Les Chroniqueurs >> Comment construire et rédiger une chronique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 28 Septembre 2009 - 14:22:30
Fût un temps ça m'intéressait de me mettre à chroniquer, mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas pour moi, on est doué ou pas dans ce domaine, et je préfère laisser ça aux plus doués d'entres nous.
Peut-être est-ce un complexe de ma part, mais quand je vois la qualité de certaines chroniques et le boulot que cela représente je me décourage vite, d'ailleurs en général je me décourage vite0 .
Je préfère me cantonner à l'écoute.

Lundi 28 Septembre 2009 - 14:25:17



citation :
meryxxx dit : Elvangar, merci pour ce Topic, c'est vrai que je me posais cette question depuis quelques semaines, ça m'aidra bien à avoir des idées.
Et avant d'oublier, où devrions nous continuer, ici ou à l'autre Forum?

la question est déjà réglée, nous continuons sur ce topic mais maintenant au lieu de le trouver dans le forum "La taverne des somiens", on le trouvera dans le forum "Les chroniqueurs" mais ce devrait peu t'importer si comme je le pense, tu t'es abonné à ce topic .




citation :
zabuza dit : Une foi,une de mes chros (et j'en ai pas beaucoup à mon actif ) m'a été refusé par manque de connaissance du groupe. Es ce qu'il faut connaitre le groupe dans sa totalité pour pouvoir chroniquer?
Si la reponse est oui ,je trouve pas ca terrible.

Je pense qu'il faut effectivement développer et se renseigner un minimum voire un maximum sur le groupe, ne serait-ce que pour dépasser l'habituel "ouais, jai vachement bien aimé ce groupe, il a fait un album qui déchire !" .


Lundi 28 Septembre 2009 - 14:49:05
Il y a des albums sans chroniques sur ce site que j'adore mais qui sont malheureusement peu connus et j'aurai voulu me lancer également seulement mes connaissances sont limités soit pour les groupes soit dans certains domaines musicaux mais je ne désespère pas car j'ai toujours la volonté et certains brouillons qui attendent impatiemment d'êtres étoffés

Bonne intention ce topic


Lundi 28 Septembre 2009 - 17:30:52

citation :
Es ce qu'il faut connaitre le groupe dans sa totalité pour pouvoir chroniquer?
Si la reponse est oui ,je trouve pas ca terrible.


Je doute que ce soit absolument nécessaire... Comme disait Wittgenstein : "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire."
Même si un contexte historique aide souvent.


Lundi 28 Septembre 2009 - 18:06:46

citation :
fabkiss dit :j'affectionne également le "track by track", qui pour moi, rentre plus dans le détail, qu'une chronique d'ensemble,

 
 
Un membre m'avait pourtant dit, à mes débuts, que SOM n'acceptait plus le 'track by track'... Et m'avait refusé une chronique que j'ai reformulée il y a deux ou trois mois, avant d'obtenir le statut de chroniqueur occasionnel... Questionnement.

Lundi 28 Septembre 2009 - 18:13:46
Le track by track est effectivement à proscrire sauf cas particuliers (comme le reste, quoi ).
Faut pas hesiter à se lancer. Même si certains vont bouder en lisant les premiéres proses des autres, ils ne sont pas avares de conseils et il vaut mieux s'y habituer des le départ que de se voir refuser toutes ses chros.

Sinon http://www.spirit-of-rock.com/wiki/index.php?title=Guide_des_soumissions#LES_CHRONIQUES.2C_AVIS_ET_COMMENTAIRES_DE_DISQUES

(Hein, Elv)


Lundi 28 Septembre 2009 - 19:04:11
si ce que tu exprimes à travers des parenthèses fait référence à cet "amour immodéré" que nous avons tout deux pour le guide , message bien reçu,  si ce n'est pas de ça qu'il s'agit ... alors j'vois pas


Lundi 28 Septembre 2009 - 19:34:10
Intéressant topic, Elvangar, encore une fois 0
 
Pour ma part, j'essaye d'écrire de temps à autre des chroniques et j'en reçois souvent des échos encourageants, ce qui me motive à continuer et donner le meilleur de moi-même à chaque fois 0
 
Ma structure de chronique reste bien souvent la même : je commence par une remise en contexte, qui permet bien souvent de mieux cerner le groupe que je m'apprête à chroniquer (inutile par exemple de poster une chronique de St Anger sans avoir auparavant expliqué les tensions internes de Metallica à cette époque... par exemple. Et même si cet album a bien assez de chroniques, je pense 0 ). Ensuite, j'essaye d'être bavard mais pas lourd, précis mais pas acharné du détail, objectif mais pas trop (une chronique a toujours une part de subjectivité, à mes yeux...), d'apporter quelques éléments historiques intéressants sans forcément écrire une biographie, et surtout, je bannis la langue de bois, ce qui me pousse parfois à regretter quelques déclarations faites un peu à l'emporte-pièce, car j'écris toujours mes chroniques au feeling, sans jamais faire de brouillon.
 
