Parlons un peu politique... >> Blocages de lycées
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 01 Décembre 2007 - 18:38:43
 j'ai connu ça durant mon année de première avec le CPE et c'est absolument ridicule !
les 3 quarts ne savent pas pourquoi ils doivent lutter mais ils restent persuader que c'est la meilleure solution... des glandus !
même chose en fac bien que cette fois ils soient un peu plus informés, la mentalité reste la même : "j'en branle pas une et je fais chier le monde"
ce n'est certainement pas en bloquant les bâtiments (surtout un lycee 0) qu'ils arriveront à faire plier le gouvernement...
16 ans et ça se prend pour des révolutionnaires... il serait temps de grandir et de devenir adulte

Samedi 01 Décembre 2007 - 19:16:43
@ Dreamcatcher: Tout à fait d'accord mais bon...on ne peut changer la mentalité des gens!

D'ailleurs l'autre jour deux représentants du syndicat lycéen sont venus dans notre cours de français de vendredi (eh oui ça a repris!enfin!) alors qu'ils n'avaient rien à y faire...pour nous "expliquer" comme à des gamins de 5 ans nos soi-disant "devoirs de lycéen".

"Oui donc cet aprés-midi, il y a un "sitting" devant le ministère de l'enseignement supérieur pour faire pression contre la loi Pécresse (ben voyons) et de manière officielle le lycée n'est pas fermé...par contre trés officieusement il le sera si il n'y a pas assez de monde en cours.Sinona avez-vous des questions précises sur cette (injurieuse et détestable) loi?"

Notre prof de bio (28 ans de métier),membre émérite de la commission permanente au lycée et représentant des professeurs de mon lycée au FSU nous a assuré que tout ça...c'était conneries sur conneries.

Le lycée restera ouvert malgré tout et ils n'avaient même pas à venir squatter ce cours-là comme indiqué sur leur planning de passage...bref les règles à respecter et ces baloches: ça fait 2!

Et en plus ça hurle quand le gouvernement soi-disant ne les respecte pas..."faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" comme quoi.

Vendredi 28 Décembre 2007 - 21:21:08
En bloquant, les étudiants radicaux ne font que recourir à la forme la plus pure du rapport de force : la violence et son ombre, l'intimidation.

Ne jouez pas les vierges effarouchées. Tous les beaux concepts en lesquels vous croyez avec tant de conviction (heum), la légitimité démocratique, l'indépendance de la justice, et toutes les superbes conneries de la philosophie normative, tout ce cela est fondé sur l'usage de la violence.

En effet, qui respecterait les lois d'un Parlement qui n'aurait pas de juges pour faire condamner ses contrevenants, et qui exécuterait les verdicts d'un juge qui n'aurait pas de policiers pour les faire appliquer ? Toute société divisée par de vastes conflits d'intérêts (société de classes) ne peut se stabiliser qu'au prix d'un ordre fondé sur l'aliénation (viol de la conscience), l'intimidation et la répression violente.

C'est ainsi qu'on fait le "droit". Le droit est une injonction assise sur un pouvoir de contrainte. Amen.

Alors moi, je ne me pose même plus la question. Les étudiants ont le droit de bloquer, comme les flics ont le droit de débloquer, comme les fascistes ont le droit de tabasser les gauchistes et vice-versa. Nous tirerons les conclusions de nos échecs : c'est à nous d'être les plus forts. Et que chacun choisisse son camp.

Mais ça n'exempte pas les mouvements étudiants d'un petit effort de pédagogie ...

Vendredi 28 Décembre 2007 - 23:27:04

citation :

Alors moi, je ne me pose même plus la question. Les étudiants ont le droit de bloquer, comme les flics ont le droit de débloquer, comme les fascistes ont le droit de tabasser les gauchistes et vice-versa. Nous tirerons les conclusions de nos échecs : c'est à nous d'être les plus forts. Et que chacun choisisse son camp.

