Un peu à mi-chemin entre vos deux points de vue.
citation :Pourquoi le champion du Luxembourg aurait-il moins mérité le droit de représenter son pays que le 3ème du championnat espagnol ? |
Pas un excellent exemple pour le coup, la BGL ligue n'est que semi-pro. D'après une connaissance qui a joué au Progrès Niedercorn, les meilleurs clubs luxos (mettons Dudelange et le Fola Esch pour l'exemple) joueraient difficilement le maintien en Ligue 2 chez nous. D'ailleurs lui-même, physiquement c'est un véritable athlète complet, mais techniquement, il y a mieux en Ligue 2 chez nous, et pourtant le Progrès fait partie du haut du panier au Luxembourg, ils sont souvent placés et ont déjà joué quelques tours préliminaires d'Europa League.
Bien entendu, la logique de l'UEFA n'est pas la nôtre, c'est celle des audiences, contrats de sponsoring, bref du sonnant et trébuchant, alors que nous ici, on raisonne en termes purement sportifs. Mais même en excluant l'aspect financier et économique de l'équation, on se rend bien compte que oui, le fait que le champion du Luxembourg doive passer par plusieurs tours préliminaires et un barrage pour accéder à la Champions League et à l'Europa League a son fondement : le niveau de jeu, simplement.
Le Real - Bayern d'hier a encore été un sommet de beau jeu (avec un arbitrage raté cela dit, dommage), avec des joueurs de classe mondiale, une multitude d'occasions des deux côtés et un scénario à rebondissement. Et comme le dit zabuza, ce genre d'affiche fait plus rêver qu'un, je ne sais pas, Fola Esch - FK Vardar Skopje vu que tu cites le championnat macédonien (oui, j'ai été chercher le nom sur Google haha).
Par contre, là où je te suis scotch, c'est sur la sur-représentation des quatre meilleurs championnats. D'ailleurs ça ne va pas aller en s'arrangeant car avec la nouvelle réforme du classement UEFA, désormais les quatre premiers championnats placeront directement 4 représentants sans devoir passer par des barrages ! En gros, sur 32 places, il y en aura déjà la moitié de prises par les clubs espagnols, allemands, anglais et italiens. Si tu ajoutes ensuite 2 ou 3 clubs français et portugais, et un ou deux clubs russes, turcs et néerlandais, ça ne laisse qu'une poignée de places au reste de l'Europe.
Certes, les championnats d'Europe de l'Ouest sont les meilleurs et leurs représentants sont (supposément) ceux qui jouent le mieux. Mais ça laisse finalement peu de place pour de plus petits championnats qui ont quand même une ou deux grands clubs qui mériteraient de jouer la C1 (je pense à l'Ukraine, la Grèce par exemple) et ça réduit drastiquement les chances de revoir des vieilles gloires du foot européen (les deux clubs de Belgrade, le Sparta Prague).
Bref c'est difficile de trancher entre deux écoles de pensée à ce sujet... j'aimerais voir plus souvent de nouvelles têtes en C1, et pas toujours le même dernier carré ou presque, mais soyons réalistes, quel est l'intérêt de voir un club d'un petit championnat prendre un 5 ou 6-0 par un Real ou un Bayern ? Ca réduit le niveau général de la C1, le mérite du club qui va jusqu'au bout, et ça n'apporte rien aux petites équipes qui prennent l'eau.
Le vrai problème en réalité c'est les inégalités économiques entre clubs et championnats... avant les années 90 et 2000, tu voyais plus régulièrement des clubs d'Europe de l'Est aller loin dans les compétitions européennes parce qu'on ne leur pillait pas leurs meilleurs joueurs avant même qu'ils aient fait 20 ans. En ce sens, ce qui a tué la diversité en compétitions européennes (les points de vue moins critiques diront qu'il l'a changé), c'est l'arrêt Bosman. Désormais les clubs peuvent acheter et aligner autant d'étrangers qu'ils veulent pourvu qu'ils soient européens. Tu te retrouves parfois avec des équipes de Premier League qui alignent un seul joueur anglais ou britannique, voire aucun parfois.
On peut pas réduire les inégalités économiques entre championnats d'un coup comme ça. Par contre, on pourrait limiter le nombre d'étrangers, même européens, dans un effectif et dans un onze de départ. Là pour le coup, les clubs riches y réfléchiraient à deux fois avant d'acheter une pépite des Balkans pour une poignée de millions à son club formateur. Et là on verrait peut-être des équipes un peu plus exotiques se frayer un chemin jusqu'à la phase à élimination directe de la C1.
Mais tout ça c'est de la parlotte, j'aime discuter de foot d'où ce long pavé, mais ça n'arrivera jamais. Il y a tellement d'enjeux économiques... Quel dommage.