| Merengue dit : Quand je vois des gens qui supportent à fond un grand nombre d'équipes, genre 3 ou 4 voire plus quelquefois, j'ai un peu de mal à y croire. |
| Merengue dit : Quand je vois des gens qui supportent à fond un grand nombre d'équipes, genre 3 ou 4 voire plus quelquefois, j'ai un peu de mal à y croire. |
| Merengue dit :
Ça c'est juste. Par contre tu verras jamais un Madridista soutenir le Barca ou l'Atléti en coupe d'Europe, et vice-versa. [...] Et en Angleterre c'est pareil. Un Scouser ne supportera jamais ni MU, ni Chelsea, ni qui que ce soit d'autre que Liverpool en Coupe d'Europe, par exemple. |
| Merengue dit : Ça c'est juste. Par contre tu verras jamais un Madridista soutenir le Barca ou l'Atléti en coupe d'Europe, et vice-versa. D'ailleurs même s'il n'y a pas de rivalité particulière entre deux clubs, je sais pas, par exemple le Real et la Sociedad, bah les supporters des deux clubs ne soutiendront pas l'autre club en coupe d'Europe. Dans le football espagnol de club, le sentiment national est inexistant. Le Real est un club madrilène de Chamartín avant d'être un club qui représente l'Espagne, et on peut dire la même chose du Barca et de bien d'autres... d'ailleurs la Roja en a longtemps pâti, le clubisme est plus fort que le supportérisme de type national (phénomène intimement lié aux régionalismes forts, notamment en Catalogne et au Pays basque). Et en Angleterre c'est pareil. Un Scouser ne supportera jamais ni MU, ni Chelsea, ni qui que ce soit d'autre que Liverpool en Coupe d'Europe, par exemple. |
| Hellsheimer dit : Si un club Français, que ce soit truc ou bidule, joue contre un club étranger, je vais supporter le club Français. |
| Merengue dit : citation :
Mais pourquoi ? Si Guingamp joue contre le Dynamo Kiev (petit exemple tout frais), pourquoi les supporter alors qu'auparavant j'avais jamais eu aucune attache vis-à-vis de ce club ? Tant mieux pour eux s'ils gagnent, sinon tant pis. Je les supporte pas quand ils jouent en Ligue 1 les week-ends, je vais pas me mettre à les supporter les jeudi soirs... je comprends pas, effectivement. Peut-être même que je comprendrai jamais. |
| Merengue dit : tout ça pour dire qu'effectivement le rapprochement avec la Culture de foot de club en Angleterre est un peu forcé de ma part, car en Angleterre, c'est pas pour des raisons politiques que le clubisme est plus fort que la cause nationale, contrairement au cas du foot espagnol. Je sais pas si c'est ce que tu voulais mettre en lumière dans mon post, ou juste le point sur la rivalité entre castillans et indépendantistes d'autres provinces ? |
| Hellsheimer dit : citation :
C'est bien ce que je disais, c'est très compliqué à comprendre. Comme quoi, les mentalités évoluent... |