Amélioration de Spirit of Metal >> Chroniques douteuses 6(66)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 22 Mars 2018 - 12:13:50

C'est surtout que tu peux pas empêcher les gens de venir noter leurs propres albums / productions. Moi non plus j'aime pas ça, je trouve que c'est très limite, surtout quand un groupe a peu de notes, ça fausse complètement la moyenne.

Jeudi 22 Mars 2018 - 12:22:28
Miskatonic dit : Moi non plus j'aime pas ça, je trouve que c'est très limite, surtout quand un groupe a peu de notes, ça fausse complètement la moyenne.

Ca m'arrive d'être attiré par un album bien noté hors chronique.

Ok, c'est bon à savoir désormais.

Je ne m'en tiendrai plus qu'aux notes des chroniqueurs.

Dimanche 26 Août 2018 - 12:51:34

https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Denial_of_Death/111717

Je ne sais pas si cette chronique peut être qualifiée d'abusive ou si elle rentre seulement dans la catégorie de celles qui me défrisent profondément le poil : auquel cas tant pis pour ma tronche, bien sûr. Mais bon, je vous expose un peu mes griefs.

Tout d'abord, on a un pur track by track, théoriquement interdit ici. J'ai tendance à penser que le track by track peut être admissible dans certains cas, je l'ai d'ailleurs fait sur une de mes chros ; mais il doit alors se justifier par un fil directeur, ici rien de tel, on défile basiquement les titres.

Ensuite, les comparaisons musicales sont douteuses. Du « Heavy progressif » ? Marre d'entendre sortir le terme « progressif » chaque fois qu'on sort de la succession couplet-refrain, Pour moi, il y a rien de progressif dans ce « Denial of Death ». Du Heavy, oui, mais c'est quand même 50% Heavy et 50% Hard Rock. Et les comparaisons avec Maiden ou Judas Priest, non mais je rêve ! Du Rob Halford sur Rocket Science, mais WTF !!??! Quant à Lonestar, oui, c'est indubitablement sudiste (surtout pas Heavy), mais c'est pas à ZZ Top que je l'aurais comparé. Et je bondis quand je tombe sur des phrases à l'emporte-pièce du genre "Comme beaucoup de groupe progressif, c'est la musique qui est plus importante que la voix (Queensryche mis a part)" : 1/ c'est pas du prog, 2/ Ah ouais, la voix est pas importante dans le prog ?, 3/ les parties vocales sont capitales dans Brain Surgeons en général et « Denial of Death » ne fait pas exception, 4/ Queensryche progressif, comme elle m'énerve celle-là...

Ensuite, il n'y a aucune contextualisation, ce qui peut être concevable à la rigueur chez un petit groupe underground inconnu (encore que), mais plus du tout quand on a des pointures qui officient, ce qui est le cas ici. L'auteur ne tarit pas d'éloges sur « le » guitariste, hélas jamais nommé. Encore heureux qu'il le trouve pas mauvais, c'est juste un parfait inconnu, un certain, heu, attendez, je vérifie dans le livret, j'ai oublié, ah oui, un certain Ross the Boss. Sûr qu'il n'a jamais fait parler de lui jusqu'alors. Et puis pas de bol, on retrouve deux ans plus tard deux titres de « Denial of Death » dans le premier album solo de Ross the Boss, mais on s'en fout, pas la peine de le signaler, hein.

Tout le monde est crédité des parties vocales dans l'album, mais on a deux chanteurs principaux. Quand c'est la gonzesse qui chante, l'auteur n'a pas de mal à citer Deborah Frost*, c'est la seule femme du groupe. Par contre, quand c'est la voix masculine, on a droit à « un chanteur » ou « un chant masculin ». Un coup d’œil à la composition du groupe permet de relever la présence d'un nommé Albert Bouchard, qu'un mince rudiment culturel identifiera comme un des membres fondateurs de Blue Öyster Cult, un petit groupe à l'importance jugée sans doute trop marginale pour être mentionné dans cette chronique. Albert chante dans certains titres du Cult, sa voix est ici hyper reconnaissable (ce qui n'est pas le cas dans d'autres albums de Brain Surgeons).

