Discussions sur le Metal >> Blast-beat / double pédale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 14 Avril 2008 - 09:56:32

citation :
eulmatt dit : Bon, on dormira moins bête ce soir (comme d'hab 0 ), ceci dit l'emploi "moderne" et plus Radical de la double  (un roulement continu et pas seulement sur quelques transitions) ne remonte t-il pas à la fin des années 70 ?

Ah effectivement, je n'avais pas perçu la question quant l'usage de la double grosse caisse de cette façon, mais plus comme ses premières utilisations. J'attribue pour ma part son usage en tant que roulement continu à la fin des seventies, sous l'impulsion de groupes Hard Rock ou Heavy Metal comme Motorhead, Judas Priest ou Accept, bien qu'il n'y ait pas de vérité absolue sur ce point.

Fabien.

Mercredi 16 Avril 2008 - 09:27:29
Et pour vous qui est le meilleur batteur à double pédale. Le batteur de Trivium et de Dagba gaze pas mal surtout celui de Dagoba. Même si c'est tabou, j'aime bien le jeux de Joey de Slipknot il va super vite0

Mercredi 16 Avril 2008 - 10:01:38
Ah ah.

Hellhammer, Frost, Altar.ZK6, George Kollias, Derek Roddy par exemple, mettent une branlée à Jordisson. Jordisson est le meilleur zikos de Slipknot je dois dire. Bon batteur. Mais ceux cités lui mettent une rouste. En particulier les trois premiers.

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Vitesse-id-6873-p-1-l-fr.html

Ce lien te plaira peut être.

Mercredi 16 Avril 2008 - 10:58:29
Ok j'irais écouter sa ce soir, la chui en cour^^

Mercredi 16 Avril 2008 - 11:01:58
Hellhammer niveau batterie y'a rien à dire.

N'empèche qu'il a joué avec des Groupes de Unblack ( black chrétiens ), et que c'est un vrai ramasseur de fric.

Faut pas oublier Tony Laureano qui a joué notamment avec Belphegor, Nile ou Angel Corpse.

Et Emil, l'ex Marduk qui est un excellent batteur.

Mercredi 16 Avril 2008 - 11:05:43
Et pour le batteur de Dagoba?
En double pédale il est super, non?

Mercredi 16 Avril 2008 - 12:35:42

citation :
thecrazydrummer dit : Pour le blast-beat je crois que c'est le batteur des débuts de Napalm Death, Mick Harris, je sais plus où j'avais lu ça. Concernant la double pédale, j'en ai aucune idée.

ça vient plutot du jazz, tout viens du jazz dans le metal et encore plus dans le death metal, faut jamais l'oublier

Par exemple le gravity blast (roulement caisse clair à une main) viens du jazz et a été démocratiser par Johnny Rabb

citation :
Nokthor dit : Je pense que pour la double pédale, avant de l'utiliser, on prenait deux grosses caisses non ?

exact et d'ailleurs le groupe des années 70' "Ram Jam" avait déjà une double grosse caisse à l'époque de leur tube "BLACK BETTY", et Bernard Minet (les musclé et connu pour avoir chanter bioman) utilise lui aussi une double grosse caisse.

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
morgothduverdon dit : Un emo tektonik, ça fait une double pédale, nan?

===> []

Si en plus il écoute Mylène Farmer au marais ça fait une sacré innovation la quadruple pédale.

========> [......0

quadruple pedale utilisée d'ailleurs par le batteur du groupe français HENKER (pour infos)

citation :
Fabien dit : La double grosse caisse vient de l’idée du jazzman Louie Bellson
dans les années 40. Elle a aussitôt été utilisée par les groupes de
Jazz dans les années 40/50, puis par les groupes de rock dans les
sixties, et bien sûr par les groupes de Hard Rock et Heavy Metal. Elle
ne date donc pas d’hier.

Le blast beat (mitraillette sur la caisse claire) est beaucoup plus récent. Il est généralement attribué à Eric Brecht sur le Dirty Rotten LP des Dirty Rotten Imbeciles
en 1983. Eric frappe en effet comme personne ne l’avait fait
auparavant, donnant aux morceaux leur structure si brutale et
tapageuse, même si l’on est loin du blast actuel.

C’est alors Mickey Harris
qui a poussé le bouchon encore plus loin, possédant à l’époque une
rapidité, une puissance et une précision inégalable dans son jeu. Il
avait l’habitude d’appeler ses blasts des parties grind, et décida
alors d’appeler son style du Grindcore (une version extrême du
Hardcore), avant de s'intéresser plus particulièrement au Death Metal,
sous l'influence de Master et Morbid Angel.

C'est d'ailleurs amusant de constater à quel point Morbid Angel et Napalm Death ont pu s'influencer dans la seconde partie des années 80's. Harris adorait la lourdeur de Morbid Angel, tandis qu'Azagthoth était fasciné par l'extrême rapidité de Napalm Death.

Aujourd’hui, le terme d’une partie grind est restée pour qualifier le blast beat, créant d’ailleurs une certaine Confusion dans les esprits entre le Death Métal et le Grindcore.

Fabien.

je suis battu, tu en sais + que moi sur le sujet, redoutablement interessant de t'avoir lu d'ailleurs

citation :
LordLazarus dit : Hellhammer niveau batterie y'a rien à dire.

N'empèche qu'il a joué avec des Groupes de Unblack ( black chrétiens ), et que c'est un vrai ramasseur de fric.

Faut pas oublier Tony Laureano qui a joué notamment avec Belphegor, Nile ou Angel Corpse.

Et Emil, l'ex Marduk qui est un excellent batteur.

UNblack??? mouahahaah c'est la premieres fois de ma vie que je vois ça, je connaissais le White Metal mais pas le unblack lol

citation :
morgothduverdon dit : Ah ah.

Hellhammer, Frost,
Altar.ZK6, George Kollias, Derek Roddy par exemple, mettent une branlée
à Jordisson. Jordisson est le meilleur zikos de Slipknot je dois dire.
Bon batteur. Mais ceux cités lui mettent une rouste. En particulier les
trois premiers.

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Vitesse-id-6873-p-1-l-fr.html

Ce lien te plaira peut être.

je prefere ce que faisait JOEY dans Anal Blast

Mercredi 16 Avril 2008 - 13:48:05
Quand je dis Unblack c'est un groupe de black metal chrétien.

Mercredi 16 Avril 2008 - 13:49:24

citation :
Teukeur dit :

citation :
thecrazydrummer dit : Pour le blast-beat je crois que c'est le batteur des débuts de Napalm Death, Mick Harris, je sais plus où j'avais lu ça. Concernant la double pédale, j'en ai aucune idée.

ça vient plutot du jazz, tout viens du jazz dans le metal et encore plus dans le death metal, faut jamais l'oublier

Par exemple le gravity blast (roulement caisse clair à une main) viens du jazz et a été démocratiser par Johnny Rabb

Oui le jazz a apporté beaucoup au jeu de batterie je suis d'accord, seulement, je doute que le blast-beat vienne de là, je trouve pas que ça puisse se prêter avec la musique. Enfin c'est mon avis, tu as ptet raison!
Toujours est-il que Mick Harris fait partie de ceux qui ont introduit le blast dans le metal.

Mercredi 16 Avril 2008 - 13:55:10
Surtout que Mick Harris est aussi un batteur de jazz.

@LordLazarus: Pour Hellhammer, tu te base sur quel groupe pour dire qu'il est enorme?