Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 28 Septembre 2009 - 22:03:18

citation :
metalmat66 dit :

citation :
Ebrithil dit : Personnellement ce qui m'agace le plus, ce sont des chroniques pleines de bonnes idées mais bourrées de fautes d'accord de participe passé, d'infinitifs, de fautes de conjugaisons, etc, etc ... ça me gâche le plaisir. Une ou 2, voire 3 ou 4, tout le monde le fait ; mais 25... 0
balance des noms

 
Même pas fait gaffe aux noms, même si je pourrais probablement les retrouver... 0  mais est-ce utile ? 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 22:13:46
De ma petite expérience de relecteur de chroniques, j'ai pu effectivement constater des chros bourrées de fautes d'orthographe et de fautes d'accord (ce qui a bien sûr le don de m'horrifier). Sur un premier jet, je reste indulgent mais quand je retrouve les mêmes fautes après demande de modifications, je me dis que le gars se fout de ma gueule et que c'est pas possible qu'il relise pas ce qu'il écrit (c'est valable pour les posts d'ailleurs) et quand il me répond qu'il a passé son texte au correcteur orthographique, je commence à désespérer ...
le jour où je vais pondre une chro je m'assurerai qu'elle sera sans fautes ou presque. Ce me semble la toute première règle à respecter, on est pas des kikoolol ou des pygmées de je ne sais quelle contrée reculée ! (je sais moi y en a pas être gentil avec les pygmées)


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:21:22

citation :
Ebrithil dit :
mais est-ce utile ? 0
et bien ça fait partie du boulot des correcteurs et autres relecteurs de veiller à la bonne mise en page du site ; et ça comprend l'ortograf des chroniques


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:26:24

citation :
Ebrithil dit :
Même pas fait gaffe aux noms, même si je pourrais probablement les retrouver... 0  mais est-ce utile ? 0

 
En rouge, voilà une erreur horripilante. Bon, nous sommes dans les messages du forum, ok moi aussi il m'arrif d'ékrire comme un barbare ici. Mais lorsque je vois ça sur une chro'... Argh

Lundi 28 Septembre 2009 - 22:26:51

citation :
metalmat66 dit : et bien ça fait partie du boulot des correcteurs et autres relecteurs de veiller à la bonne mise en page du site ; et ça comprend l'ortograf des chroniques

tu t'fous de ma gueule ??


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:27:55

citation :
Elvangar dit :

citation :
metalmat66 dit : et bien ça fait partie du boulot des correcteurs et autres relecteurs de veiller à la bonne mise en page du site ; et ça comprend l'ortograf des chroniques

tu t'fous de ma gueule ??

 
0 

Lundi 28 Septembre 2009 - 22:27:55
D'ou l'interêt de les repasser à la moulinette pour virer les daubes


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:31:37

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Ebrithil dit :
Même pas fait gaffe aux noms, même si je pourrais probablement les retrouver... 0  mais est-ce utile ? 0

 
En rouge, voilà une erreur horripilante. Bon, nous sommes dans les messages du forum, ok moi aussi il m'arrif d'ékrire comme un barbare ici. Mais lorsque je vois ça sur une chro'... Argh

 
...gné ? Je pourrais, au conditionnel ... j'vois pas vraiment l'erreur... le "si" pose un problème dans la phrase ? Si c'est le cas, alors désolé 0 mais c'est le genre de trucs qui ne me saute pas aux yeux, et jt'avouerai que je privilégie tout de même l'usage à une application pure et simple des règles ... donc à moins que tu n'sois prof de français j'vois pas trop le problème 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 22:32:18

citation :
Elvangar dit :

citation :
metalmat66 dit : et bien ça fait partie du boulot des correcteurs et autres relecteurs de veiller à la bonne mise en page du site ; et ça comprend l'ortograf des chroniques

tu t'fous de ma gueule ??
devine ...


Lundi 28 Septembre 2009 - 22:33:05
Et double-post car 2 sujets différents : si j'ai un nom, il me semble bien plus correct de le dire en MP plutôt qu'en public sur ce forum ...