Parlons un peu politique... >> Chasseurs, écologistes, agriculteurs,... le topic du terroir.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Août 2008 - 17:48:35

citation :
ydelallave dit : Ce qui me choque c'est le rapport entre le prix que l'on paye et ce que touche l'agriculteur, quand tu vois le boulot que c'est et que l'argent va dans les poches des distributeurs0 . Les progrès de la science font quand même que l'on produit de mieux en mieux (sain de pas cher) 

Et oui, le problème vient du fait que les grands ditributeurs sont en situation de quasi-monopole, ils ont donc tout loisir de fixer les prix à leur guise, au bout de la chaine il y a également des abus : t'as vu le prix de la baguette ces dernières années0 ? En même temps le mode de consommation des gens y est pour quelque chose aussi : tout le monde fustige les grandes surfaces mais tout le monde y va et moi le premier.

Les boulangers mettent ceci sur le compte de l'augmentation des matières premières (le blé), de qui se moque t-on? Si le prix payait à l'agriculteur doublait, ceci aurait pour incidence une augmentation d'environ 6 centimes d'euro sur une baguette de 1 euro, or depuis le passage à l'euro justement on est passé d'une baguette à 3 Francs à une baguette à 6,5 Francs : cherchez l'erreur...

Samedi 16 Août 2008 - 18:34:19

citation :
BEERGRINDER dit :

Au niveau agricole les gens veulent des produits seins, de qualité de plus en plus supérieur, avec une traçabilité irréprochable, origine France certifiée, ...etc, etc, et il voudraient aussi par dessus le marché que les prix baissent car c'est trop cher  0 , faut arrêter de rêver, bientôt les gens vont demander à ce que la nourriture soit remboursée par la sécurité sociale si ça continu, tellement ils préfèrent mettre du pognon sur autre chose, tu nourris tout le monde pour des clopinettes et en plus après tu te fais insulter.

+42

C'est sur que quand les gens achetent des Télés Plasma, de beaux vêtements de marque, etc... Il ne reste plus beaucoup d'argent pour la nourriture à la fin du mois.

Lundi 18 Août 2008 - 17:51:19

Lundi 18 Août 2008 - 18:11:32

citation :
morgothduverdon dit:@Zabuza : tu habites dans quel village?

désolé Morgoth mais je ne dévoile pas completement mon identitée.mais c'est pas loin du Verdon

Lundi 18 Août 2008 - 22:53:41
Ah ah, pas ces peignes-cul de rougonais tout de même? (je déconne, j'aime bien ce bled, j'y travaille en ce moment en plus)

@Ydellalave : pareillement

Samedi 06 Septembre 2008 - 13:05:42
Salut à tous
Je me fais le relais d’un collègue de travail sensibilisant le public à l’environnement, notamment en Vendée. Je vous retranscris le mail qu’il a diffusé il y a peu, suivi de diverses réactions locales. (M.P. pour le tranfert du mail)

sujet : des images insoutenables de la "Vendée BIO" de M. De Villiers

Salut
Diffusez ces images autour de vous. Voila la gestion des déchets en Vendée.
Si vous repérez des parcelles ou l'on dépose ce soi disant compost, faites moi signe.
Il faut que ça cesse.
Imaginer la qualité du blé qui pousse sur ce compost.

Merci pour la vie, la notre et celle des générations futures

Charlie

Objet : Observations de compost de tri compostage

JEUDI APRES-MIDI 14 AOUT

Maintenant ,c'est très coloré,qu'en pensez-vous,? une remorque chez Christian Aimé, une chez Luc Guyau, une chez Phiphi, une chez le préfet ? Une chez le maire de cette commune, une à la DSV, ET LEUR PARTERRES SONT FAITS POUR 100 ANS, et en couleur,

FAITES CIRCULER L'INFO et LES PHOTOS DANS VOTRE MESSAGERIE, ET ENCORE IL VOUS MANQUE L'ODEUR;;;;;;
CE QUE NOUS AVONS VU CET APRES-MIDI EST TOUT SIMPLEMENT INNOMMABLE

Le paysan, pardon, l'exploitant qui s'est prostitué, pour recevoir sur sa ferme de 350 ha, ces immondices, 700 tonnes, sur quelques dizaines d'ha, dont le bas du champ est le départ, du lac de CHATEAU-GUIBERT destiné à l'eau potable de la région, bravo
Cà se passe sur la commune de CHATEAU-GUIBERT...... VIVE LA VENDEE BIO...

Objet : Observations de compost de tri compostage

Nous avons été alerté sur des tas de "compost" d'ordures brutes à Château-Guibert ( au dessus du barrage) Voilà le résultat ! On est rentré et on a essayé de téléphoner à différents services :

DDA : police de l'eau. Pas là.

La Chambre d'agriculture : nous donne le portable de Christian Aymé : pas de contact.

