Death Metal >> Choosing Death
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 20 Avril 2010 - 22:38:02
Voilà, j'aimerai avoir une connaissance plus vaste de,l'histoire du Death et j'ai vu chez Camion Blanc un livre intitulé Choosing Death : L'histoire du Death Metal et du Grindcore écrit par Albert Mudrian.
J'aimerai savoir si certains l'ont lus et savoir si il est pertinent et complet car au prix qu'il coute j'aimerai ne pas faire un mauvais achat.
Si certains connaissent d'autres ouvrages traitant de l'histoire du Death Metal je suis preneur.

Merci d'aider un petit nouveau dans l'univers du Death.

Mardi 20 Avril 2010 - 23:21:52
On m'avait offert ce bouquin, je suis pas un gros auditeur de death donc je pourrai pas être très critique mais ça me semble plus léger et anecdotique qu'autre chose.
Après si t'y connais queudal de chez queudal tu y liras des trucs sur des groupes majeurs de cette scène.

Mercredi 21 Avril 2010 - 09:40:43
Je connais quelque petit truc mais par rapport à certains ma culture de cette scène est quasi nulle, c'est pourquoi j'aurais bien voulu me documenter sur son histoire (surtout que c'est un style qui me plait de plus en plus).

J'aimerai avoir d'autres avis avant de me décider car si d'autres personnes comme toi me disent qu'il n'est pas terrible je ne mettrais pas mes 30 euros dedans.

Mercredi 21 Avril 2010 - 14:46:21
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/0/5/9782910196509.jpg

MUDRIAN Albert, Choosing Death, L'histoire du Death Metal et du Grindcore, Camion blanc, 2006 pour la traduction française, 331 pages, 2006. (26 patates)
MUDRIAN Albert, Choosing death, the improbable History of Death Metal & Grindcore, Feral House, 2004.

Perso je l'ai lu.

Le livre, même s'il présente pas mal de défauts, a du moins la qualité d'exister. Je n'ai pas énormément cherché mais il me semble qu'il n'existe pas grand chose d'autre de semblable (détrompez-moi).

Ma première critique c'est la clôture. Je trouve qu'Albert Mudrian manque totalement de recul et de perspective par rapport aux dernières années qu'il traite (survole). C'est bâclé.
D'autre part, je ne trouve pas ce livre très structuré. On a parfois l'impression qu'il s'agit de notes diverses agencées au petit bonheur sans grande vision d'ensemble. Le livre manque de clarté et l'absence régulière de dates précises trouble la lecture. 
Pour couronner le tout, on perçoit que le traducteur et le metteur en page n'y connaissent probablement pas grand chose au Death Metal. En page 199 (exemple parmi d'autres), la photo de Glen Benton, qui fait également la couverture proposée supra, est légendée "Glen Burton" (pas de date, rien d'autre, faut pas trop demander, hein). C'est drôle mais c'est rebutant, tout de même, un tel manque de rigueur. A 26 balles, on s'attend à une édition correcte. 

D'un autre côté, le gars a interviewé pas mal d'artistes et propose des citations inédites (le bouquin en regorge). On peut découvrir notamment quelques réflexions des musiciens des vieux groupes toujours d'actualité (ou non) sur la scène DM. Parfois édifiant.

En plus, il y a des photos tout à fait délirantes (entre autres flyers faits main et autres affiches). Dommage que les reproductions soient de bien piètre qualité.   

Par ailleurs, on en apprend des choses sur l'origine du DM. On perçoit nettement l'ancrage du DM dans le milieu punk Hardcore britannique genre Discharge et cie. Force est de remettre en question la seule paternité du DM au thrash. Napalm Death doit beaucoup à la scène punk Hardcore de Birmingham et les jeunes deathsters de Tampa s'arrachaient les tapes de Napalm Death.

Ce qu'il est très intéressant de découvrir, et le livre en rend compte illustrations à l'appui, c'est l'extraordinaire puissance underground qui se dégage des premières années du GC/DM. L'apparition et le développement d'Earache, le trafic de cassettes outre atlantique, les débuts de Schuldiner,  la fameuse baraque des Morbid Angel fréquentée par le jeune... Karl Sanders, etc.

D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai apprécié la lecture de "Choosing death". Il est vrai qu'historiquement, j'ai pris le train en marche. Mes premières cassettes de DM me sont tombées entre les pattes en 1990. C'est très agréable de suivre le bouquin en écoutant les morceaux dont il est question. C'est une manière de (re)découvrir certains aspects de l'histoire du DM.
C'est une manière aussi de savourer Scum à sa juste valeur.

Mercredi 21 Avril 2010 - 15:13:57
Difficile d’avoir un avis objectif pour ma part, puisque que suis tombé dans la marmite Earache / Roadrunner dès  la fin des années 80. Donc, pour moi qui a vécu l’essor en direct de Death, Napalm Death, Morbid Angel, Deicide, Obituary, Sepultura, Carcass ou Entombed, ce livre a été une bénédiction me concernant, remontant des anectodes, des interviews, des photos à la pelle, me permettant de faire ressurgir tous ces vieux souvenirs.

Le livre reste en revanche centré sur quelques groupes & labels emblématiques et sur leur essor & période de flottement, ce qui n’est pas un reproche. Il n’a donc ni la prétention, ni le but de dresser un tour d’horizon global de la scène deathmetal/grindcore d’hier à aujourd’hui.

Le livre permet également d'observer les nombreux rapprochements durant les eighties entre le HC grind britannique et le death speed US, sous influence thrashmetal suisse & teutonne, et l’influence considérable sur toute la scène de quelques formations, comme Discharge, Celtic Frost, MasterSiege, Napalm Death, SOBPossessed, Death, Repulsion ou Morbid Angel.

Enfin, pour avoir une retropective complète du deathmetal suédois, je recommande également Swedish Deathmetal, disponible en anglais (un anglais facile) à ce jour.

To the Death.
Fabien.

Mercredi 21 Avril 2010 - 16:09:12
Ok, merci beaucoup pour vos avis .

Jeudi 22 Avril 2010 - 11:57:50
je l ai egalement trouve sympa et intructif, meme si l iconographie n'est pas tres bien mise en valeur, et la traduction assez maladroite, mais il s agit de caracteristiques propres a cet editeur malheureusement...
Pour le contenu, c est vrai qu il consiste surtout en une masse d anectodes avec lequelles l auteur a un peu de mal a prendre de la distance. malgre tout ca reste une lecture agreable et instructive, meme pour un vieux de la vieille comme moi.
je te recommande egalement le documentaire Metal: A Headbanger's Journey (Metal: le voyage au cœur de la bête, en français), du sociologue (et fan de death) Sam Dunn, qui meme s il n est pas exclusivement centre sur de DM est interessant et pour le coup au contraire de choosing death drolement bien structure. Les interviews de Ghaal de Gorgoroth, dee Snyder de Twisted Sister et de Mayhem entre autres valent leur pesant de cacaouetes.

Jeudi 22 Avril 2010 - 14:22:19
Ok, merci j'en prend note .

Jeudi 22 Avril 2010 - 14:50:15
Je ne sais pas si ces magasines se trouvent encore mais il y avait une bon article sur Hard Rock magasine en 1989 ou 1990 sur la naissance des styles en essor. C'est de là que j'avais effectivement compris que le grind-core avait été influencé en partie par le punk et que le Death Metal venait du thrash.

Y avait une bonne description aussi de tous les styles de l'époque entre le mosh, le thrash et je ne sais plus quels autres styles du même acabit ^^

Bon ça va pas faire avancer la chose avec une date aussi précise... et si c'était plutôt dans Hard Force ??

Jeudi 22 Avril 2010 - 17:54:00
Je suis pas sur que retrouver un magasine datant d'il y'a 20 ans soit une chose facile et je ne suis pas sur que ce soit bien complet.