Le Café des Sports - Bar PMU >> Champions League 2016/2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 18 Avril 2017 - 07:38:22

Pourquoi , tu trouves par exemple que les clubs anglais n'ont pas assez de pognon pour gagner la C1 .

C'est peut être toujours les mêmes qu'ont voit en finale , mais les autres n'ont qu'à mieux jouer c'est tout .

Et qui te dis que t'auras pas Monaco contre Leicester en finale ?

Mardi 18 Avril 2017 - 11:05:55

Ah mais je mets les clubs anglais dans le même sac!

Ce sont quand même toujours les 4 ou 5 même gros clubs qui finissent par émerger et cette compétition a été créé et modifié pour en arriver là.

citation :
C'est peut être toujours les mêmes qu'ont voit en finale , mais les autres n'ont qu'à mieux jouer c'est tout .

Euh ... t'es sérieux là ?

Tu penses peut être qu'un club belge, hollandais, écossais, autrichien, suisse ... est capable de lutter avec les éternels Real, Bayern ou Barcelone ?

Avant la champions league, chaque champion avait le droit de représenter son pays, aujourd'hui, l'Espagne, l'Allemagne ou l'Angleterre envoient 3 ou 4 représentants, il arrive régulièrement que le vainqueur de la CL ne soit même pas le champion de la saison précédente, et les champions des "petits" pays doivent se farcir un deux ou trois tours préliminaires  !!

Pourquoi le champion du Luxembourg aurait-il moins mérité le droit de représenter son pays que le 3ème du championnat espagnol ?

De plus, les matchs aller-retour donnaient souvent lieu à des surprise, et un plus petit arrivait régulièrement à sortir un grand.

Aujourd'hui, le système de poule empêche quasi toutes velléités de changement, juste de quoi faire espérer quelques clubs situés en dessous des mastodontes habituels. Suffit de voir les difficultés qu'ont le PSG, Dortmund ou Man City pour y arriver alors qu'on ne peut pas vraiment les considérer comme des clubs pauvres !

Mardi 18 Avril 2017 - 19:17:23

Quand je dis qu'ils n'ont qu'à mieux jouer , je te parle des clubs comme City,Psg, Naples etc... Les clubs avec du pognon , je parle pas de clubs à la con .

Mardi 18 Avril 2017 - 21:00:46

citation :
zabuza dit :
Quand je dis qu'ils n'ont qu'à mieux jouer , je te parle des clubs comme City,Psg, Naples etc... Les clubs avec du pognon , je parle pas de clubs à la con .

Voilà voilà ...  je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde, je te laisse donc regarder les clubs "intelligents" qui jouent la CL et je retourne mater les clubs "à la con" ...

Mardi 18 Avril 2017 - 21:43:31

Si le championnat du Luxembourg et de la Macédoine te font bander , fais toi plaisir , qu'est ce que tu veux que je te dise.

Moi je me régale à regarder les plus grands footballeurs de la planète avec la C1.
Chacun son truc...

Mercredi 19 Avril 2017 - 17:11:32

Un peu à mi-chemin entre vos deux points de vue.

citation :
Pourquoi le champion du Luxembourg aurait-il moins mérité le droit de
représenter son pays que le 3ème du championnat espagnol ?

Pas un excellent exemple pour le coup, la BGL ligue n'est que semi-pro. D'après une connaissance qui a joué au Progrès Niedercorn, les meilleurs clubs luxos (mettons Dudelange et le Fola Esch pour l'exemple) joueraient difficilement le maintien en Ligue 2 chez nous. D'ailleurs lui-même, physiquement c'est un véritable athlète complet, mais techniquement, il y a mieux en Ligue 2 chez nous, et pourtant le Progrès fait partie du haut du panier au Luxembourg, ils sont souvent placés et ont déjà joué quelques tours préliminaires d'Europa League.

Bien entendu, la logique de l'UEFA n'est pas la nôtre, c'est celle des audiences, contrats de sponsoring, bref du sonnant et trébuchant, alors que nous ici, on raisonne en termes purement sportifs. Mais même en excluant l'aspect financier et économique de l'équation, on se rend bien compte que oui, le fait que le champion du Luxembourg doive passer par plusieurs tours préliminaires et un barrage pour accéder à la Champions League et à l'Europa League a son fondement : le niveau de jeu, simplement.

Le Real - Bayern d'hier a encore été un sommet de beau jeu (avec un arbitrage raté cela dit, dommage), avec des joueurs de classe mondiale, une multitude d'occasions des deux côtés et un scénario à rebondissement. Et comme le dit zabuza, ce genre d'affiche fait plus rêver qu'un, je ne sais pas, Fola Esch - FK Vardar Skopje vu que tu cites le championnat macédonien (oui, j'ai été chercher le nom sur Google haha).

Par contre, là où je te suis scotch, c'est sur la sur-représentation des quatre meilleurs championnats. D'ailleurs ça ne va pas aller en s'arrangeant car avec la nouvelle réforme du classement UEFA, désormais les quatre premiers championnats placeront directement 4 représentants sans devoir passer par des barrages ! En gros, sur 32 places, il y en aura déjà la moitié de prises par les clubs espagnols, allemands, anglais et italiens. Si tu ajoutes ensuite 2 ou 3 clubs français et portugais, et un ou deux clubs russes, turcs et néerlandais, ça ne laisse qu'une poignée de places au reste de l'Europe.

