Parlons un peu politique... >> Chasseurs, écologistes, agriculteurs,... le topic du terroir.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Août 2008 - 00:14:59
Ben, entre autre, et aussi le fait de l'humiliation ou de la torgnole pour un papier par terre

ça ne se fait pas assez je pense... En asie, il parait qu'il y a des villes où on a une amande si on jette un papier par terre.

Bon, je vais dormir, à la prochaine les gens.

Samedi 16 Août 2008 - 11:54:13

citation :
morgothduverdon dit :La solution serait peut être plus d'agriculteurs (je pense à tous les chômeurs et branleurs). Donc au lieu d'avoir 10 agriculteurs avec chacun 400 hectares, on en aurait euuh, un nombre qui ferait que chacun aurait 10 hectares (je suis nul en calculs). Je shématise un max évidemment, mais dans l'idée, c'est ça. Après, est ce que ça suffirait à les faire vivre de leur production? Je ne sais pas... En faisant un systément de coopérative peut être?

Là je pense que BEERGRINDER pourrait m'éclairer.

Ce n'est pas si simple, bon ok les agriculteurs savent se plaindre 0 mais quand même : quand tes marges brutes à l'hectare (le chiffre d'affaire si tu préfères) se réduisent comme peau-de-chagrin, tu n'as pas 50 alternatives, certains peuvent trouver des débouchés diverses (betteraves ou autres...) mais l'agrandissement est souvent inéluctable pour survivre.

Le système que tu décris là : mettre 10 paysans sur 40 hestares chacun arbitrairement ça ressemble fort au systèmes de Kholkhozes soviètiques...
Ensuite comme tu dis les "chomeurs et branleurs" pour la plupart ne sont pas capables d'exercer ce métier, agriculteur ce n'est pas seulement faire pousser du blé et labourer, il faut en permanence s'adapter à ces putains de réglementations de merde qui changent sans arrêt, surveiller les marchés afin de vendre au bon moment (pour ceux qui stockent), et aussi être un fin gestionnaire, savoir anticiper (que ce soit concernant la météo ou les marchés).

Après en général le mec qui a 400 hectares en Beauce il est pas trop malheureux mais ce n'est pas interdit de gagner de l'argent quand on est paysan de toute façon.

Une coopèrative sert à trouver des débochés plus facilement mais ce n'ets pas avec ça que tu vendras ta marchandise plus cher au contraire : c'est une solution de sécurité, comme un placement qui ne rapporterait pas beaucoup mais où tu est sûr de ne pas trop perdre.

Bref, jeter la pierre à ces "pollueurs" d'agriculteurs permet de se dédouaner de ses propres actes en expliquant que ce sont "les autres" qui polluent, on est tous un peu responsable alors un peu d'humilité que diable.

On est plus dans le sujet mais bon ça reste dans le "terroir"et pui sje fait ce que je veux avec mon topic  0 .

Edith : Médaille de bronze pour un français en ball-trap ce matin0 .

Je vais renommer ce topic en un titre plus adapté.

Samedi 16 Août 2008 - 12:33:00
aujourd'hui c'est la "fête Bio" dans mon village et demain aussi.Chasseur,paysant ecolo...bref tout le monde se retrouve pour picoler et bouffer bio. donc aujourd'hui c'est "flower power".chasseurs et ecolo il faut venir chez moi pour se mêtre minable ensemble sans se prendre le choux (bio de preference) 0

Samedi 16 Août 2008 - 14:08:27
Oui, ça ressemble au Kolkhozes, exact, enfin, comme j'ai dit, j'ai shématisé un max, hein. Je sais que ça ne se fera pas.

Ensuite, oui, je sais, pas simple d'être agriculteur... pas un métier de branlot ça aussi. Sans parler des aléas de la météo.

Pour le ball trap, ça me rapelle une histoire. Une fois, il y avait un stage gratuit de saut à l'élastique. L'ennui c'est que dans les environ du pont où se déroulait ce stage, il y avait un stage de ball trap payant.

@Zabuza : tu habites dans quel village?

Samedi 16 Août 2008 - 14:12:37

citation :
morgothduverdon dit : Pour le ball trap, ça me rapelle une histoire. Une fois, il y avait un stage gratuit de saut à l'élastique. L'ennui c'est que dans les environ du pont où se déroulait ce stage, il y avait un stage de ball trap payant.

0 
Le mec qui a le vertige si en plus on lui tire dessus le pauvre0 ...

Samedi 16 Août 2008 - 14:16:49
Le mec qui est un salaud c'est celui qui dit au moment où le gars saute "attends, le mousqueton!"

Il doit baliser pendant la descente

Et si c'est pour se faire tirer dessus en plus...

