Parlons un peu politique... >> Bonne ou mauvaise chose une Écosse souveraine?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 28 Fevrier 2012 - 19:55:20

citation :
dark_omens dit : Combien de fois exactement? Et à partir de combien de cas concret tu penses que ça puisses être significatif?

Je suis pas certains que toutes les expériences personnelles soient susceptibles de faire généralités...

Peut être pas, mais j'ai une double Culture, une partie française et une partie espagnole. J'ai eu libre court de comparer les deux sans privilégier pourtant l'une à l'autre durant ces 27 années d'existence. J'ajouterai de plus que mes débats les plus passionnés sur l'actualité et sur le monde ont été avec des djiboutiens.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 20:10:09
Je ne remets pas en cause Ton expérience. Je Dis juste qu'il faut rester prudent lorsqu'on fait de son cas personnel, une généralité...


Mardi 28 Fevrier 2012 - 20:18:31

citation :
dark_omens dit : Je ne remets pas en cause Ton expérience. Je Dis juste qu'il faut rester prudent lorsqu'on fait de son cas personnel, une généralité...

Bien sûr! ^^

Mercredi 28 Mars 2012 - 01:39:44

citation :
Flint dit :

Puis la Vieille Alliance a été oubliée en France au début des années 1900, notamment avec la signature de l'Entente Cordiale entre la France et l'Angleterre. Ainsi en France, personne ou quasiment personne ne sait que l'armée écossaise est venue nous aider à gagner durant la guerre de Cent Ans, et qu'elle a ensuite en remerciement gouverné des terres en France, et que la Vieille Alliance est "la plus vieille alliance au monde" (dixit de Gaulle)
Il n'y a qu'en Écosse que l'Auld Alliance soit encore enseignée dans les écoles. Et pourquoi ? Parce que l’Écosse tient véritablement à son lien avec la France, qui s'est construit en partie contre l'Angleterre, et que l’Écosse espère toujours que la France la soutiendra dans sa demande d'indépendance ou de souveraineté au nom de l'Auld Alliance (c'est du moins ce que m'a dit Jadis une famille écossaise que j'avais rencontrée sur un lieu de commémoration de la Vieille Alliance en France).

 
La France peut-(ou veut)elle encourager ce genre de démarche, comme elle a fait avec le Québec (et ce qu'elle ne veut plus faire!(moment trop patriotique0, désolé0))?
 
Mais moi ce qui m'intéresses et dont je me questionnes, va t'elle adhérée à l'UE? Parce que je penses que c'est peut-être pas le moment, vu toutes les Crises européennes, mais après au moin elle poura obtenir une certaine sécurité.

Mercredi 28 Mars 2012 - 02:12:40

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit : 
La France peut-(ou veut)elle encourager ce genre de démarche, comme elle a fait avec le Québec (et ce qu'elle ne veut plus faire!(moment trop patriotique0, désolé0))?

C'est clairement non. Les anglais pourraient faire la même chose concernant les bretons, les basques et les corses de notre côté. On aurait autant à perdre à ces petits jeux.
 

citation :
Mais moi ce qui m'intéresses et dont je me questionnes, va t'elle adhérée à l'UE? Parce que je penses que c'est peut-être pas le moment, vu toutes les Crises européennes, mais après au moins elle poura obtenir une certaine sécurité.

L'UE et la sécurité....
C'est fort possible qu'elle demande l'adhésion à l'UE dans le cas hypothétique de scission avec le Royaume-Uni. Historiquement l'Ecosse a toujours eu les yeux rivés vers l'Europe continentale.

Mercredi 28 Mars 2012 - 02:30:51
Et de toute façon, même avec la crise, des États maintiennent leur candidature.


Mercredi 28 Mars 2012 - 23:35:20
Sujet interessant. Pour des raisons d'idéales, je suis pour l'indépendance de l'écosse (et culturelle "Freeeeeedoooom" mais bon, là c'est un peu HS...).
  Je ne connais le sujet à fond mais je pense qu'il est assez "utopique" de s'imaginer que le referendum obtienne une majorité de "oui" (en réalité, je pari plus sur une défaite 40-60), je ne crois pas que le R-U laissera l’Écosse devenir indépendant par un "simple" vote. Ca pourrait en venir aux armes. A mon avis, si la Reaction de Londres n'est pas agressif pour l'instant, c'est qu'ils (Londres) n'y croit pas à cette histoire.
  Même si ça me fait chier...


Jeudi 29 Mars 2012 - 01:10:20

citation :
HelMist dit :   je ne crois pas que le R-U laissera l’Écosse devenir indépendant par un "simple" vote.

 
L'Irlande l'a eu comment elle?

Vendredi 30 Mars 2012 - 16:53:38

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit :

citation :
HelMist dit :   je ne crois pas que le R-U laissera l’Écosse devenir indépendant par un "simple" vote.

 
L'Irlande l'a eu comment elle?

  Un traité. Mais, le R-U a conservé l'Ulster, par ailleurs, il s'agit cette fois d'une région sur l'ile de grande bretagne et l'indépendance, entrainerai à mon avis, la reunification de l'Irlande. Voilà pourquoi je pense que le Royaume-Uni ne laisserai pas faire, ils ont trop à perdre.


Samedi 31 Mars 2012 - 00:06:59
Pas sûr que ça suffise pour que l'Irlande soit réunie. Il ne faut pas oublier que si l'Irlande du Nord est avec le Royaume-Uni, c'est avant tout parce qu'une grande partie du peuple souhaite encore en faire partie. Et ceux-ci s'opposeraient à l'union. C'est un problème très complexe.