Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 28 Septembre 2009 - 20:41:26


citation :
Elvangar dit : Comme à ton habitude mon cher Ebrithil mais c'est entre autres pour cette raison que je t'aime bien et apprécie de te lire à chaque fois ...

 
Merci beaucoup 0 n'hésite pas à poster quelques chroniques toi aussi, je suis certain que tu serais excellent ...
 
BEERGRINDER : + 1 pour le track by track, même si j'ai évidemment commencé en faisant ça, comme tous les gamins... 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 21:32:47
Le track by track, s'il ne ressemble pas à la liste des courses, peut être assez plaisant à lire (ça me fait penser à une chro d'Archevil qui m'avait bien embarqué => ici) . Je me souviens l'avoir fait sur une chro de Fishbone, je n'avais pas trouvé le truc pour la faire autrement !


Lundi 28 Septembre 2009 - 21:35:31

citation :
metalmat66 dit : Le track by track, s'il ne ressemble pas à la liste des courses, peut être assez plaisant à lire (ça me fait penser à une chro d'Archevil qui m'avait bien embarqué => ici) . Je me souviens l'avoir fait sur une chro de Fishbone, je n'avais pas trouvé le truc pour la faire autrement !

 
 
Le problème, c'est que tout ça est très ambigü pour les novices. Il est possible de leur refuser une chronique en track by track, mais certains appartenant à des cercles plus élevés continuent d'en pondre.

Lundi 28 Septembre 2009 - 21:45:30

citation :
AmonAbbath dit :
Le problème, c'est que tout ça est très ambigü pour les novices. Il est possible de leur refuser une chronique en track by track, mais certains appartenant à des cercles plus élevés continuent d'en pondre.


Cercle ou pas cercle si je tombe dessus elle sera rétrogradée en mini-chro.

D'ailleur il existe le "topic des chroniques" sur amélioration de SOM, n'hésitez pas à balancer des liens de chroniques que vous trouvez pourries on s'en occupera, et ce qu'elle soient du cinquième cercle ou du premier.

Après si c'est fait de façon dynamique, avec des phrases de transition et du liant ça peut le faire aussi, un peu d'humour aussi comme le fait parfois Archevil ou comme j'ai fais sur ma chro du dernier Misanthrope mais 80% des track by track que je lis sont merdiques en fait (en gros comme dit Matt ça ressemble à une liste de courses).


Lundi 28 Septembre 2009 - 21:47:28


citation :
AmonAbbath dit :


citation :
metalmat66 dit : Le track by track, s'il ne ressemble pas à la liste des courses, peut être assez plaisant à lire (ça me fait penser à une chro d'Archevil qui m'avait bien embarqué => ici) . Je me souviens l'avoir fait sur une chro de Fishbone, je n'avais pas trouvé le truc pour la faire autrement !

 
 
Le problème, c'est que tout ça est très ambigü pour les novices. Il est possible de leur refuser une chronique en track by track, mais certains appartenant à des cercles plus élevés continuent d'en pondre.

Les cercles élevés avantagés ? Sincèrement je ne pense pas ; si l'ensemble est bien tourné et pas chiant à lire, suffisament développé et sans trop de fautes, qu'on soit cinquième ou second cercle, je vois pas bien la différence.

edit : grillé, au moins nos avis convergent


Lundi 28 Septembre 2009 - 21:51:57
J'ai vu un truc sympa de je-ne-sais plus qui, une chronique dont le paragraphe précédent la conclusion était un track by track récapitulatif, en parallèle d'une chro' dans les règles de l'art, j'ai trouvé ça bien vu.
 
Pour ma part j'évite désormais le t. by t., mais j'aime assez d'écrire ma chro' en suivant la trame du disque (même s'il m'arrive de varier cette forme bien sûr). Ca permet à l'auditeur qui possède le cd de le parcourir tout en lisant. Du moins, en ce qui me concerne j'aime beaucoup lire des chro' écrites ainsi.

Lundi 28 Septembre 2009 - 21:57:27

citation :
metalmat66 dit :
Les cercles élevés avantagés ? Sincèrement je ne pense pas ; si l'ensemble est bien tourné et pas chiant à lire, suffisament développé et sans trop de fautes, qu'on soit cinquième ou second cercle, je vois pas bien la différence.

 
Non, pas avantagés (du moins pas volontairement), mais il y a encore de nombreux track by track sur som et je pense que certains membres ayant le statut de chroniqueurs occasionnels pondent encore de temps à autres des tr by tr. Certains sont très bien faits, mais cela peut dérouter un novice qui se voit refuser une chro' à cause du tr by tr alors qu'il y en a encore sur le syte... (Ce qui m'est arrivé par le passé en fait)

Lundi 28 Septembre 2009 - 21:57:40
Personnellement ce qui m'agace le plus, ce sont des chroniques pleines de bonnes idées mais bourrées de fautes d'accord de participe passé, d'infinitifs, de fautes de conjugaisons, etc, etc ... ça me gâche le plaisir. Une ou 2, voire 3 ou 4, tout le monde le fait ; mais 25... 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 21:58:50

citation :
Ebrithil dit : Personnellement ce qui m'agace le plus, ce sont des chroniques pleines de bonnes idées mais bourrées de fautes d'accord de participe passé, d'infinitifs, de fautes de conjugaisons, etc, etc ... ça me gâche le plaisir. Une ou 2, voire 3 ou 4, tout le monde le fait ; mais 25... 0
balance des noms


Lundi 28 Septembre 2009 - 21:59:36

citation :
Ebrithil dit : Personnellement ce qui m'agace le plus, ce sont des chroniques pleines de bonnes idées mais bourrées de fautes d'accord de participe passé, d'infinitifs, de fautes de conjugaisons, etc, etc ... ça me gâche le plaisir. Une ou 2, voire 3 ou 4, tout le monde le fait ; mais 25... 0

 
+1000
Et il y en a un paquet...