Fédération de pêche qui m'a dirigé vers l' ODEMA qui ont des agents assermentés  qui ont peu de prérogatives sauf la loi sur l'eau (je pense qu 'ils iront voir)

Le labo de la DSV : me dit de contacter le service environnement de la préfecture : j'ai eu le responsable : il savait où était la Brunettière : " Bien noté le message au revoir, bonne journée : on va s'en occuper"

A surveiller pour les gens du coin. Est ce que cela sera épandu ? On a demandé que cela ne le soit pas c'est trop près du barrage et c'est polluant!

Samedi 06 Septembre 2008 - 20:11:26
Et oh mon gars! Doucement avec les paysans sinon ca va chier :

"se prostituer en ramassant ses immondices" : Je te signales que ces immondices proviennent majoritairement des citadins et de leurs déchets, si les collectivités ne peuvent pas ou ne veulent pas traiter le problème, si les citadins toujours bons à critiquer les paysans ne veulent pas voir leurs impots augmenter afin de pouvoir traiter leur merde il faut bien que quelq'un s'en occupe.

Et je te signales qu'épandre 700 tonnes de compost sur 350 hectares c'est pinuts, mais le problème c'est que ce que je vois en photo ce n'est pas du compost, c'est des déchets ménagers trié à la gros porc. Il faudrait que beaucoup de coins de France se mettent à la page en ce qui concerne le tri ,en Auvergne ça avance pas trop mal malgré notre réputation de bougnats arriérés.

Tout le monde veut voir un monde propre et idyllique mais quand tu proposes d'augmenter la taxe d'assainissement de quelques euros c'est la ruée dans les brancards.

Chacun doit se remettre en question, changer sa façon de jeter ses dechets et trouver des solutions. Si ces déchets sont là ils n'y sont pas arrivés tout seul.

Enfin j'aimerai bien voir ou il vont épendre ça, je t'expliques pas les sacs et les bouts de plastique divers dans les parcelles après...

Samedi 06 Septembre 2008 - 20:28:57
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Je ne suis pas assez au fait pour tout ce qui est environnement, tri, règlementations, etc... Comme je l'ai indiqué, je passe le message.
Ce que je trouve immonde, c'est de proposer cette merde comme du compost, que l'exploitant ait été au courant de sa composition ou non !
Ce qui m'irrite aussi, c'est le manque de civisme de certains concernant le tri des déchets ménagers ; c'est pourtant simple à mettre en place, enfin, il me semble !?

Samedi 06 Septembre 2008 - 20:34:27

citation :
BEERGRINDER dit : 

Tout le monde veut voir un monde propre et idyllique mais quand tu proposes d'augmenter la taxe d'assainissement de quelques euros c'est la ruée dans les brancards. 

c'est complètement faux ça mon gars
de même qu'on ne choisi pas le prix de l'eau, on ne choisi pas non plus le montant de sa facture de ramassge d'ordures ménagères donc je vois pas le problème la dessus
ici on tri chez le particulier, puis on retrie en usine, ça fonctionne très bien,
de toutes façon le trie génère des matière premières réutilisables donc il y a une rentabilité à la revendre...

le vrai problème en ce domaine, c'est plutôt en terme de production

tu vas me dire : "c'est les citadins qui polluent" : effectivment, en ville un tout petit peu plus qu'à la campagne, on achète tout (à la campagne on peut faire pousser quelques légumes dans son jardin)
donc je disais : le problème c'est la production de déchet : note pour mon cas personnel : je n'ai pas les moyens de faire mes courses à la biocoop donc quand j'achète des céréales pour mon petit déjeuner, elles sont dans un emballage carton qui n'a aucune utilité, ce carton va directement dans le sac de tri selectif

voilà un effort à faire en amont de la part des industriels : ne pas emballer ce produit (comme tant d'autres) dans un carton qui ne sert à rien

cependant, la politique actuelle (et notament la politique de droite) qui met en avant la consommation et la production ne veut pas faire d'effort car son crédo est :

produire plus pour faire plus de profits

voilà le shmilblick

voilà pourquoi on sur-produit des choses inutiles et polluantes

un effort à faire serait de sanctionner par des taxes la sur-production d'emballages inutiles dans un premier temps

mais ce n'est pas la droite qui le fera car l'écologie n'est pas dans leur domaine d'application

mais bien le profit comme seul maître

le jour où toutes ces petites choses NECESSAIRES (je parle de mes céréales de petit dèj) seront emballées avec le juste nécéssaire, on réduira...allez, au moins de 80% la prodution de déchets

si par ailleurs produisait moins de choses inutiles (téléphones jetables, mp3 jetables,etc...) on aurait également moins de problèmes (point de vue personnel)
de plus la filiaire de retraitement des déchets électriques et électroniques est quazi-inexistante, donc on continue de produire, produire et encore produire

tout ça pour le profit

Samedi 06 Septembre 2008 - 20:36:54
On est a peu près d'accord alors, mais mettre en place le tri n'est pas si simple que ça et puis les mentalités sont longues à changer, mais quand je vois des collègues qui balancent allègrement leurs cannettes de bières dans la poubelle alors que le container à verre prévu à cet effet est à cinquante mêtres j'hallucine...et souvent ce sont les plus prompts à critiquer les gens qui polluent...

C'est bien connu le pollueur c'est toujours l'autre et jamais soit0 .