Amélioration de Spirit of Metal >> Chroniques douteuses 3
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:15:34
Hahahahahaha! Pour etre a ton niveau, regarde les chroniques dans metallian. C'est des commentaires peut etre?
Lis des vrais zines, tu veras que les vrais chroniques ne font pas une page et demi.
Je vois pas en quoi la longueur est un probleme.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:32:21
Justement, SOM propose de faire autre chose que les chronos à trois pièces que l'on retrouve sur les autres sites. J'étais également rebelle au début (oui je comptais moi aussi au départ faire des chronos courtes).

Une fois encore je fais ceci dans un soucis d'égalité envers chaque somien et dans l'application des règles posés par le site. Rien d'autre.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:48:55

citation :
AlonewithL dit :
Je n'ai aucunement contesté la qualité de l'écrit, mais seulement la longueur, plus assimilable à un commentaire quand il ne dépasse ou à peine les 20 lignes.

Voilà l'erreur, tu l'avoues en plus. On fait de la quantité, pas de la qualité, bravo!

Une chronique longue peut être sans fond alors qu'une courte peut apporter bien plus, c'est au cas par cas. Après quand tu Dis t'aurais fait un paragraphe de 4 lignes en plus ça aurait été, c'est ridicule. Au moins ces chroniques "courtes" ça change des chroniques longues qui ne font qu'encenser un album avec des superlatifs à n'en plus finir.

@Badaofbodom : j'ai pas compris ton intervention. Tu peux t'expliquer?

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:50:54
Rappel du guide :
"la longueur : il ne s’agit pas de la qualité essentielle d’une chronique, car un texte de deux pages peut ne rien dire alors que l’essentiel sera dit en 10 lignes… Essayez néanmoins de donner un minimum de corps à votre propos afin qu’il puisse éventuellement être considéré comme une chronique. En effet, un texte de quelques lignes, même résumant le disque parfaitement, ne pourra être qu’un simple commentaire… "

Sujet clos sur ce que SoM propose... Certains feraient mieux de comprendre le guide au lieu de l'interpréter à leur sauce. Fabien sait aller à l'essentiel des choses tandis que d'autres passent plus de temps à baratiner sur du vide. Lorsqu'on lit ses chroniques, on sait à quoi s'attendre, l'album est replacé dans le contexte, comparés à d'autres albums et d'autres artistes .. si ce n'est pas être chroniqueur, tout le monde peut prendre la porte ici ...

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:52:10
Et contre les chros trop longues on fait quoi ?
Sérieusement, et je ne dois pas être le seul, une chro de 80 ou 100 lignes, je ne la lis même pas (sauf exception). Il y a développement et développement. Pour prendre le cas de Fabien, c'est le genre de chronique idéal me concernant. Tout y est présent et concis. Moi ça me suffit.
Ou alors, on crée une autre catégorie, la "nouvelle" ou le "mini-roman".

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:53:05
@Demoncy

Il y a en fait les deux: qualité et quantité. Tu es un nouveau de plus tu t'en rendras bien compte. Des chronos ou commentaires sans fond, n'évoquant pas l'album sont à supprimer.

Les superlatifs c'est selon la qualité de l'album.

Celui qui fait plus long s'est un peu plus crever le cul. Mais je vois que Julien, MA et certains absents ne sont pas là pour se défendre non plus.

Je tâcherai donc d'être un peu moins sévère sur la longueur.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:54:23

citation :
Abigael dit : Rappel du guide :
"la longueur : il ne s’agit pas de la qualité essentielle d’une chronique, car un texte de deux pages peut ne rien dire alors que l’essentiel sera dit en 10 lignes… Essayez néanmoins de donner un minimum de corps à votre propos afin qu’il puisse éventuellement être considéré comme une chronique. En effet, un texte de quelques lignes, même résumant le disque parfaitement, ne pourra être qu’un simple commentaire… "

Sujet clos sur ce que SoM propose... Certains feraient mieux de comprendre le guide au lieu de l'interpréter à leur sauce. Fabien sait aller à l'essentiel des choses tandis que d'autres passent plus de temps à baratiner sur du vide. Lorsqu'on lit ses chroniques, on sait à quoi s'attendre, l'album est replacé dans le contexte, comparés à d'autres albums et d'autres artistes .. si ce n'est pas être chroniqueur, tout le monde peut prendre la porte ici ...

Merci.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 13:57:52

citation :
AlonewithL dit : Il y a en fait les deux: qualité et quantité. Tu es un nouveau de plus tu t'en rendras bien compte. Des chronos ou commentaires sans fond, n'évoquant pas l'album sont à supprimer.

Les superlatifs c'est selon la qualité de l'album.

Je ne suis pas nouveau, j'étais là quasiment au début de SoM. On a déjà déclassé une de mes chros sans me prévenir. J'ai protesté et après vérification il s'est avéré que ma chro méritait le statut. Elle avait été déclassée à cause de quelqu'un qui comme toi misait tout sur la longueur. La personne qui l'avait déclassé avait fait confiance à tort à celui qui l'avait indiqué ici. Depuis je n'écris plus du tout.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 14:03:21

citation :
AlonewithL dit : 
Celui qui fait plus long s'est un peu plus crever le cul.
pas d'accord ; rendre un texte concis et riche est à mon avis plus difficile.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 14:09:17

citation :
metalmat66 dit :

citation :
AlonewithL dit : 
Celui qui fait plus long s'est un peu plus crever le cul.
pas d'accord ; rendre un texte concis et riche est à mon avis plus difficile.

Dans ce cas la qualité compte au même titre que la quantité, on tourne en rond
Pour mettre mon grain de sel, la pauvre paire de chro que j'ai écrites sont assez longues, et pourtant j'ai compressé facilement d'un tiers avant de les poster. Je n'arrive pas encore a condenser assez ce que j'ai à dire, c'est en effet aussi difficile que de décortiquer l'album.

citation :
Demoncy dit : @Badaofbodom : j'ai pas compris ton intervention. Tu peux t'expliquer?

Je me permets de répondre pour lui, l'ami BoB a l'habitude de ne pas se fixer de limite de longueur, et nous envoie des gros murs de texte comme chroniques. Mais justement, là c'est long car en général le concept quand il y en a est développé en détails.
Quand on sait à quoi s'attendre en lisant une de ses chros, ça ne dérange pas du tout qu'elle soit 4 fois plus longue qu'un condensé super riche du style de celles de Fabien, qui sont plus directes et s'attardent moins sur les détails en privilégiant l'essentiel.