Je fais juste une parenthèse sur la partie médicale de ce pot-pourri d'informations et de partis pris... juste pour situer les choses et apporter un regard critique et probablement plus averti que la plupart des gens.
Alors, la première chose à dire, c'est que cette étude est quelque chose de sérieux, le journal cité, le Lancet est un journal médical vraiment puissant, très sélectif et de renom (selon ma connaissance, le deuxième derrière le
New England Journal of Medecine)
Les auteurs sont de vrais neurochirurgiens d'Hanovre.
Il ne s'agit donc pas en pratique d'une vraie fumisterie, le cas est réel et mérite d'être connu.
Physiologiquement, ça se défend largement, évidemment que je suis pas persuadé que le cerveau apprécie énormément d'être balancé d'avant en arrière violemment.
Cela dit si on se renseigne sur le site en recherchant "headbanging" :
http://www.thelancet.com/search/results?searchTerm=headbanging&fieldName=AllFields&journalFromWhichSearchStarted=lancet, on trouve mention de deux articles, le premier datant de 1991, tandis qu'on ne trouve aucun article sur le NEJM.
On est donc très loin d'avoir à faire à un vrai problème de santé publique comme le sont le tabagisme, le thé bouillant et les plats conservés dans la saumure en Asie ou la transmission du SIDA par absence de contraception comme prêchée par diverses religions sur le continent africain.
Et puis reste à noter le niveau de preuve de l'étude, il s'agit d'une étude de cas, sur un cas. Le phénomène est donc extrêmement rare, suffisamment pour qu'on n'ait pas d'études de puissance supérieure disponibles voir même réalisables.
En gros, on est à un niveau de preuve de classe 4, soit faible niveau de preuve, on ne peut rien dire.
Pour donner des exemples, niveau 1, c'est : "le tabac augmente le risque de
Cancer du poumon" ou "les anti-coagulants dans la prise en charge du patient post-infarctus, augmente la survie".
Niveau 3, c'est "Une alimentation riche en folates pendant la grossesse, pourrait réduire le risque de fentes labio-palatines (becs-de lièvre) chez le nouveau-né"
Là, on est encore en dessous...
Donc globalement, tu as deux articles mais tu n'en fais d'un point de vue médical, pas grand chose.
Tu conclus que ça peut exister, en gros si j'ai à faire à un hématome sous-dural chez un gros chevelu avec un T-shirt
Suffocation qui ne s'est pas cogné la tête, je me (et lui) poserais la question du headbanging... et encore, il aurait pas pris un coup dans un pogo qu'il a zappé ?
Mais pas de quoi, mettre en place une politique de dépistage (
Scanner cérébral pour tout le monde à l'entrée du Motocultor, les gars) ni même de prévention, parce que pas suffisamment d'éléments scientifiques pour le faire...
Après, sur l'article "médical", en partant d'un "il est possible qu'exceptionnellement, la pratique du headbanging engendre des hématomes sous-duraux" devient "L'abus de heavy
Metal dangereux pour la santé" (sans aucune interrogation ou guillemets, comme s'il s'agissait d'une vérité générale et qu'il ne persistait aucun doute, ni même aucune précision sur la nature du truc, je pense qu'il est possible d'écouter du heavy voir même du black soyons fous, sans headbanger"...)
Ah oui, mais c'est le Figaro, donc c'est normal...
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.