citation :amonamarth78 dit : Personnellement, je pense que Varg Vikernes est beaucoup plus malin qu'on le croit... C'est un manipulateur, il aime donner une image fausse de lui...il est pas stupide, il manipule. Ca lui plaît...pendant son jugement il est même souriant ! Il est a mon avis plutôt intelligent, il se sert des médias pour se donner une mauvaise image ce qui n'aurait rien d'étonnant...
|
Oui et non. Ce n'est pas un demeuré, il a mis la prison à profit pour lire beaucoup de bouquins (et en écrire un, qui est un ramassis d'ordures, dont il dit aujourd'hui qu'il ne reflète plus ses convictions), il arrive à réfléchir mais voilà, il est quand même un peu con. Il est persuadé que la presse est à la solde des juifs, qu'il est victime d'un complot, ce qui n'est clairement pas le cas, du moins, pas de la manière dont il le dit. Si Varg a été victime d'injustice, c'est, peut-être, dans la lourdeur de sa peine qu'on peut imputer au choc créé par ces gamins qui font n'importe quoi dans un pays aussi tranquille.
Après, comme je l'ai dis, il a rejetté ce qu'il a écrit dans son bouquin, il a beaucoup relativisé son attitude à l'époque de son procès, disant qu'en fait les SS Norvégiens, dont il portait le sigle en ceinturon, n'étaient pas du tout les pires et qu'ils n'avaient pratiquement déporté personne.
Il a bien réussi à provoquer tout le monde, il s'est mis dans la posture la plus éloignée de la morale 'classique': meurtrier, destructeur du patrimoine national, nazi, non, vraiment, tout pour plaire. Mais s'il avait été un peu plus malin, il aurait peut-être dû éviter ces provocations qui n'ont peut-être fait qu'alourdir sa peine. Il a quand même pris la peine maximale en Norvège, 21 ans de taule.
EDIT: j'oubliais, il a aussi tenté de s'échapper de prison... Il a justifié son arrestation par le fait qu'il aurait téléphoné à sa mère qui lui aurait dit de se rendre alors qu'il s'apprêtait à passer la frontière avec la Suède, il aurait alors fait +- marche arrière et n'aurait opposé aucune résistance (on le voit sur les photos de cette arrestation.) Je ne sais pas quel crédit on peut apporter à ce que Varg prétend, hein.