Samedi 16 Août 2008 - 14:38:23
Vive les chasseurs écologistes, les seuls vrais mecs.

Samedi 16 Août 2008 - 16:14:23
Tiens tu as renommé le topic BEER 0 .
C'est marrant d'entendre parler des écolos des villes et des écolos des champs. L'idée de l'écologie a beaucoup changée, les écologiste des années 70 ,qui ouvraient leur gueule comme des cassandres, tenaient un discour qui maintenant rentré des les neurones du public (Engrais, pesticide, déforestation.....). Leur Combat a quand même été plus qu'utile pour la pries de Conscience des desastres que peut provoquer une agriculture productiviste. On ne peut pas leur enlever ça.
Maintenant l'écologie est présentée comme un enjeux pour l'ensemble des partis ce qui restreint la marge pour ce mouvement politique.
On retrouve dans les propos des "campagnards" le même genre de caricature du bobo écolo des villes que celles du chasseur viandard alcoolique.
Je pense qu'un BON chasseur est également à sa façon un bon ecolo,idem pour les pecheurs. Pour assurer ces loisirs la nature doit être propre non?

@Morgoth: Contend de te revoir garçon

Samedi 16 Août 2008 - 16:47:56

citation :
ydelallave dit : Leur Combat a quand même été plus qu'utile pour la pries de Conscience des desastres que peut provoquer une agriculture productiviste.

C'est en partie vrai mais enfin là aussi un peu de d'objectivité que diable! Tu en parles comme des dégats d'une explosion nucléaire, et l'agriculture "productiviste" était nécessaire de toute façon (et l'est et le sera encore) elle est juste mieux maîtrisée maintenant.

Au niveau agricole les gens veulent des produits seins, de qualité de plus en plus supérieur, avec une traçabilité irréprochable, origine France certifiée, ...etc, etc, et il voudraient aussi par dessus le marché que les prix baissent car c'est trop cher  0 , faut arrêter de rêver, bientôt les gens vont demander à ce que la nourriture soit remboursée par la sécurité sociale si ça continu, tellement ils préfèrent mettre du pognon sur autre chose, tu nourris tout le monde pour des clopinettes et en plus après tu te fais insulter.

Mais les temps changent : avant on nous traitait de cul terreux, maintenant on est des pollueurs, mais putain personne ne se penche sur l'industrie? Les problèmes de pollution y sont pourtant 100 fois plus grave alors désolé mais là j'y vais de mon coup de gueule car trop c'est trop! Ce n'est pas spécialement contre toi Ydelellave que ce soit clair hein.

Sinon oui évidemment la caricature existe des deux côtés ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.0

Samedi 16 Août 2008 - 17:00:44
BEERGRINDER dit :

citation :
ydelallave dit : Leur Combat a quand même été plus qu'utile pour la pries de Conscience des desastres que peut provoquer une agriculture productiviste.

C'est en partie vrai mais enfin là aussi un peu de d'objectivité que diable! Tu en parles comme des dégats d'une explosion nucléaire, et l'agriculture "productiviste" était nécessaire de toute façon (et l'est et le sera encore) elle est juste mieux maîtrisée maintenant.
Les dégats peuvent çetre important sans être des "catastrophes" écologique, regarde les eaux des cours d'eau Breton, ils en ont pour des années.

Au niveau agricole les gens veulent des produits seins, de qualité de plus en plus supérieur, avec une traçabilité irréprochable, origine France certifiée, ...etc, etc, et il voudraient aussi par dessus le marché que les prix baissent car c'est trop cher  0 , faut arrêter de rêver, bientôt les gens vont demander à ce que la nourriture soit remboursée par la sécurité sociale si ça continu, tellement ils préfèrent mettre du pognon sur autre chose, tu nourris tout le monde pour des clopinettes et en plus après tu te fais insulter.
Ce qui me choque c'est le rapport entre le prix que l'on paye et ce que touche l'agriculteur, quand tu vois le boulot que c'est et que l'argent va dans les poches des distributeurs0 . Les progrès de la science font quand même que l'on produit de mieux en mieux (sain de pas cher)

Mais les temps changent : avant on nous traitait de cul terreux, maintenant on est des pollueurs, mais putain personne ne se penche sur l'industrie? Les problèmes de pollution y sont pourtant 100 fois plus grave alors désolé mais là j'y vais de mon coup de gueule car trop c'est trop! Ce n'est pas spécialement contre toi Ydelellave que ce soit clair hein.
Tout à fait d'accord avec toi la dessus 

Sinon oui évidemment la caricature existe des deux côtés ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.0
Un peu quand même 0 , à quand le bobo viandard alcoollique