Ca s'appelle l'anarchie et, comme le fascisme, le communisme et toute les conneries de se style, ca marche pas.

Vendredi 28 Décembre 2007 - 23:30:13
En même temps, ils semblent s'être calmés en ce moment...néanmoins ils foutront à nouveau la merde trés bientôt.

Les derniers sittings devant le Ministère de l'enseignement supérieur ont été des fiascos complets,il y avait trois pelés et deux tondus pour y aller devant mon lycée la dernière fois.
Drôle à voir...

Samedi 29 Décembre 2007 - 01:33:57

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

Ca s'appelle l'anarchie et, comme le fascisme, le communisme et toute les conneries de se style, ca marche pas.

Alors un autre jour tu m'expliqueras comment tu penses que nos sociétés tiennent debout. Je suis ouvert à toutes les théories.

Néanmoins, je ne veux pas qu'il y ait de confusion. Je ne prétends pas que les sociétés reposent sur la seule violence physique. L'intégration idéologique est nécessaire pour assurer sa pérennité. "On peut faire tout avec une baïonnette, mais pas s'assoir dessus" comme l'a dit un ministre de Napoléon.

Pour revenir au sujet :

Je n'ai pas étudié cette loi (je suis belge), donc je ne m'exprimerai pas là-dessus.

Mais ayant mené occasionnellement des actions de ce genre, j'ai pu vérifier que ceux qui accusent les bloqueurs de ne pas avoir connaissance du contenu des textes savent généralement encore moins de quoi il retourne. Comme ils ne participent ni aux manifestations où sont distribués des tracts, ni aux assemblées où ont lieu les débats, il n'ont qu'une version des faits, celle du pouvoir.

Samedi 29 Décembre 2007 - 10:57:45
  S'ils ne sont pas satisfaits de ce  "pouvoir" tant pis pour eux, on ne va pas non plus organiser des élections chaque fois que les étudiants pleurent.

Le financement par le privé ça change quoi? Ah oui c'est vrai, le grand méchant capitalisme 0 nous menace tous.
      D'année en année le niveau de l'enseignement baisse en France (chiffres à l'appui), que faut-il faire? demander encore du fric à l'état pour ensuite se plaindre que les impots augmentent?

Jeudi 31 Janvier 2008 - 17:53:46
Avec un peu de retard surement, mais quant a moi je suis totalement contre ce type de blocage, d'une part car la plupars des lycéens "suivent le mouvement" pour louper des cours, mais aussi pour le principe, obligé les autres à ne pas allez en cours car vous êtes pas d'accord avec une ou plusieurs idées... C'est tout simplement nul.

Heureusement, les 3 jours de blocus de mon lycée, j'ai pu allez en cours quand même (Vive les portes arrieres)

Jeudi 06 Mars 2008 - 19:50:56
ouais ben nous nos profs ils sont trop forts ... là où les élèves font un blocus, les profs, eux, ils font une chaîne humaine 0 0 0 0 0 moi j'dis respect 0

Dimanche 09 Mars 2008 - 12:30:46

citation :
BEERGRINDER dit : Le financement par le privé ça change quoi? Ah oui c'est vrai, le grand méchant capitalisme 0 nous menace tous.

Le plus marrant dans tout ça, c'est que ce sont ceux qui sont contre le capitalisme (qui pousse à la consommation et tout ça) qui réclament constemment plus de pouvoir d'achat ! . Si c'est pas marrant ça.

Cela dit, mon lycée a été bloqué une semaine et demie avant les vacances, et risque d'être encore bloqué Lundi.
Voici les revendications :

Il s'agit en fait d'un simple déclassement si je ne me trompe pas. L'établissement ne sera plus en ZEP, d'où toutes ces restrictions pour ce lycée qui marchait très bien.
De très nombreux établissements sont dans ce cas en fait. C'pour ça qu'ils grognent dans l'éducation nationnale et que les élèves en profitent. Du moins, les secondes en tout cas, parce que nous les terminales, on en a plein l'cul .