Death Metal >> Bilan deathmetal 2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 04 Décembre 2010 - 01:25:48
Aeon - Path Of Fire 16/20
Brutal death made in Sverige qui confirme le très bon Rise To Dominate.
C'est puissant, parfaitement bien exécuté avec des riffs aux influences US très prononcées façon Deicide. Ce disque tue. Plus simplement.

Allegaeon - Fragments of Form and Function 12/20
Mouais, déjà entendu ce genre de disque trop "parfait" sans prise de risque.
Un death aux touches pas subtiles de mélo trop propre sur lui. Bien foutu mais... bof.

Arkaik - Reflections Within Dissonance 15/20
Un album qui résulte du talent pur.
Complexe et d'une grande classe, un Death technique Brutal savoureux à souhait.

Atheist - Jupiter 14/20
Beaucoup moins "barré" que "Unquestionable Presence", plus agressifs les "papis" s'en sortent parfaitement bien mais je suis déçu par le coté plus thrash/death moins "improvisé" que les précédents disques.

Autopsy - The TOMB Within 16/20
Du Autopsy sans compromis. Un régal. Inimitable.

Cephalic Carnage - Misled by Certainly 12/20
Très grande décéption avec ce disque surfait. J'avais fini par craqué avec le très bon Xenosapien. Je ne retrouve en rien la fougue légendaire de ce groupe si talentueux.

Decrepit Birth - Polarity 16/20
Bien sur j'avais vraiment apprécié le précédent disque, donc forcément pas déçu, mais je trouve ce Polarity réellement fascinant. La brutalité est toujours au rendez vous mais savamment domptée par une technique sans faille, aérienne et bonifiée par un guitariste incroyable: Matt Sotelo. Elégant et spirituel.

Domination Throught Impurity - Masochist 12/20
Brutal/technique
Même commentaire que pour Allegaeon.
Difficile de se démarquer d'une scène bourrée de clichés. Malgrès un bel effort, DTI tombe dans le panneau. Un potentiel certain. Trop scolaire.

Evocation - Apocalyptic ?/20
J'attends toujours 2 ou 3 disques par la poste...BG si tu nous regarde...
Celui ci doit être dans le lot. Le myspace m'a donné l'eau à la bouche.

Fleshgod Apocalypse - Mafia 18/20
Ben ouais 18 quoi... Dense/Puissant/Violent/. On en sort pas indemne. Comme avec la MAFIA. On ne présente plus cet EP monstrueux qui m'a presque fait oublié l'excellent Oracles (auquel j'avais mis un 17).

Fleshwrought - Dementia Dyslexia 10/20
Commentaire identique à Domination Throught Impurity.
Trop lisse, trop clair, trop déjà vu.
Encore une fois, dommage car les clients ont un sérieux niveau technique.

God Dethroned - Under The Sign Of The Iron Cross 14/20
Je ravale un peu ma salive et doit avouer que ce disque envoie sévère.
Dommage ça manque un peu d'originalité, mais sérieusement bien surpris.
Je le découvre un peu plus tous les jours. Bonne surprise.

Grave - The Burial Ground 15/20
Moi  ça me plait. Je retouve un peu du Grave d'antan. Rien de neuf. Et alors c'est du Grave bordel!

Hail Of Bullets - On Divine Winds 17/20
Dans la continuité de "Berlin". Voilà ce que j'en ai pensé à la fin de la première écoute. Bien plus sombre et ambiancé que le déjà culte "Of Frost and War", Van Drunen et sa clique nous délivre là un album indispensable. C'est la guerre!

Hour Of Penance - Paradogma 15/20
"Caged Into Falsehood" est le titre qui résume le mieux ce disque.
Sophistiqué? Ouais je trouve mais quelle conviction.
Dense, puissant, et quel finish. Grosse influence de Hate Eternal, mais je ne vois pas de problème à cela. Indispensable.

Immolation - Majesty and Decay 18/20
Sans nul doute le disque qui a le plus tourné cette année.
Impérial est le mot que j'associe à ce disque d'une puissance et d'une lourdeur  difficilement imitable. LE DISQUE DEATH 2010 (en attendant le Sinister).

Insidious Desease - Shadowcast 15/20
Une autre bonne surprise, en même temps avec un tel line up on pouvait s'attendre à un disque forcément réussi. Pas révolutionnaire mais ça poutre. D'autant plus que la qualité est bien présente.

Interment - Into The Crypts Of Blasphemy 16/20
Old school Swedish Death Metal à la papa.
Sévèrement burné. Sombre et incisif.

Kataklysm - Heaven's Venom 12/20
Voilà un groupe qui porte bien son nom depuis 3 albums.
La signature chez Nuclear a certainement précipité les choses pour nos cousins Québecquois. C'est assez fade. Mais je n'arrive pas à être sévère avec ce groupe qui m'a tant fait plaisir au début des années 2000.

Malevolent Creation - Invidious Dominion 15/20
Je persiste, Malevolent a encore la rage et la voix de ce bon vieux Hoffmann sert à merveille les riffs déchainés des amerlocs encore en pleine furie sur ce dernier album.
Vivement le Hellfest.

