Parlons un peu politique... >> Bonne ou mauvaise chose une Écosse souveraine?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 28 Fevrier 2012 - 13:53:49
Le Royaume-Uni n'est-il déjà pas fédéral? Ca ne leur suffit pas ? Quel intérêt à être indépendant : ils ont un Parlement , une autonomie grande , une langue et un drapeau.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 14:08:33
C'est sur que l'Ecossais est une vrai langue

Mardi 28 Fevrier 2012 - 14:25:27
Bonne ou mauvaise chose, ca n'arrivera pas.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 14:45:23

citation :
Pilono dit : Le Royaume-Uni n'est-il déjà pas fédéral? Ca ne leur suffit pas ? Quel intérêt à être indépendant : ils ont un Parlement , une autonomie grande , une langue et un drapeau.

L'Ecosse a longtemps été indépendante avant de faire partie du Royaume-Uni. Ce n'est pas une simple entité régionale comme il existe en France, en Allemagne ou en Espagne. Les écossais ont une identité très propre bien antérieure à l'Empire Romain.
Non, le Royaume-Uni n'est pas une fédération, mais une communauté d'autonomies (comme en Espagne). La fédération supposerait que chaque Etat fédéré ait les mêmes attributions de pouvoir, hors le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord ne possèdent pas du tout le même degré d'autonomie, et ces autonomies ont été accordées en dehors de l'Angleterre qui elle ne bénéfie d'aucun statut à part entière. Je ne développerai pas concernant les autres territoires de la couronne (îles anglo-normandes, Gibraltar, Bermudes, ect...) qui bien qu'appartenant au Royaume-Uni, n'obéissent pas au parlement de Londres.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 14:52:17
Je ne sais pas si l’Écosse a longtemps été "indépendant" mais "indépendante", ça j'en suis sûr...


Mardi 28 Fevrier 2012 - 14:53:34

citation :
dark_omens dit : Je ne sais pas si l’Écosse a longtemps été "indépendant" mais "indépendante", ça j'en suis sûr...

Arf! Tout à fait, je corrige 0

Mardi 28 Fevrier 2012 - 16:34:05
D'ailleurs pour avoir récemment travaillé sur la question qui se pose en ce moment au Royaume-Uni de rendre publiques les audiences pénales, j'ai remarqué que ne seront concernés que l'Angleterre et le Pays de Galles. L'Écosse serait donc exclue du triptyque des entités présentes sur l'île principale (je mets volontairement l'Irlande du Nord à part en raison de ses spécificités).
Je ne sais pas s'il existe une raison pratique à cela (cela existe déjà en Écosse?), mais en tout cas cela a attiré mon attention.


Mardi 28 Fevrier 2012 - 18:35:36


citation :
AlonewithL dit : car dès qu'on sort de nos frontières, on s'en fout. Le français est un conservateur nombriliste.

N'importe quoi franchement !

Mardi 28 Fevrier 2012 - 18:54:51

citation :
zabuza dit :


citation :
AlonewithL dit : car dès qu'on sort de nos frontières, on s'en fout. Le français est un conservateur nombriliste.

N'importe quoi franchement !

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le vérifier.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 19:44:28
Combien de fois exactement? Et à partir de combien de cas concret tu penses que ça puisses être significatif?

Je suis pas certain que toutes les expériences personnelles soient susceptibles de faire généralité...