Le Café des Sports - Bar PMU >> Champions / Europa League 2014 / 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Avril 2015 - 13:59:42

Quand j'étais gosse (je suis de 1995), l'équipe française à suivre c'était Lyon. Fallait être fan de Juninho, Coupet, Fred et consorts et avoir le maillot des Gones sinon t'étais un ringard. Mais moi j'en avais rien à secouer de leurs titres à la pelle et de la C1, c'était cool pour voir du beau foot mais qu'ils gagnent ou perdent je m'en foutais complètement. Je me promenais avec mon maillot floqué Obraniak, j'allais à Saint-Symphorien nous voir faire l'ascenseur avec des joueurs médiocres et j'étais bien content comme ça. Donc il n'y a pas de certitude en la matière. J'en aurais sans doute rien eu à secouer de Sainté 70s et de Marseille 90s tout comme de Lyon dans les années 2000.

Samedi 18 Avril 2015 - 15:22:44

citation :
Merengue dit :
Quand je vois des gens qui supportent à fond un grand nombre d'équipes, genre 3 ou 4 voire plus quelquefois, j'ai un peu de mal à y croire.

Ben c'est forcément plus facile de "supporter à fond" quand ça t'arranges géographiquement parlant, moi j'aime 4 clubs en tout et pour tout, dont le VOC, c'est forcément le stade où je me suis le plus souvent rendu.
A ce jour je n'ai pas encore mis les pieds ni à Meazza ni à l'Allianz, ça n'enlève rien au truc...
Rien d'incroyable là-dedans.

Samedi 18 Avril 2015 - 16:14:05

citation :
Merengue dit :  Quand je vois des gens qui supportent à fond un grand nombre d'équipes, genre 3 ou 4 voire plus quelquefois, j'ai un peu de mal à y croire.

Apparemment, c'est simple à expliquer mais difficile à comprendre. Si un club Français, que ce soit truc ou bidule, joue contre un club étranger, je vais supporter le club Français. Parce que les clubs étrangers, je m'en tape comme de ma première couche culotte.

Samedi 18 Avril 2015 - 19:03:40

citation :
Merengue dit :

Ça c'est juste. Par contre tu verras jamais un Madridista soutenir le Barca ou l'Atléti en coupe d'Europe, et vice-versa. [...] Et en Angleterre c'est pareil. Un Scouser ne supportera jamais ni MU, ni Chelsea, ni qui que ce soit d'autre que Liverpool en Coupe d'Europe, par exemple.

Je te rejoins pas mal sur cette vision ainsi que celle de Zab', c'est la ville (ou le quartier) du club qui a remporté la Champion's League qui trône au sommet de l'Europe pour une année précise. On peut parler de domination nationale lorsqu'il y avait 3 clubs anglais sur 4 en quarts, ou bien lorsque la finale met en scène 2 équipes d'un même pays comme cela est arrivé récemment.

La différence avec la France, c'est que ce n'est arrivé qu'une seule fois, donc une seule fois une ville française s'est retrouvée au sommet européen. Si Paris, Sainté, Monaco, Marseille, Nantes, Bordeaux ou autre en aurait gagné 1 ou 2 chacun, le support national serait bien moins important lorsqu'une autre équipe française que celle que l'on aime se retrouve en 8ème ou plus loin. Et il serait beaucoup moins débattu aussi

Sinon, pour ma part, je conserve une préférence pour l'équipe française quelque soit son adversaire étranger (à part Liverpool peut-être), mais je ne me l'explique pas nécessairement. Je sais juste que lors du but de David Luiz contre Chelsea, ça m'a fait sauter de joie de mon siège.

Samedi 18 Avril 2015 - 20:07:49

La Vieille Dame. Chelsea. Porto. Dortmund.

C'est con, ça fait 4 de mon côté.

Dimanche 19 Avril 2015 - 03:14:36

citation :
Merengue dit :
Ça c'est juste. Par contre tu verras jamais un Madridista soutenir le Barca ou l'Atléti en coupe d'Europe, et vice-versa. D'ailleurs même s'il n'y a pas de rivalité particulière entre deux clubs, je sais pas, par exemple le Real et la Sociedad, bah les supporters des deux clubs ne soutiendront pas l'autre club en coupe d'Europe. Dans le football espagnol de club, le sentiment national est inexistant. Le Real est un club madrilène de Chamartín avant d'être un club qui représente l'Espagne, et on peut dire la même chose du Barca et de bien d'autres... d'ailleurs la Roja en a longtemps pâti, le clubisme est plus fort que le supportérisme de type national (phénomène intimement lié aux régionalismes forts, notamment en Catalogne et au Pays basque). Et en Angleterre c'est pareil. Un Scouser ne supportera jamais ni MU, ni Chelsea, ni qui que ce soit d'autre que Liverpool en Coupe d'Europe, par exemple.

