Bon, je vais m'aventurer sur ce fofo rempli de bisounours

...
Je ne crois pas un instant au complot américano-sioniste. Indépendamment du fait que les complots de grande ampleur sont voués à l'échec, loi de Murphy
Oblige, force est de constater qu'Israël fait vraiment profil bas sur ce coup, et que les USA avancent à reculons : ça fait déjà quelques jours qu'on fait beaucoup de ramdam et on vient d'apprendre que rien ne se passerait d'ici le 9 septembre. D'ici-là, Bachar a largement le temps de disperser et protéger ses
Stocks d'armes chimiques, dont la
Destruction est officiellement annoncée prioritaire. Si tant est que ce soit possible sans dégâts collatéraux et qu'on ait les renseignements nécessaires pour les localiser...
En fait, la réalité me semble beaucoup plus simple et assez consternante : Obama ayant eu l'imprudence d'annoncer sa fameuse "ligne rouge", il a mis le doigt dans un engrenage qui
Oblige les États-Unis à "faire quelque chose" pour rester crédible. Il s'agit de montrer ses biscotos pour que ce qu'annonce le Département d'État ne soit pas pas totalement déconsidéré au Moyen-Orient (et au delà). Le problème de "faire quelque chose" à tout prix, c'est que dans ce cas précis on ne peut rien faire d'intelligent, ou au moins qui fasse avancer les intérêts stratégiques de qui que ce soit.
Quand on projette une intervention armée, la moindre des choses est d'avoir des objectifs militaires précis et réalisables, et dont la réalisation doit déboucher sur des avantages politiques ou géostratégiques précis. L'intervention au Mali répondait à peu près à ces pré-requis : fulgurance de l'attaque sur les colonnes de djihadistes qui descendaient sur Bamako, intervention au sol et constance dans la traque des adversaires, stabilisation politique et tenue d'élections à peu près non contestées localement. Reste à voir si ça va marcher à court ou moyen terme, mais ces choses-là ne sont pas des sciences exactes.
Dans le cas de la Syrie, qu'est-ce qu'on a ? Une posture morale. Il faut "punir le régime", discours tenu à la fois aux USA et en France. Mais pas pour autant le renverser, notre bon président l'a bien assuré : "il ne s'agit pas de renverser le dictateur syrien", après avoir proclamé "il faut punir ceux qui ont gazé des innocents". Super-François va venir faire panpan-culcul au vilain Bachar, j'aimerais pas être à sa place... Ah, ben non en fait, on va employer des moyens militaires.
L'ennui, c'est qu'une armée n'est pas destinée à jouer les pères fouettards, mais détruire et tuer pour défendre l'existence, protéger ou obtenir des gains stratégiques à sa
Nation d'appartenance. Perso, j'aimerais pas être dans la peau des militaires américains ou français. Cette intervention n'a aucun objectif concret, traduisible tactiquement ou opérationnellement, ne peut déboucher sur aucun gain politique, qu'il soit matériel ou symbolique. Des millions et des vies humaines gaspillées en pure perte.
Bon, maintenant, ne me demandez-pas ce qu'il faut faire ou pas vis-à-vis de cette pétaudière, j'en sais foutre rien

.
I've made my own code
Sold my soul to Manilla Road
Modern Metal I don't give a fuck
Uh ! I was raised on Rock !
Et au fait : Coin Coin !