Ah oui, clairement, comme j'ai dit, particulièrement ce thème de
Requiem for a dream est très souvent utilisé, même dans des génériques d'émissions du genre "Faites entrer l'accusé".
ça en devient presque ridicule, c'est d'un clichesque maintenant...
Et sinon, ouais, cette intro de
Dimmu Borgir (que je soupçonne très très fortement d'être un emprunt à je ne sais qui, ou alors une boucle toute faite et libre de droits), je l'ai entendue une fois au cinéma, dans la bande annonce d'un film, j'avais halluciné. Ce qui me fait penser que ce n'est pas de eux.
Sinon, des thèmes repris, y'en a souvent. Parfois c'est du plagiat en règle, parfois un clin d'oeil, mais sans plagier à la lettre (Hans Zimmer pour "The battle" dans
Gladiator, qui reprends à sa sauce le titre Mars, .... Des planètes de Holst).
Et je ne sais plus quel autre compositeur qui a reprit ce même thème des planètes, et qui s'est simplement contenté de décaler les mesures sans changer les notes et les rythmes, dans le genre culotté, c'est pas mal
John Williams, dont les premières notes du fameux thème de Star Wars sont un emprunt à un de ses prédécesseurs dont le nom m'échappe, (mais peut être bien Holst aussi).
Un passage dans une oeuvre de St Saëns dont le titre m"échappe, repris d'un passage d'une des danses espagnoles du lac des cygnes de Tchaikovsky (ou l'inverse).
J'en deviens parano, l'autre jour j'avais juré reconnaitre des passages repris dans The Odyssey de
Symphony X en écoutant Petrouchka de Stravinsky, mais je crois que j'ai rêvé.
Puis si on prends tous les grands hit de Pop Rock, soupe, etc, alors là.... Un groupe s'amuse à reprendre tous ces titres d'affilées, et on se rend compte que ce sont les même 4 accords qui reviennent.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV