Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 05 Novembre 2009 - 12:36:52
Pareil pour moi, le vocabulaire technique je ne m'y connais pas à part les riffs...Mais au moins, faut connaître les styles de métal.
 
Ce que je fais:
 
J'écoute une fois l'album, je note dans ma tête ce que j'en pense : premières impressions etc.
Deuxième voire troisième écoute, car il arrive qu'on ait loupé quelques petits trucs en plus, des subtilités. Tu notes.
 
Après pour la chronique en elle-même je fais souvent comme ça :
 
1. Je parle du groupe, où il en est, s'il est connu, etc après c'est en fonction du groupe en question
 
2. Quel style de musique ils font / à quel groupe ça peut ressembler  (pour se donner une idée)
 
3. L'album dans son contexte : y a -t-il eu des albums avant / de quoi l'album parle  (possibilité de parler de l'artwork si ça peut aider et de faire une comparaison ensuite, parfois les pochettes expliquent beaucoup de choses)
 
4. Descriptif de la musique, les particularités, les titres phares.
 
5. Une rapide conclusion et une ouverture (et quelques infos supplémentaires quand je juge cela utile).
 
(je souligne le fait que mon plan ait été appouvé par dark_omens)
 
Après, chacun a son style d'éccriture, son vocabulaire, sa façon de s'exprimer....Ca se ressentira si tu as vraiment aimé l'album ou non. Et n'hésite pas avec les images, les métaphores...les figures de style en gros, ça peut beaucoup aider. Et une pointe de ressenti.
 
C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment.0

Samedi 07 Novembre 2009 - 14:54:56
J'ai une question en tant qu'aspirant chroniqueur
Avons nous le droit d'écrire une thèse et une antithèse sur l'album chroniqué?

par exemple : "paragraphe 1: ce groupe prouve son apparenté avec le death américain et cela sonne bien... paragraphe 2 : mais cette parenté yankee les désert sur la fin de l'album"


Samedi 07 Novembre 2009 - 14:59:44

citation :
bojart dit : J'ai une question en tant qu'aspirant chroniqueur
Avons nous le droit d'écrire une thèse et une antithèse sur l'album chroniqué?

par exemple : "paragraphe 1: ce groupe prouve son apparenté avec le death américain et cela sonne bien... paragraphe 2 : mais cette parenté yankee les désert sur la fin de l'album"


Oui bien sur au contraire c'est une mise en page très interessante pour peu qu'il y ai une conclusion a la fin qui balance plus d'un côté que de l'autre je m'explique:
tu trouve l'album bien malgré leur parenté fais pencher ta conclu en ce sens.
L'album est bien mais le plagiat te semble prononcé ou revele un manque de personalité fais pencher ta conclu comme sa.
Dans ce genre de plan "these, antithese" c'est la conclusion qui est le plus important.
Apres il n'y a pas de moule pré-etablie faut juste que ce soit argumenté et structuré.
voila.

Samedi 07 Novembre 2009 - 15:01:47
merci l'extra-terrestre du forum


Samedi 07 Novembre 2009 - 15:03:11

citation :
bojart dit : merci l'extra-terrestre du forum


Toujours un plaisir d'aider Gainsbourg

Samedi 07 Novembre 2009 - 15:06:49
Jte reconnait bien là,vielle canaille!

Au fait,j'ai invité tous mes potes aspirants chroniqueurs

je peux vous dire qu'il y a des futurs bons chroniqueurs comme jejehand et ces 2 chros sur OOOMPH!

Samedi 07 Novembre 2009 - 15:11:59

citation :
bojart dit : J'ai une question en tant qu'aspirant chroniqueur
Avons nous le droit d'écrire une thèse et une antithèse sur l'album chroniqué?

par exemple : "paragraphe 1: ce groupe prouve son apparenté avec le death américain et cela sonne bien... paragraphe 2 : mais cette parenté yankee les désert sur la fin de l'album"


Au final, on le fait tous un peu.

Quand on adore un album, on en fait l'éloge. Puis, pour rester crédible et objectif, on accorde un paragraphe ou plus sur les défauts qu'il ne manque jamais d'avoir. ça ressemble à de la thèse/antithèse.

Après, pour une chro, c'est une synthèse, pas une dissertation, donc il faut quand même aussi aller à l'essentiel, tout en conservant de la profondeur.


Samedi 07 Novembre 2009 - 15:16:49
Si tu sens, comme tu le dis, que tu as besoin d'exposer le pour et le contre, fais le, c'est important. Ca te donne un argument en plus, et ça apporte plus de profondeur à ta chronique.

Samedi 07 Novembre 2009 - 15:18:50
Mais comment fait-on lorsque nous n'avons rien à reprocher au disque et que même ces défauts nous plaisent?

"Une balle dans la tête!" dirais Darko


Samedi 07 Novembre 2009 - 15:20:27

citation :
bojart dit : Mais comment fait-on lorsque nous n'avons rien à reprocher au disque et que même ces défauts nous plaisent?

"Une balle dans la tête!" dirais Darko


On peut pas savoir de quel skeud il s'agit?

Tu le mentionne et tu nous sort phrase bateau du style: "malgré tous ces defauts cela lui donne un charme"