Il y a bien un antagonisme très fort entre les clubs espagnols, surtout des clubs catalans et basques envers les castillans. Quand on sait par exemple que l'Athletic Bilbao ne recrute que des basques ou que les dirigeants du FC Barcelone se sont plusieurs fois prononcés en faveur de l'indépendance catalane, on ne peut pas nier l'existance d'un véritable nationalisme régional encouragé voire organisé par les clubs. Je ne risquerai pas par exemple de me promener avec un maillot du Real Madrid ou du Real Valladolid dans les rues de San Sebastian. Certains ont été molestés pour moins que ça là bas. C'est vraiment un niveau au dessus des rivalités entre OM et PSG.

Dimanche 19 Avril 2015 - 07:59:41

citation :
Hellsheimer dit :
Si un club Français, que ce soit truc ou bidule, joue contre un club étranger, je vais supporter le club Français.

Mais pourquoi ? Si Guingamp joue contre le Dynamo Kiev (petit exemple tout frais), pourquoi les supporter alors qu'auparavant j'avais jamais eu aucune attache vis-à-vis de ce club ? Tant mieux pour eux s'ils gagnent, sinon tant pis. Je les supporte pas quand ils jouent en Ligue 1 les week-ends, je vais pas me mettre à les supporter les jeudi soirs... je comprends pas, effectivement. Peut-être même que je comprendrai jamais.

@AlonewithL : tout à fait d'accord à propos de l'antagonisme entre la capitale et les deux Castilles en général d'un coté et les provinces indépendantistes de l'autre coté, avec les clubs de foot et leurs ultras politisés en chefs de file, mais c'est plus limité aux ultras et groupes politisés que dans le cas de grandes rivalités style Real - Barca ou Real - Atléti... personnellement j'ai jamais eu de soucis en me baladant avec mon floqué Özil dans diverses villes d'Espagne notamment Bilbao et Barcelone, mais j'ai entendu des trucs de fou de la bouche de mon grand-père espagnol, et puis il y a encore de sales histoires régulièrement, genre l'aficionado du Depor (Jimmy qu'il s'appelait, si je me souviens bien) qui s'est fait passer à tabac et jeter dans le Manzanares par des malades du Frente Atlético il y a quelques mois. Il y a pas à chercher loin, le type était pour l'indépendance de la Galicie tandis que les gars du Frente, bah c'est des franquistes et des nazillons... tout ça pour dire qu'effectivement le rapprochement avec la Culture de foot de club en Angleterre est un peu forcé de ma part, car en Angleterre, c'est pas pour des raisons politiques que le clubisme est plus fort que la cause nationale, contrairement au cas du foot espagnol. Je sais pas si c'est ce que tu voulais mettre en lumière dans mon post, ou juste le point sur la rivalité entre castillans et indépendantistes d'autres provinces ?

@krakou : bien sûr, ça n'enlève rien au truc, je remets pas en question Ton attachement aux clubs que tu supportes. Je ne comprends juste pas cette multiplicité dans le support affectif à des clubs européens auxquels on a pas d'attache particulière... mais je pense que c'est lié à l'absence de grand club européen en France. Faut pas se voiler la face, parmi les clubs français, aucun ne fait rêver de façon régulière et durable en coupe d'Europe, alors souvent les gens se tournent vers des clubs étrangers, ou offrent leur soutien au petit village gaulois ou au meilleur club français du moment. J'aime pas trop ça par contre, un peu facile de supporter quand ça gagne et de se barrer après.

Dimanche 19 Avril 2015 - 09:14:26

citation :
Merengue dit :

citation :
Hellsheimer dit :
Si un club Français, que ce soit truc ou bidule, joue contre un club étranger, je vais supporter le club Français.

Mais pourquoi ? Si Guingamp joue contre le Dynamo Kiev (petit exemple tout frais), pourquoi les supporter alors qu'auparavant j'avais jamais eu aucune attache vis-à-vis de ce club ? Tant mieux pour eux s'ils gagnent, sinon tant pis. Je les supporte pas quand ils jouent en Ligue 1 les week-ends, je vais pas me mettre à les supporter les jeudi soirs... je comprends pas, effectivement. Peut-être même que je comprendrai jamais.

C'est bien ce que je disais, c'est très compliqué à comprendre.
Comme quoi, les mentalités évoluent...

Dimanche 19 Avril 2015 - 22:04:21

citation :
Merengue dit :
tout ça pour dire qu'effectivement le rapprochement avec la Culture de foot de club en Angleterre est un peu forcé de ma part, car en Angleterre, c'est pas pour des raisons politiques que le clubisme est plus fort que la cause nationale, contrairement au cas du foot espagnol. Je sais pas si c'est ce que tu voulais mettre en lumière dans mon post, ou juste le point sur la rivalité entre castillans et indépendantistes d'autres provinces ?

Tout à fait! Juste pour dire que les rivalités entre clubs espagnoles sont renforcées par une réelle dimension politique.

Dimanche 19 Avril 2015 - 22:27:20

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
Merengue dit :

citation :
Hellsheimer dit :

C'est bien ce que je disais, c'est très compliqué à comprendre.
Comme quoi, les mentalités évoluent...

Je crois qu'il a très bien compris, tout le monde a compris.
Mais font tous Semblant de ne pas comprendre, parcequ'on doit être une espèce de vieux ringards. Un truc comme ça.