"Teukeur" Tout ce que je dis, je le dis parce que j'ai les connaissances me permettant de le faire et les arguments me permettant de le dire. Je ne viens pas apporter MA façon de chanter ou Ma science comme beaucoup font dans de nombreux forum et qui balance ainsi des idioties qui peuvent être dangereuses.
La "friture" appelé en anglais "fry" n'est sûrement pas réalisé en "raclant la gorge".
Et ce sont bien les cordes vocales qui produise ce son en vibrant plus amplement.
Si tu en veux la preuve et bien passe une stroboscopie chez l'ORL ou regarde le DVD "Zen of screaming" de
Melissa Cross. Malgré qu'il y est d'la connerie ou des choses mal expliqué ou pas expliqué du tout, La vidéo stroboscopique de ce DVD est très intéressante.
Les chanteurs heavy métal utilise la plupart du temps cette saturation car elle permet de saturer sa voix dans les aigu voir même dans les extrêmes aigu.
Dany filth (Craddle of filth) et Chuck Schuldiner (Death) sont deux exemples de chanteur l'employant aussi.
Pour ce qui est des fausses cordes, elles existe belles et bien : "le ligament vestibulaire relie également ces deux cartilages, mais en position supérieure au ligament vocal, c'est la fausse corde vocale"
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Larynx Ces fausses cordes sont utilisées pour la saturation type Death donc grave voir aussi extrêmement grave.
La 2ème "technique" du pig squeal que tu cites n'est à proprement dit pas une technique. C'est un moyen facile d'avoir un semblant de l'effet désiré mais c'est aussi un très bon moyen de s'abimer les cordes vocales. La mécanique respiratoire et les cordes n'ont pas été conçu pour parler ou chanter en inhalant. Cela irrite donc les cordes.