Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 05 Novembre 2009 - 12:36:52
Pareil pour moi, le vocabulaire technique je ne m'y connais pas à part les riffs...Mais au moins, faut connaître les styles de métal.
 
Ce que je fais:
 
J'écoute une fois l'album, je note dans ma tête ce que j'en pense : premières impressions etc.
Deuxième voire troisième écoute, car il arrive qu'on ait loupé quelques petits trucs en plus, des subtilités. Tu notes.
 
Après pour la chronique en elle-même je fais souvent comme ça :
 
1. Je parle du groupe, où il en est, s'il est connu, etc après c'est en fonction du groupe en question
 
2. Quel style de musique ils font / à quel groupe ça peut ressembler  (pour se donner une idée)
 
3. L'album dans son contexte : y a -t-il eu des albums avant / de quoi l'album parle  (possibilité de parler de l'artwork si ça peut aider et de faire une comparaison ensuite, parfois les pochettes expliquent beaucoup de choses)
 
4. Descriptif de la musique, les particularités, les titres phares.
 
5. Une rapide conclusion et une ouverture (et quelques infos supplémentaires quand je juge cela utile).
 
(je souligne le fait que mon plan ait été appouvé par dark_omens)
 
Après, chacun a son style d'éccriture, son vocabulaire, sa façon de s'exprimer....Ca se ressentira si tu as vraiment aimé l'album ou non. Et n'hésite pas avec les images, les métaphores...les figures de style en gros, ça peut beaucoup aider. Et une pointe de ressenti.
 
C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment.0

Samedi 07 Novembre 2009 - 14:54:56
J'ai une question en tant qu'aspirant chroniqueur
Avons nous le droit d'écrire une thèse et une antithèse sur l'album chroniqué?

par exemple : "paragraphe 1: ce groupe prouve son apparenté avec le death américain et cela sonne bien... paragraphe 2 : mais cette parenté yankee les désert sur la fin de l'album"