citation :Matai dit :
citation :BadaOfBodom dit : Java ? Je pense que tu fais plutôt référence à JavaScript, non ? Java me semble hors de propos ici, à moins que Loïc ait envie de recoder tout le back-end en Java EE ou qu'il ait décidé de se lancer dans le développement d'une application Android... Dans les deux cas, j'ai quelques doutes (surtout s'il tient à sa vie sociale). |
Ben oui, pour moi ça allait de soit (entre personnes parlant le code...) |
Bah justement, pas tant que ça...
C'est peut-être parce que je bouffe du
Java à la petite cuillère depuis des mois, mais je n'ai pas compris tout de suite que tu faisais allusion à JavaScript. Il faut bien avoir
Conscience que
Java et JavaScript, en dehors du nom, sont deux langages complètement différents qui n'ont rien à voir entre eux (ou presque...). Il y a un univers entre
Java et JavaScript, à tous les niveaux.
citation :Kivan dit : PHP/mysql et javascript oui. |
Oui, je sais bien.
J'ai une question, tiens...
Étant donné que tu avais commencé à développer le site en 2003, j'imagine que tu avais utilisé PHP4. À l'époque, il me semble que PHP n'était pas encore orienté objet, et donc qu'il fallait obligatoirement coder en procédural. Donc ma question, c'est surtout : est-ce que tu es revenu sur un modèle objet a posteriori ? Et si oui, est-ce que tu as implémenté le pattern MVC ? Enfin, bien sûr, les composants sont-ils documentés ?
Tout cela peut paraître un peu capillotracté de prime abord, mais il me semble que c'est de la plus haute importance. Si SOM n'est pas documenté ni orchestré par un contrôleur sous forme de classes, ça me semble bien difficile pour n'importe quel développeur extérieur de comprendre le code et de le faire évoluer.
En tout cas, à mon sens, si SOM devait un jour avoir une équipe de développeurs, il faudrait absolument commencer par séparer le fond de la forme. À l'heure actuelle, côté front-end, la structure HTML et les règles de style CSS sont largement mélangées, ce qui complique incroyablement la maintenance. Honnêtement, je ne sais même pas comment tu fais pour t'y retrouver. Avec la même configuration, j'aurais du mal à ne pas m'embrouiller dans mon propre code. Une fois que le fond et la forme sont clairement séparés, tout devient beaucoup plus facile, et tu peux même te permettre des extras (microdata, responsive design, ...).
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)