Discussions sur le Metal >> Blast-beat / double pédale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 13 Avril 2008 - 16:01:05

citation :
barback dit :
Bon ben j'crois que je vais rester sur Motörhead alors0 

Oui c'est ce que j'me suis dis aussi ! Quoique je crois bien en entendre aussi sur "Exciter" de Judas Priest.

Dimanche 13 Avril 2008 - 16:08:52
Ah oui, exact pour le Priest ! Quelques mois avant l'Overkill de Motörhead donc.

Dimanche 13 Avril 2008 - 18:49:21

citation :
thecrazydrummer dit :

citation :
barback dit :
Bon ben j'crois que je vais rester sur Motörhead alors0 

Oui c'est ce que j'me suis dis aussi ! Quoique je crois bien en entendre aussi sur "Exciter" de Judas Priest.

Même avant pour Judas Priest, sur Sin After Sin (1977), Simon Phillips fait quelques parties de double pédale aussi, on est bien loin de Pete Sandoval, mais c'est de la double quand même.

Dimanche 13 Avril 2008 - 19:06:44
Un emo tektonik, ça fait une double pédale, nan?

===> []

Dimanche 13 Avril 2008 - 19:08:53

citation :
morgothduverdon dit :
===> []

c'est le cas de le dire !

Bon OK, moi aussi...===> []

Dimanche 13 Avril 2008 - 19:13:08

citation :
morgothduverdon dit : Un emo tektonik, ça fait une double pédale, nan?

===> []

Si en plus il écoute Mylène Farmer au marais ça fait une sacré innovation la quadruple pédale.

========> [......0

Dimanche 13 Avril 2008 - 19:15:41
Merci de votre soutient les gars

Lundi 14 Avril 2008 - 09:06:08
La double grosse caisse vient de l’idée du jazzman Louie Bellson dans les années 40. Elle a aussitôt été utilisée par les groupes de Jazz dans les années 40/50, puis par les groupes de rock dans les sixties, et bien sûr par les groupes de Hardrock et Heavymetal. Elle ne date donc pas d’hier.

Le blast-beat (mitraillette sur la caisse claire) est beaucoup plus récent. On trouve par exemple déjà des ‘proto-blast’ chez DRI ou Asocial en 82/83, mais c’est à mon sens Mickey Harris qui a poussé le bouchon plus loin pour définir le blast tel que nous le connaissons. Le terme 'blast-beat' littéralement traduit ‘rythme explosif’ vient d’ailleurs du batteur lui-même, tout comme le terme ‘grindcore’ pour définir le style de jeu apocalyptique joué chez Napalm Death et Extreme Noise Terror. C'est d'ailleurs amusant de constater à quel point Morbid Angel et Napalm Death ont pu s'influencer dans la seconde partie des années 80's. Harris adorait la lourdeur de Morbid Angel, tandis qu'Azagthoth était fasciné par l'extrême rapidité de Napalm Death.

Fabien.

Lundi 14 Avril 2008 - 09:16:52
Voila Fabien et sa science de la double qui rapplique encore une fois pour éclaircir nos esprits ignorants bien que ce sujet avait été traité ailleurs il me semble.
Remerci Fabien.

Lundi 14 Avril 2008 - 09:28:17

citation :
Fabien dit : La double grosse caisse vient de l’idée du jazzman Louie Bellson dans les années 40. Elle a aussitôt été utilisée par les groupes de Jazz dans les années 40/50, puis par les groupes de rock dans les sixties, et bien sûr par les groupes de Hard Rock et Heavy Metal. Elle ne date donc pas d’hier.

Fabien.

Bon, on dormira moins bête ce soir (comme d'hab 0 ), ceci dit l'emploi "moderne" et plus Radical de la double  (un roulement continu et pas seulement sur quelques transitions) ne remonte t-il pas à la fin des années 70 ?