Misery Index - Heirs To Thievery 17/20
Adam Jarvis et sa bande de fous furieux nous servent sur un plateau (pochette) un Death engagé et enragé contre l'oncle Sam. Pas de temps  tout au long de ce disque aux accents Hardcore/Grind on en prein tout simplement plein la gueule. Les compos de Jarvis (monstrueux derrière ses futs)  m'ont retourné. GROSSE TUERIE

Murder Construct - Murder Construct 15/20
Ma note va peut être évoluer. Pour l'instant je ne suis pas déçu de mon acquisition chez Relapse. Travis Ryan (Cattle Decapitation) et Del Muerte (Exhumed) ne sont visiblement pas là non plus pour nous faire passer un pure moment de poésie. ça grind sévère. A écouter encore.

Nightfall - Astron Black and The Thirty Tyrants 16/20
Encore une très bonne surprise.
Je retrouve un Nightfall en grande forme avec un line up tout neuf et bourré d'expérience. Vraiment très bien produit, beaucoup plus bourrin que les précédents concepts chiants au possible du groupe grec.

Revolting - The Terror Threshold ?/20
Dans l'expédition tant attendu de la poste.

The Crown - Doomsday King 14/20
En bon fan du groupe depuis Eternal Death, j'attendais énormément de ce nouveau disque. Aucun problème, un vrai plaisir de retrouver ce groupe trop sous estimé à mon sens. Rien de phénoménal cependant sur cette nouvelle production mais terriblement efficace. Un death melo imparable.

Unleashed - Yggdrasil Trembles 15/20
Mouais, une note un peu généreuse finalement.
Rien de nouveau pour ce nouveau Unleahsed. J'avais espéré un regain de créativité après le très bon Hammer Batalion. Mais quoi? On va pas demander à ce groupe de se renouveler. C'est vraiment pas le moment, avec tous ces groupe qui se la jouent old school. Un 14/20 suffirait largement.

En attente: SINISTER, EVOCATION, REVOLTING et NEPHREN-KA...

Samedi 04 Décembre 2010 - 08:00:09
Bon, comme j'ai pas envie de redire tout ce qui a déjà été dit, je vais seulement parler des disques que je possède et qui n'ont pas encore été nommés, sinon ça ferait trop de blabla pour rien.

Through The Eyes Of The Dead - Skepsis : 14/20
C'est un bon disque avec un potentiel indéniable. Le passé Deathcore du groupe est définitivement oublié (sauf quelques légères touches çà et là) et malgré une certaine linéarité, l'album s'écoute très bien. Je ne suis pas aussi dithyrambique que plusieurs chroniqueurs qui considèrent l'opus comme un chef-d'œuvre absolu, mais le groupe a définitivement un futur prometteur devant lui.

Abscess - Dawn of Inhumanity : 14/20
L'aventure Abscess s'est terminée sur une bonne note, selon moi. Leur disque le plus inspiré et le plus satisfaisant depuis Through the Cracks of Death en 2002 et son riffing meurtrier. Le gros défaut, c'est la production. Et c'est ce qui m'a toujours déçu chez Abscess : une production trop crade qui atténue l'ampleur de la musique, à défaut de la rendre plus percutante comme c'était le cas lors des vieux Autopsy.

A Loathing Requiem - Psalms of Misanthropy : 15/20
Une grosse surprise en ce qui me concerne. Un one-man band américain qui a tout le potentiel d'un Muhammed Suicmez, mélangeant avec brio les solis d'un Necrophagist avec l'agressivité d'un Cannibal Corpse et une technique complètement bluffante. Ses seuls gros défauts sont sa durée assez courte et sa production un peu synthétique.

Sinon :

Immolation - Majesty and Decay : 16/20
Fleshrot - Traumatic Reconfiguration : 14/20
Hour Of Penance - Paradogma : 16/20
Impureza - La Iglesia del Odio : 17/20
Brain Drill - Quantum Catastrophe : 14/20
Fleshgod Apocalypse - Mafia : 16/20
Aeon - Path of Fire : 15/20
Decrepit Birth - Polarity : 16/20
Malevolent Creation - Invidious Dominion : 15/20
Nephren-Ka - Revenge and Supremacy : 16/20
Autopsy - The TOMB Within : 15/20
Hail Of Bullets - On Divine Winds : 16/20
Atheist - Jupiter : 15/20

En attente :
Le Father Befouled commandé, le Sinister en attente de sortie.

Mon Top 5 de l'année, jusqu'ici (sans compter les EP) :

1. Impureza - La Iglesia del Odio
2. Immolation - Majesty and Decay
3. Hail Of Bullets - On Divine Winds
4. Hour Of Penance - Paradogma
5. A Loathing Requiem - Psalms of Misanthropy

Samedi 04 Décembre 2010 - 08:26:25

citation :
Karaladh dit : Bon, comme j'ai pas envie de redire tout ce qui a déjà été dit, je vais seulement parler des disques que je possède et qui n'ont pas encore été nommés, sinon ça ferait trop de blabla pour rien.