Je reste toujours baba devant les chroniqueurs capables de citer Freud ou Nietzsche en début de chronique (peut-être se reconnaîtra-t-il 0 ), ou bien capables de multiplier figures de style, métaphores et oxymores avec aisance, mais malheureusement, et malgré que je ne sois pas mauvais en lettres (pas de fausse modestie, désolé 0 ), ce style d'écriture ne semble pas toujours me correspondre... même si j'aime beaucoup le lire.
 
Ma fréquence d'écriture reste assez moyenne, voire très moyenne, car j'écris bien souvent une chronique en écoutant l'album en question, après m'être dit "tiens, j'ai des choses à en dire, allons-y" ... mais je chronique également régulièrement les sorties, et des sorties, il y en a en cette fin d'année 0
Inutile également de vouloir faire un chef d'oeuvre à chaque fois, je pense... par exemple, j'ai posté hier soir une chronique du Black Symphony de Within Temptation ; l'affaire fut entendue en une petite demi-heure, et la chronique est franchement assez simple, directe, sans fioritures : parfois, inutile de trop en faire ! 0
 
Enfin, n'hésitez pas à écrire des chroniques allant contre l'opinion générale ou piquant là où ça fait mal ; ce sont souvent les plus agréables et intéressantes à lire (en restant raisonnables bien sûr...) ! 0 ... je ne l'ai personnellement fait qu'une seule fois, pour le British Steel du Priest, et ça m'a fait un bien fou 0 même si la chronique n'a pas forcément plu à tout le monde.
Encenser un album mal-aimé ou dire pourquoi vous n'aimez pas un album considéré comme classique peut être intéressant et constructif, et peut qui plus est vous libérer d'un poids car vous mettez par écrit votre raisonnement ...
 
Voilà voilà, j'ai été un peu bavard... 0

Lundi 28 Septembre 2009 - 19:54:27
Comme à ton habitude mon cher Ebrithil mais c'est entre autres pour cette raison que je t'aime bien et apprécie de te lire à chaque fois ...


Lundi 28 Septembre 2009 - 20:10:14
Pour ma part j'essaie toujours de lier le disque chroniqué au contexte dans lequel il est sorti, c'est Primordial pour la compréhension de l'œuvre, une CD thèque relativement fournie me permet également de citer quelques références quand au contenu musical des galettes chroniquées. Un changement de line-up peut-être aussi Primordial pour comprendre les raisons d'un revirement ou d'une orientation musicale différente, ce genre d'élément est important pour moi.

Il m'arrive de faire des chroniques longues et détaillées pour les disques qui le méritent ou ayant un poids historique important, mais généralement je préfère aller à l'essentiel, je considère que balancer des grandes phrases et des superlatifs à longueur de rédaction est complètement stérile, mais certains savent faire aussi des pavés de qualité (Vinterdrom notamment, même si je trouve souvent la longueur de ses chros excessives).

Je dois dire que je procède différemment suivant le style chroniqué, tentant d'adapter le ton de mes chros au style : droit au but pour les chroniques Death (que j'essai de rendre percutante même si c'est pas toujours facile), plus torturé pour celle de Black et plus fun pour celle de Thrash et Heavy. Enfin une not ed'humour n efait jamais de mal si c'est bien amené.

Le reproche que je ferais à de nombreux chroniqueurs, c'est leur côté fan qui ressort beaucoup trop, certaines chroniques sont éloquentes et sonnent un peu comme si un marseillais commentait OM / PSG. Le feeling c'est bien mais parfois ça peut occulter la du chroniqueur si on se base à 100% dessus.

Le track by track c'est insupportable, la solution de facilité pour les gens n'étant pas capable de proposer un plan précis et c'est généralement chiant à lire donc ce n'est pas validé.