citation :TheReverend13 dit : Peut être est-tu contre cette idée là si tu l'utilises, mais moi le truc de gagner à tout prix ne fait pas partie des valeurs du sport. |
Après je suis pas non plus le type qui tombe à chaque contact hein. J'exagère juste certains des taquets que je subis, parce que tous mes coaches m'ont appris à le faire depuis le plus jeune âge, et puis aussi parce qu'on va pas se mentir, un coup-franc plein
Axe à 23 mètres, c'est une sacrée occasion qu'on se doit de saisir.
C'est pas une question de gagner à tout prix non plus. Je place la victoire très haut sur l'échelle des mes motivations quand je tape le ballon, mais j'ai jamais manqué de respect à un adversaire (sauf si c'est lui qui commence, et encore ça a du m'arriver deux ou trois fois en bientôt 12 ans de foot), et j'ai jamais donné de coups dans le but de casser et de faire mal. Si je dois fracasser un type pour l'empêcher de marquer le but de l'égalisation, je le ferai pas. Faut trouver le juste milieu entre le fou furieux style Roy Keane, la salope style Diego Costa, et la carpette à l'esprit de loser dans l'héritage de Coubertin. Non, l'important c'est pas de participer, c'est d'être le meilleur. C'est juste mon avis hein, je conçois qu'on puisse pas être en accord avec
@Hells : je comprends
Ton point de vue (je ne peux pas trop faire le lien avec le rugby cela dit, je regarde que très rarement le XV de France et c'est tout, je suis loin d'être connaisseur), mais je persiste et signe au sujet de la simulation, c'est toute une partie du football. Il y a plusieurs décennies, le monde du football était moins orienté business et moins fou, il avait plus d'âme comme tu
Dis (je suis d'accord avec toi, au passage, même si j'ai pas connu cette époque, on m'en a tant parlé...), mais la simulation existait déjà, non ? (véritable question de curiosité, pas de provoc ou de question rhétorique)
Vis-à-vis du problème du fric... c'est délicat. Que dire sinon que je suis d'accord, il y a trop de fric dans le foot, mais c'est parce qu'il génère des recettes ahurissantes un peu partout dans le monde... Moi aussi ça me fait un effet bizarre quand je vois qu'un Ronaldo émarge à pas loin de 20M€ par an, c'est surréaliste comme somme. C'est un peu
Triste, parce que le jeune qui entre en centre de formation et qui gravit les échelons jusqu'à la réserve puis l'équipe A de son club, il pense pas encore trop au fric, il a juste la gnaque, il veut jouer, il veut montrer au monde qui il est, il veut aider son équipe à gagner des trophées... et j'en ai connu quelques-uns de ces gars-là, Maxwel Cornet par exemple (ou encore Théo
Pierrot et Thomas Didillon, deux jeunes messins) qui a mon âge, formé à Metz, parti à Lyon cet hiver, j'irais pas jusqu'à dire que c'était un pote, mais j'avais joué une paire de matches contre lui, et c'était pas un gars qui pensait au fric à l'époque (du moins pas pour lui, il voulait surtout mettre sa famille à l'abri), il avait juste soif de football pro et de reconnaissance. Et voilà qu'il part au clash avec la direction messine pour une histoire de contrat et de salaire jugé trop bas, à 18 ans... le fric, ça te change les gens, c'est triste... d'ailleurs, Sylvain Marchal lui-même m'a mis en garde contre ça, il y a 1 an, à la sortie d'un entrainement auquel j'avais assisté. Il se disait un peu désabusé et dégoûté par le milieu, qu'il était revenu à Metz pour se ressourcer malgré le salaire plus bas, pour jouer et se sentir utile au club...
Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi sur le problème du fric dans le foot. Mais que veux-tu, j'aime trop le foot pour réellement en tenir rigueur, la balle ronde est une maitresse exigeante, j'y reviens tous les soirs ou presque...