Merde, j'ai trop tartiné?

Samedi 04 Décembre 2010 - 08:32:22

citation :
Tanatloc dit :

Non pas du tout, j'aime lire plusieurs avis.
Mais j'aime pas écrire le mien

Samedi 04 Décembre 2010 - 08:40:35

citation :
Tanatloc dit :

Ça reste très raisonnable à côté de ma liste de boulimique

Samedi 04 Décembre 2010 - 09:11:53
@Karaladh: Merci pour ton avis qui peut toujours être utile.
A partir du moment ou tu développe un peu.

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Tanatloc dit :

Ça reste très raisonnable à côté de ma liste de boulimique

Ah Ok merci de me rassurer.
Au fait la moto-neige jaune n'est toujours pas passée.

Samedi 04 Décembre 2010 - 10:03:20
Achats très limités en Death pour ma part :

- Cemetery Urn - The Conquered Are Burned : j'ai l'impression que tout le monde l'a oublié avec le temps à part Serval. Personnellement j'ai un petit faible pour le premier, mais encore une fois ils nous ont pondu un travail de qualité qui fait mouche.

- Grave Upheaval - Grave Upheaval : première démo d'un groupe australien fortement influencé par Incantation. Les parties blastées sont très bonnes et dégagent une bonne dose de bestialité, mais le groupe a tendance à se répéter un peu trop sur les mid et les low tempos.

- Imprecation - Sigil Of Lucifer : première sortie du groupe depuis sa reformation. D'après ce que j'ai entendu d'eux sur le net, j'ai l'impression qu'ils ont évolué dans le bon sens, sans changer de registre, très efficace et l'utilisation des claviers est bien faite.

- Nocturnal Blood / Sanguis Imperem - Imperial Impurity : une de mes sorties préférées de l'année, rassemblant deux de mes groupes récents préférés. Sanguis Imperem n'a rien changé et envoie encore quelques hymnes dominateurs, les riffs sont simples mais foutrement bien trouvés une fois de plus.

- Vasaeleth - Crypt Born And Tethered To Ruin : je l'attendais depuis longtemps celui-là, très bon premier full-length, quoiqu'un peu trop compact et monotone.

- Witchrist - Beheaded Ouroboros : petite déception par rapport à leur compilation. La voix a changé, la Prod aussi, l'ambiance putride est moins présente je trouve, mais ça reste du Witchrist bien sûr.

Samedi 04 Décembre 2010 - 17:14:46

citation :
Demoncy dit :
- Cemetery Urn - The Conquered Are Burned : j'ai l'impression que tout le monde l'a oublié avec le temps à part Serval. Personnellement j'ai un petit faible pour le premier, mais encore une fois ils nous ont pondu un travail de qualité qui fait mouche.

Non, mais comme un idiot j'avais rangé The Conquered Are Burned à côté de Urn of Blood et non dans ma vitrine 2010, d'où l'oublie, c'est un bon album, je préfère moi aussi le premier mais de très peu, 14/20

Autres oublis de ma part :

Gortuary - Awakening Pestilent Beings 11/20
Brutal Death bien trop conventionnel, bien exécuté mais interchangeable avec bon nombre de formations.

Abdicate - Forged In Ruin 14/20 (décembre 2009)
Death Metal bien rentre dedans avec un chanteur surpuissant : habile mélange entre violence, impact et talent instrumental.

Offending - Human Concept 14/20
Premier album des bordelais. Un Death lourd influencé par Morbid Angel mais avec aussi un côté old-school et massif dans les riffs, comparables à la puissante scène danoise.

On notera aussi l'excellente réédition de la discographie de Catacomb en double CD par Legion Of Death Records, et le MCD pas terrible de Criminal Element, trop fond de tiroir et Hardcore à mon goût.

Cette fois je dois avoir fait le tour.

Samedi 04 Décembre 2010 - 20:23:49
Je rajoutes Disposing of the Betrayers de These are They.
Pour l'instant peu d'écoutes, la faute au premier album sympa mais doté d'une production molle du genou, pas assez incisive. Ici ça m'a l'air d'être plus Brutal, ça blaste plus, les riffs sont plus intéressants, et on perd un peu l'influence de November's Doom, bon on la perdra jamais la faute à monsieur Kuhr (qui fait une prestation vocale plus impressionante).

Pas de note pour l'instant, et pour moi l'album death de l'année (attention innovation) bah c'est Immolation, un bonheur.

Dimanche 05 Décembre 2010 - 17:20:29
Pas beaucoup d'achats pour moi cette année, finir les mois à découvert n'aide pas vraiment... Tout de même, à cette liste je me permettrai d'y ajouter :

Diluvian - Epidemic : Un très bon premier essai de la part des français, s'ils continuent sur cette lancée ça risque de devenir énorme. Un bon 13,5/20 pour cet album.

N'empêche, le dernier Misery Index, Aeon, Immolation, Fleshgod Apocalypse et Die finiront probablement dans ma collection tôt ou tard. Une vraie mine d'or ce topic !