MUDRIAN Albert,
Choosing Death, L'histoire du Death Metal et du Grindcore, Camion blanc, 2006 pour la traduction française, 331 pages, 2006. (26 patates)
MUDRIAN Albert,
Choosing death, the improbable History of Death Metal & Grindcore, Feral House, 2004.
Perso je l'ai lu.
Le livre, même s'il présente pas mal de défauts, a du moins la qualité d'exister. Je n'ai pas énormément cherché mais il me semble qu'il n'existe pas grand chose d'autre de semblable (détrompez-moi).
Ma première critique c'est la clôture. Je trouve qu'Albert Mudrian manque totalement de recul et de perspective par rapport aux dernières années qu'il traite (survole). C'est bâclé.
D'autre part, je ne trouve pas ce livre très structuré. On a parfois l'impression qu'il s'agit de notes diverses agencées au petit bonheur sans grande vision d'ensemble. Le livre manque de clarté et l'absence régulière de dates précises trouble la lecture.
Pour couronner le tout, on perçoit que le traducteur et le metteur en page n'y connaissent probablement pas grand chose au Death Metal. En page 199 (exemple parmi d'autres), la photo de Glen Benton, qui fait également la couverture proposée
supra, est légendée "Glen Burton" (pas de date, rien d'autre, faut pas trop demander, hein). C'est drôle mais c'est rebutant, tout de même, un tel manque de rigueur. A 26 balles, on s'attend à une édition correcte.
D'un autre côté, le gars a interviewé pas mal d'artistes et propose des citations inédites (le bouquin en regorge). On peut découvrir notamment quelques réflexions des musiciens des vieux groupes toujours d'actualité (ou non) sur la scène DM. Parfois édifiant.
En plus, il y a des photos tout à fait délirantes (entre autres flyers faits main et autres affiches). Dommage que les reproductions soient de bien piètre qualité.
Par ailleurs, on en apprend des choses sur l'origine du DM. On perçoit nettement l'ancrage du DM dans le milieu punk
Hardcore britannique genre
Discharge et cie. Force est de remettre en question la seule paternité du DM au thrash.
Napalm Death doit beaucoup à la scène punk
Hardcore de Birmingham et les jeunes deathsters de Tampa s'arrachaient les tapes de
Napalm Death.
Ce qu'il est très intéressant de découvrir, et le livre en rend compte illustrations à l'appui, c'est l'extraordinaire puissance underground qui se dégage des premières années du GC/DM. L'apparition et le développement d'Earache, le trafic de cassettes outre atlantique, les débuts de Schuldiner, la fameuse baraque des
Morbid Angel fréquentée par le jeune...
Karl Sanders, etc.
D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai apprécié la lecture de "Choosing death". Il est vrai qu'historiquement, j'ai pris le train en marche. Mes premières cassettes de DM me sont tombées entre les pattes en 1990. C'est très agréable de suivre le bouquin en écoutant les morceaux dont il est question. C'est une manière de (re)découvrir certains aspects de l'histoire du DM.
C'est une manière aussi de savourer
Scum à sa juste valeur.