Si l'Irlande du Nord devenait enfin irlandaise, ce serait l'un des plus beaux jours de ma vie, personnellement.
Le
Seul truc : l'Angleterre y a laissé une empreinte tellement forte que je ne sais pas si les gens s'y habitueraient comme ça, d'un
Seul coup - je pense notamment à la réunification de l'Allemagne. J'ai eu l'occasion de passer par l'Irlande du Nord en bus pendant mon retour à Dublin, et la différence est très grande - les routes, les panneaux, les arrêts de bus, jusqu'à la couleur de l'herbe !
De plus, les Irlandais sont assez racistes avec les Nord-Irlandais, les trouvant étranges avec des manières "pas normales", etc, juste parce que ces derniers n'ont pas eu de chance et sont restés sous domination britannique ; donc ils ont forcément un accent différent, etc... C'est pire que l'opposition Kerry-Donegal qui est juste pour rigoler.
Pourtant ils sont aussi adorables que le reste des Irlandais ! Vive les préjugés, quoi.
Oubliée, l'Insurrection de Pâques à l'époque où l'Irlande entière était concernée. Suffit qu'un morceaux du pays devienne indépendant pour oublier l'autre, même si je pense exagérer un peu - mais la différence entre l'Éire et l'Irlande du Nord (qui n'est pas l'Ulster au complet, le Donegal est aussi dans l'Ulster) est énorme.
Pour revenir au sujet, l'indépendance de l'Écosse, je suis entièrement pour. Et celle du Québec aussi.