Certes, les championnats d'Europe de l'Ouest sont les meilleurs et leurs représentants sont (supposément) ceux qui jouent le mieux. Mais ça laisse finalement peu de place pour de plus petits championnats qui ont quand même une ou deux grands clubs qui mériteraient de jouer la C1 (je pense à l'Ukraine, la Grèce par exemple) et ça réduit drastiquement les chances de revoir des vieilles gloires du foot européen (les deux clubs de Belgrade, le Sparta Prague).

Bref c'est difficile de trancher entre deux écoles de pensée à ce sujet... j'aimerais voir plus souvent de nouvelles têtes en C1, et pas toujours le même dernier carré ou presque, mais soyons réalistes, quel est l'intérêt de voir un club d'un petit championnat prendre un 5 ou 6-0 par un Real ou un Bayern ? Ca réduit le niveau général de la C1, le mérite du club qui va jusqu'au bout, et ça n'apporte rien aux petites équipes qui prennent l'eau.

Le vrai problème en réalité c'est les inégalités économiques entre clubs et championnats... avant les années 90 et 2000, tu voyais plus régulièrement des clubs d'Europe de l'Est aller loin dans les compétitions européennes parce qu'on ne leur pillait pas leurs meilleurs joueurs avant même qu'ils aient fait 20 ans. En ce sens, ce qui a tué la diversité en compétitions européennes (les points de vue moins critiques diront qu'il l'a changé), c'est l'arrêt Bosman. Désormais les clubs peuvent acheter et aligner autant d'étrangers qu'ils veulent pourvu qu'ils soient européens. Tu te retrouves parfois avec des équipes de Premier League qui alignent un seul joueur anglais ou britannique, voire aucun parfois.

On peut pas réduire les inégalités économiques entre championnats d'un coup comme ça. Par contre, on pourrait limiter le nombre d'étrangers, même européens, dans un effectif et dans un onze de départ. Là pour le coup, les clubs riches y réfléchiraient à deux fois avant d'acheter une pépite des Balkans pour une poignée de millions à son club formateur. Et là on verrait peut-être des équipes un peu plus exotiques se frayer un chemin jusqu'à la phase à élimination directe de la C1.

Mais tout ça c'est de la parlotte, j'aime discuter de foot d'où ce long pavé, mais ça n'arrivera jamais. Il y a tellement d'enjeux économiques... Quel dommage.

Mercredi 19 Avril 2017 - 22:01:32

Bien d'accord avec toi Merengue.
Quel plaisir de voir Monaco cette année, d'ailleurs

Jeudi 20 Avril 2017 - 10:51:30

Scotch, je pige toujours pas ton raisonnement.
Y'a plein de gens qui matent la Champions' le mardi, et font sandwich-canette sur la main courante le dimanche.
Moi je suis presque tous les matchs de la phase finale, et c'est bien les mastodontes que je veux voir, pas des Panionios ou des Kherkov, si c'est pour prendre 9-0 ça sert à quoi...
Dans le même temps je continue à suivre le VOC (on reste en CFA2 la saison prochaine... 'chier...), bref j'vois pas où c'est incompatible.

Et puis, Leicester par exemple, moi j'ai trippé, c'était pas très beau, kick n'rush (or jump ), ils ont fait avec leurs moyens, mais on y croyait quoi. J'étais à fond derrière eux.
Et Monac', paye ta bouffée d'air frais !
Si ça te fait pas tripper le 2è but de Monac' hier, on peut plus rien pour toi !!!

Bon, eh bah bonne chance au suivant pour coller un but à la Juve.
Le tirage que je veux :
Real-Juve
Atleti-Monac

Finale Monac-Juve

Victoire Monac NOM DE DIEU !!!!!!

Jeudi 20 Avril 2017 - 10:57:19

T'as tout dit Merengue, le recentrage de la Champion's League sur les gros tue le plaisir qu'on a à voir des "petites" équipes faire un coup d'éclat une année en se issant hors des poules.
Pour ça l'Europa à son charme, avec ses clubs plus exotiques et ses quelques fulgurances (Guingamp qui avait atteint les 16ème ou les quart il y a deux ans il me semble) ça apporte un vent de fraîcheur et on se met à suivre cette équipe (encore faut-il que les clubs français ne la galvaudent pas, comme Lyon cette année. Les mentalités ont un peu changés par rapport à cette compétition). On a eu il y a deux ans un club Ukrainien à moitié sortit de nul part qui avait atteint la finale et perdue contre Seville.

Jeudi 20 Avril 2017 - 12:11:18

Le post de Merengue résume tout. Mais quand même, on a en demies des équipes pas forcément habituées, Monaco qui est une énorme surprise, la Juve qui à part sa finale il y a deux ans n'est plus apparu à ce stade de la compétition depuis le début des années 2000, seuls l'Atleti et le Real font figures d'habitués.

Par contre, niveau niveau, on a eu droit à 3 doubles confrontations magnifiques sur 4, une Juve parfaitement huilée qui roule sur le Barça, une confrontation Monaco-Dortmund pleine de fraicheur et d'allant offensif, malheureusement ternie par ces explosions... Et que dire de ces mémorables matchs entre le Real et le Bayern, certes encore une fois ternis par un arbitre mauvais (mais dans les deux sens, c'est pas non plus un vol qualifié), sommets d'intensité et de prouesses individuelles (Robben, Marcelo, Neuer, Cristiano, et j'en passe).

Moi je veux voir du foot d'un niveau exceptionnel, et cette saison je suis servi, m'en bas les couilles qu'il n'y ait pas d'équipe biélorusse ou moldave dans le lot, c'est le cas depuis 20 ans et l'arrêt Bosman de toute façon.