citation :LeMoustre dit : Remarque c'est un peu pareil partout : En Espagne, le supporter de Madrid, il est content si Barcelone se fait taper par un club étranger, idem à Londres, et Vice versa. |
Ça c'est juste. Par contre tu verras jamais un Madridista soutenir le Barca ou l'Atléti en coupe d'Europe, et vice-versa. D'ailleurs même s'il n'y a pas de rivalité particulière entre deux clubs, je sais pas, par exemple le Real et la Sociedad, bah les supporters des deux clubs ne soutiendront pas l'autre club en coupe d'Europe. Dans le football espagnol de club, le sentiment national est inexistant. Le Real est un club madrilène de Chamartín avant d'être un club qui représente l'Espagne, et on peut dire la même chose du Barca et de bien d'autres... d'ailleurs la Roja en a longtemps pâti, le clubisme est plus fort que le supportérisme de type national (phénomène intimement lié aux régionalismes forts, notamment en Catalogne et au Pays basque). Et en Angleterre c'est pareil. Un Scouser ne supportera jamais ni MU, ni Chelsea, ni qui que ce soit d'autre que Liverpool en Coupe d'Europe, par exemple.
Est-ce que c'est mieux que la
Culture du football français de club où on voit souvent des supporters décréter l'union nationale derrière les derniers représentants ? Je ne sais pas, chacun se fait son idée... perso, j'aime bien l'idée de suivre les grands matches européens de
Paris et Monaco entre autres, mais je grince un peu des dents quand je vois des bonhommes qui lâchent des commentaires du genre " bien joué le PSG pour l'indice UEFA #supporterOM " , le concept de rivalité se perd ou quoi ? C'est une chose d'aimer le foot français de club dans sa globalité, mais faut pas renier son histoire non plus...