citation :morgothduverdon dit :La solution serait peut être plus d'agriculteurs (je pense à tous les chômeurs et branleurs). Donc au lieu d'avoir 10 agriculteurs avec chacun 400 hectares, on en aurait euuh, un nombre qui ferait que chacun aurait 10 hectares (je suis nul en calculs). Je shématise un max évidemment, mais dans l'idée, c'est ça. Après, est ce que ça suffirait à les faire vivre de leur production? Je ne sais pas... En faisant un systément de coopérative peut être? Là je pense que BEERGRINDER pourrait m'éclairer.
|
Ce n'est pas si simple, bon ok les agriculteurs savent se plaindre

mais quand même : quand tes marges brutes à l'hectare (le chiffre d'affaire si tu préfères) se réduisent comme peau-de-chagrin, tu n'as pas 50 alternatives, certains peuvent trouver des débouchés diverses (betteraves ou autres...) mais l'agrandissement est souvent inéluctable pour survivre.
Le système que tu décris là : mettre 10 paysans sur 40 hestares chacun arbitrairement ça ressemble fort au systèmes de Kholkhozes soviètiques...
Ensuite comme tu dis les "chomeurs et branleurs" pour la plupart ne sont pas capables d'exercer ce métier, agriculteur ce n'est pas seulement faire pousser du blé et labourer, il faut en permanence s'adapter à ces putains de réglementations de merde qui changent sans arrêt, surveiller les marchés afin de vendre au bon moment (pour ceux qui stockent), et aussi être un fin gestionnaire, savoir anticiper (que ce soit concernant la météo ou les marchés).
Après en général le mec qui a 400 hectares en Beauce il est pas trop malheureux mais ce n'est pas interdit de gagner de l'argent quand on est paysan de toute façon.
Une coopèrative sert à trouver des débochés plus facilement mais ce n'ets pas avec ça que tu vendras ta marchandise plus cher au contraire : c'est une solution de sécurité, comme un placement qui ne rapporterait pas beaucoup mais où tu est sûr de ne pas trop perdre.
Bref, jeter la pierre à ces "pollueurs" d'agriculteurs permet de se dédouaner de ses propres actes en expliquant que ce sont "les autres" qui polluent, on est tous un peu responsable alors un peu d'humilité que diable.
On est plus dans le sujet mais bon ça reste dans le "terroir"et pui sje fait ce que je veux avec mon topic

.
Edith : Médaille de bronze pour un français en ball-trap ce matin

.
Je vais renommer ce topic en un titre plus adapté.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.