Parlons un peu politique... >> Charlie Hébdo, la Laïcité canardé
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:19:08

Joli calembour

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:19:42

Bon, plus sérieusement, je vous présente mes excuses, j'ai fouillé et il n'y a pas de topic sur la peine de mort, excepté un fermé au bout de 2 pages. Qui avait été lancé par une véritable légende somienne, qui nous aura tous marqué au fer rouge de l'anti-bescherelle.

Mais sérieusement, si on commence à mélanger les actualités de l'attentat de Charlie Hebdo (avec tout ce qui tourne autour), + Marine Le Pen + La Pen (ah ah) de mort, ça va vite être illisible :/

Étant donné les circonstances actuelles, peut être le sujet pourrait être réouvert, à condition que le débat soit intelligent.

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:23:27

citation :
morgothduverdon dit : à condition que le débat soit intelligent.

Non, rien...

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:24:38

Ça tourne ce soir le temps de faire un poste, 3 ou 4 page de plus...

Euh...au départ je "voulais" une discution sur les religions mais surtout la laïcité...

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:26:34

citation :
dressedtokill dit :
Ça tourne ce soir le temps de faire un poste, 3 ou 4 page de plus...

Euh...au départ je "voulais" une discution sur les religions mais surtout la laïcité...

Retour au suget alors. Merci.

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:29:18

D'accord, parce que le titre (joli jeu de mots au passage) est quand même un peu Flou, et vu la passion (légitime) du moment, ça part dans tous les sens.

Euh, la religion et la laïcité.

La laïcité n'est jamais qu'une autre forme de religion.

Je développerai plus tard (là je copie ce que j'ai marqué à propos de la peine de mort dans l'autre sujet), mais il y a un entretient de Vincent Peillon à ce propos qui tourne sur le net. Il suffit de taper "Vincent Peillon Laïcité", il l'expliquera mieux que moi.

J'estime que les religions devraient rester dans la sphère privée (exception de certains bâtiments, certaines célébrations, pourvu qu'elles soient dans le calme et ne fassent pas de vagues ou de prosélytisme), bien que le catholicisme soit le socle de notre pays.

Ça mérite bien des discussions, ce que je viens de faire, ça ou rien c'est presque pareil.

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:35:41

C'est un peu prétencieux, mais je reposte ici mon post de la page précedente qui était noyé dans un HS...désolé

citation :
dressedtokill dit :

citation :
Necromaniac dit :Pas de désir de polémique de ma part, mais déclarer, si j'ai bien compris, que la laïcité tire ses racines du Christianisme est une erreur, s'il vous plaît, faîtes des recherches

La laïcité n'est pas que la séparation de l'état et des Eglises, c'est aussi un éveil à la liberté de Conscience individuelle, pour séparer le temporel du spirituel, voir même de se passer du spirituel et pourquoi pas de la morale...
En France, la laïcité, au départ n'est qu'une loi, un acte administratif, froid et sans morale. construite sur le compromis.
Mais, la laïcité c'est notre mode de vie, et il est celui d'une grande partie du monde, de l'occident à chine, la russie, quelque pays Africain, le japon, pays et états ne gardant souvent qu'un lien "folkloriques" avec le religieux.comme les grecs ou les romains antiques.
plus que la démocratie, c'est la Laïcité qu'il faut promouvoir dans le monde, la démocratie en découlerat naturellement
La laïcité c'est de pouvoir dire que le Pape est rétrograde en matière de contraception, en oubliant de dire que toutes les religion sont contre
Mais aussi, depuis quelque temps, la Laïcité mondialisée se cherche,en tant que "nouvelle religion" une moralité
Une moralité "politiquement correcte", donc, la base de toujours, les droits de l'Homme, et là oû je fait un lien avec le christianisme et même très Catholique pour la France c'est avec l'idée du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...ou peut le devenir. et un égalitarisme délirant, une capacité étonnante à la repentance et l'auto-flagelation ainsi que celle à tendre l'autre joue, ou à se laisser marcher sur les pieds en se disant "pour le moment, tout va bien"

