citation :BEERGRINDER dit : tu m'expliques que tu supportes le Real parce que tu es espagnol ? |
Je ne supporte pas le Real parce que je suis espagnol... je supporte le Real parce que je suis dedans depuis tout petit, c'est le club familial. Mais c'est pas un club étranger pour moi, c'était simplement le but de mon
Message, je voulais pas dire que je les supporte parce que je suis espagnol, je voulais dire que j'y suis véritablement attaché (tu semblais remettre en cause la légitimité des français supporters de clubs étrangers, mais je peux me tromper sur tes intentions)... je vois pas où est la contradiction dans ce que je
Dis, relis moi, tu verras. Si ma famille s'en foutait du foot et n'était pas pour le Real, j'aurais sans doute pas été madridista, alors même que je suis espagnol. C'est pas ma nationalité qui fait mon attachement au club, du moins c'est pas l'élément majeur, en soi une nationalité c'est juste quelques mots sur un passeport. L'important, c'est le vécu qui va avec, c'est souvent étroitement lié, mais c'est deux choses bien différentes...
En ce qui concerne Guingamp, j'ai jamais voulu les exclure des dignes représentants du football français, au contraire, ils ont fait le boulot, et même mieux... Je les ai félicités maintes fois pour leur parcours honorable et leur engagement infaillible sur la scène européenne. Je respecte plus un En avant qui tombe les armes à la main en 1/16e contre une valeur sûre européenne qu'un Sainté qui n'arrive pas à coller un pion au
Champion d'Azerbaïdjan... si je citais Guingamp c'est uniquement parce que c'est un exemple d'actualité, qu'encore une fois on a eu la ridicule pantalonnade du petit village gaulois derrière qui tout le monde se range soudainement avant de les oublier quelques mois après... mais sportivement je respecte l'équipe, d'ailleurs tant qu'on y est j'apprécie beaucoup Gourvennec, l'entraineur comme l'homme, j'ai hâte de voir qu'est-ce qu'il va entreprendre pour sa progression, consolider Guingamp ou rejoindre un européen de la Ligue 1.
D'un point de vue comptable, vis-à-vis de l'indice UEFA de la Ligue 1, Guingamp a été la meilleure équipe française en C3 cette année, bien plus méritante que Sainté dont le groupe était relativement abordable, je ne vais pas jeter la pierre au LOSC, leur groupe était très relevé, et les adversaires d'un niveau largement supérieur, l'élimination est somme toute logique. Mais encore une fois, malgré tout l'intérêt que j'ai porté à la campagne européenne de l'EAG, j'étais toujours neutre, ni pour Guingamp, ni Monaco, ni Paris. Si je suivais c'est uniquement par amour du football. Je respecte le fait que certaines personnes se passionnent pour d'autres clubs que le leur, et les soutiennent dans la quête de points UEFA et la représentation de la Ligue 1 à l'étranger. J'ai juste dit que je comprenais pas, peut-être parce que j'ai baigné dans un supportérisme à l'espagnole (rivalité entre " provinciaux " et castillans, pas de soutien à d'autres clubs sauf exception) depuis petit, mais je respecte la
Culture du supporter à la française. Pas la peine de me lapider. Je vais le dire une dixième fois, chacun vit le football comme il le veut et c'est très bien comme ça. Ça y est, ça rentre ?
Cela dit, je vois qu'on est pas en désaccord sur tout. On a grosso modo même opinion du football défensif et de la profession défensive. Je pense aussi que défendre et contrer, ou même éviter de jouer au
Sol, n'est pas un déshonneur ou une petitesse (ça sort d'où ça?), c'est juste faire preuve d'intelligence tactique. Quand on est pas technique et moins bon que l'adversaire, on joue sur ses autres forces. Seule la victoire importe, au final.