Je pense que la situation est assez merdique pour plusieurs raisons. Les gouvernements européens et US essaient de montrer qu'ils ont des couilles (comme dit demoneyes). Malheureusement les peuples européens et américains ne sont pas très "chaud" pour la guerre (
Argent, bordel, morts et tout ça).
D'un autre côté, la Syrie est évidemment un angle stratégique (allié de la Russie et de l'Iran, etc.).
Pour une fois, je suis totalement d'accord avec De Villepin hier sur BFM. Non parce que le couplet "le dictateur
Massacre sa population donc il faut intervenir" ca me fait carrément rire. L'histoire du proche orient, c'est vieux et c'est d'un bordel incommensurable. Entre les kurdes, les Allaouites, les chrétiens, les sunnites et l'influence des voisins chiites iraniens, dans le genre cocktail explosif, c'est pas mal.
Assad est sans doute pas un enfant de coeur mais je pense que s'il tombe maintenant dans ces conditions, ca va créer une poudrière encore pire que l'Irak et l'Afghanistan.
D'autant plus que ca risque d'accélérer l'escalade avec l'Iran. Comment se mettre à la place d'un pays assiégé par un autre pays qui a dit de vous que vous étiez dans l'axe du mal? C'est pas très rassurant et ca n'encourage pas à se désarmer...