Et le bouquet final, la cerise sur le gâteau : l'auteur conclut (en 2010) qu'il espère voir prochainement Brain Surgeons sur scène. Sûr, moi aussi, sauf qu'on risque d'attendre longtemps, le groupe ayant splité en 2006, quelques mois après la sortie de l'album, suite au divorce du couple Bouchard-Frost... Bref, je ne sais pas si Mindkiller45 est encore actif, mais il démontre ici sa totale méconnaissance du groupe et une culture Metal pour le moins déficiente. Sur le site, je trouve que ça fait désordre.

Désolé pour la pavasse, mais en tous cas, ça fait du bien de râler, ah ah !

Dimanche 26 Août 2018 - 15:34:07

Traité.

J'attrbuerai les points aux membres concernés lorsque j'aurai de nouveau la main pour le faire.

Lundi 27 Août 2018 - 00:15:17

Bonjour, Bonsoir !

Un petit truc me chiffonne, pour les chroniques, par rapport au Track By Track : je ne comprends pas pourquoi c'est si fortement déconseillé, limite banni, faute de goût métallique ultime...

Certes, le track by track peut être indisgeste, rébarbatif, pas approprié suivant les albums, le contenu de la chronique. C'est aussi vrai que pour certains albums, on peut "grouper" les titres qui ont le même goût (ou relent, c'est selon), ou s'inspirer de la structure du disque, ou des changements d'orientation pour sortir de la progression bête et méchante. Aussi, pour un obscur groupe qui sort un triple album de titres jetables à la poubelle avec un son de crécelle, on va pas faire l'inventaire exhaustif du massacre.

Mais je dois confesser que trois quarts de mes chros utilisent le track by track, alors que j'essaie autant que possible de trouver une autre solution en préparant la chronique.

Faire découvrir un disque, surtout si je l'ai aimé, c'est aussi faire vivre cette progression des impressions, d'un titre à l'autre. La première fois que j'ai entendu "Seasons In The Abyss", je me souviens comme si c'était hier des montagnes russes que chaque morceau m'a fait gravir. Quand je découvre un album d'un groupe que j'adore, j'écoute ABSOLUMENT dans l'ordre tous les titres.

Par exemple, si on ne parle que de certains titres, en omettant les autres moins intéressants, on perd une partie de la vision de l'album. Le LP devient alors un genre d'EP avec une part fantôme. Evidemment, combien d'albums, même cultes, ont des morceaux qui font du remplissage ? Pourtant, gros fainéant que je suis, ça m'arrangerait bien de passer aux oubliettes des morceaux qui ne m'inspirent pas trop, ah ! ah ! Mais non, j'endure, et je me creuse le ciboulot pour capter l'essence fade de ces tristes résidus de Full Length.

Il y a aussi le musicien qui parle, et qui se casse la tête à chaque fois à trouver l'ordre de ses morceaux, l'ordre magique qui fait que tout s'enchaîne et que le projet prend enfin sa cohérence. Et là, tu enlèves un titre, ou tu en changes un de place, tout se casse la gueule, ça sonne plus, chaque titre est moins bien. Même pour 4 ou 5 titres, c'est un tétris mental. Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi. Et il y a tous ces morceaux pas assez bien, ces raclures de faces B, qu'on ne mettra nulle part, car quand un morceau n'est pas bon, il ne faut pas qu'il gâche la fête.

Je promets néanmoins de faire un effort pour éviter ce travers autant que possible. Mais je réclame aussi dans le même temps, le droit inaliénable au Track By Track, pour que cesse enfin la culpabilité du chroniqueur pris entre le marteau et l'enclume, épuisé par le poids de sa plume...

Lundi 27 Août 2018 - 08:17:47

Lundi 27 Août 2018 - 08:58:26
King_Triton dit : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/The_Waccky_Hi-Jinks/90288Chronique vide ( Ghoul)

Supprimée

Mercredi 29 Août 2018 - 19:49:27

Traité. Les points ont été attribués jusqu'au dernier signalement de king_triton

Dimanche 14 Octobre 2018 - 12:16:07

https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Primal_Massacre/482

Chronique fantôme.

Mardi 26 Fevrier 2019 - 12:50:21

https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Crossover/8281

Chronique vide.