Ils sont pas très intelligents dans ce cas les gars du Shakhtar. Ils font une bonne équipe mais est-ce qu'ils pensent sérieusement avoir la moindre chance de passer à l'Allianz
Arena ? Sinon Luiz (David, pas André) en 6 contre Chelsea je trouve que c'est une erreur de lecture de l'adversaire. Il est plutôt dans la
Destruction du jeu adverse que dans la construction de celui de son équipe (malgré une belle qualité technique c'est vrai), mais quand Chelsea se déplace, ils ne cherchent pas trop à faire le jeu, donc dans l'absolu il n'y a pas de nécessité de détruire. Il faut plutôt faciliter la circulation de balle quitte à aligner un troisième « artiste ». Cela dit, Rabiot est un peu tendre pour un tel niveau de jeu, et peut-être que Pastore n'avait pas 90 minutes dans les jambes...
Schalke - Real un peu ennuyeux sinon. Petit Real dans le jeu, mais Schalke c'est pas mieux, frileux, timoré, et souffrant d'un déficit de créativité offensive. Höger était pas mal, Uchida a fait mal sur quelques appels, KPB faisait preuve d'une précision d'orfèvre dans le jeu long mais c'est tout. Plutôt bons les deux jeunes aux deux extrémités du terrain (ils ont mon âge !!).
Coté Real, ça contrôle le jeu, et ça dicte le tempo tranquillement. Ils ont joué « à réaction », consécutivement aux deux plus grosses opportunités des locaux, la punition est venue rapidement. Matip fait un marquage niveau district sur Ronaldo qui n'en demandait pas tant, puis en deuxième mi-temps la connexion lusophone s'offre un but sublime, et l'assist n'est pas horrible non plus. Première titularisation de Lucas Silva au milieu, je m'y attendais pas, mais il a fait le taff. Pas génial, pas créatif pour deux sous, mais un paquet d'interventions derrière et d'interceptions, gros sens de l'anticipation. Ses relances longues m'ont impressionné aussi. Un bon 6 complet comme je les aime. Isco toujours aussi magique, un géant de technique et d'habileté balle au pied, il a posé son sexe sur le nez de tous les joueurs locaux. La clé du match réside cela dit dans les latéraux, surtout Marcelo.
Ça sera un peu léger si on joue comme ça contre un plus gros poisson, mais pour l'instant ça assure presque la qualif en 1/4 de finale. Je pense que Porto et le Bayern ont aussi de grandes chances de voir le Top 8 cette année.