La laïcité est notre libérté, et notre liberté est notre faiblesse face aux dogmes et la haine pure avec une morale forte

Edith; chrcrongneugneu

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:36:07

citation :
dressedtokill dit :

citation :
Necromaniac dit :Pas de désir de polémique de ma part, mais déclarer, si j'ai bien compris, que la laïcité tire ses racines du Christianisme est une erreur, s'il vous plaît, faîtes des recherches

La laïcité n'est pas que la séparation de l'état et des Eglises, c'est aussi un éveil à la liberté de Conscience individuelle, pour séparer le temporel du spirituel, voir même de se passer du spirituel et pourquoi pas de la morale...
En France, la laïcité, au départ n'est qu'une loi, un acte administratif, froid et sans morale. construite sur le compromis.
Mais, la laïcité c'est notre mode de vie, et il est celui d'une grande partie du monde, de l'occident à chine, la russie, quelque pays Africain, le japon, pays et états ne gardant souvent qu'un lien "folkloriques" avec le religieux.comme les grecs ou les romains antiques.
plus que la démocratie, c'est la Laïcité qu'il faut promouvoir dans le monde, la démocratie en découlerat naturellement
La laïcité c'est de pouvoir dire que le Pape est rétrograde en matière de contraception, en oubliant de dire que toutes les religion sont contre
Mais aussi, depuis quelque temps, la Laïcité mondialisée se cherche,en tant que "nouvelle religion" une moralité
Une moralité "politiquement correcte", donc, la base de toujours, les droits de l'Homme, et là oû je fait un lien avec le christianisme et même très Catholique pour la France c'est avec l'idée du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...ou peut le devenir. et un égalitarisme délirant, une capacité étonnante à la repentance et l'auto-flagelation ainsi que celle à tendre l'autre joue, ou à se laisser marcher sur les pieds en se disant "pour le moment, tout va bien"

La laïcité est notre libérté, et notre liberté est notre faiblesse face aux dogmes et la haine pure avec une morale forte

Amen.
Je ne partage pas votre point de vue sur cette question mais ce n'est ni le lieu ni le moment d'en débattre.
Cela dit merci pour vos... lumières.

Vendredi 09 Janvier 2015 - 00:48:04

Putain je suis sur le cul que les mecs appellent à l'unité nationale en disant "non non pas le FN surtout". Belle preuve d'unité. Et de démocratie. Et de liberté d'expression (c'est à la mode d'en parler mais que quand ça va dans le bon sens). Même dans cette situation les intérêts politiques prédominent. Ok elle est conne la mère LE PEN de parler de peine de mort dans ces moments là, mais des cons qui vont défiler ce weekend il y en aura beaucoup, alors pourquoi vouloir écarter cette conne là??? Je ne pensais vraiment pas que la question se poserait... Je n'y avais même pas pensé avant qu'il pourait y avoir une dissension sur une telle actualité. Aucune limite tous ces pourris carriéristes qui s'en foutent royalement de notre sécurité tant que leurs intérêts sont saufs. J'aimerais bien croire encore qu'il existe de rares politiciens qui se soucient avant tout du bienêtre commun, mais non j'y arrive plus.

Vendredi 09 Janvier 2015 - 01:02:03

Ce que tu rapportes Demoncy est tout-à-fait juste. L'unité nationale ça comprend aussi le FN, et même les néo-nazis s'il y en a. Dans un moment comme ça il ne devrait pas y avoir de récupération politique, ni même d'opposition politique. Tous unis contre ces horribles crimes, rien d'autre. Le FN a tout-à-fait le droit d'être Triste et de montrer sa tristesse en défilant au milieu de tout le monde. Par contre s'y afficher en tant que FN serait à mon avis une énorme faute de goût et un gros manque de respect.

Et tous les politiciens (terme péjoratif au passage) ne sont pas pourris, il y en a qui se soucient réellement du bien être commun. J'ai regardé attentivement les déclarations de mon parti politique favori (je ne suis pas adhérent) et je n'y ai vu que des banals messages de soutien et d'unité et absolument pas de récupération politique.