais donc bien partie n'est-ce pas...

Lundi 28 Septembre 2009 - 23:06:24

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Ebrithil dit : je connais mal l'histoire du groupe et ses débuts (à part pour leurs frasques), mais cela ne m'empêchera d'écrire une chronique ...


Non, mais ça l'empêchera de coller au contexte et tu n'auras aucun élément de comparaison à faire valoir.

 
+ 1. A moi de voir si je juge ma chronique suffisamment potable ... on verra 0