Mes écoutes ces derniers jours, j'approfondis un peu les albums de Maiden que j'ai toujours laissé de côté (à tort ou à raison, peu importe) au profit du reste que je connais maintenant par cœur.
Iron Maiden - No Prayer for the
Dying (1990) / The X-Factor (1995) / Virtual XI (1998)
Dans l'ensemble moins accrocheur que tous les précédents, mais le "No Prayer" recèle quand même plusieurs morceaux bien sympas ("Holy Smoke", "Run
Silent, Run Deep", "Bring your Daughter...", "Mother Russia").
Pour les 2 albums avec
Blaze Bayley, je ne les ai jamais vraiment aimé car je les écoutais dans un mauvais état d'esprit, si on attend du Dickinson on sera forcément déçu. Alors non ils ne valent pas les albums avec Dickinson, mais ils ne sont pas si mauvais que dans mon souvenir (lointain et vague) que j'avais d'eux. Légère préférence pour "Virtual XI" je dirais, avec le cœur de l'album que j'aime bien, soit les pistes 3 à 7 (de "Lightning Strikes Twice" avec son refrain à répéter 10 fois très vite à "Don't Look to the Eyes of a Stranger"). "The X-Factor" j'ai par contre plus de mal... A part peut être "Sign of the Cross" et encore je la trouve vachement mieux chantée par Dickinson sur les Lives.
Et là, pareil je connais par cœur "Heaven and Hell" et "Mob Rules", je me passe le troisième et dernier album du Sab' avec RJ
Dio au chant que je connais moins :
Black Sabbath - Dehumanizer (1992)
Des titres que je connais déjà car présents sur la compil "The
Dio Years" que j'ai pas mal écouté, d'autres moins mais dans l'ensemble un bon album. On sent qu'il y a 20 ans d'écart avec la doublette que je cite juste avant, le son est plus tranchant et "précis", mais on retrouve toujours le côté pesant et sombre propre au groupe.
Fuyez, fous que vous êtes !