Death Metal >> Bilan deathmetal 2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 05 Décembre 2010 - 19:17:45

citation :
BEERGRINDER dit :
Offending - Human Concept 14/20
Premier album des bordelais. Un Death lourd influencé par Morbid Angel mais avec aussi un côté old-school et massif dans les riffs, comparables à la puissante scène danoise.

citation :
Shnaak dit : Diluvian - Epidemic
: Un très bon premier essai de la part des français, s'ils continuent
sur cette lancée ça risque de devenir énorme. Un bon 13,5/20 pour cet
album.

Je les ai oubliés ceux-là. Pourtant j'ai vu Offending y'a deux mois à peine et avec le nombre de fois où Chris' m'a parlé de Diluvian je mériterais des baffes. Deux premiers albums très encourageants, y'a du potentiel.

Lundi 06 Décembre 2010 - 17:45:28
Encore pas mal de retard à rattraper niveau technique cette année (j'ai lâché le fofo du coup je rame un peu), mais au stade où j'en suis je retiendrai principalement (l'ordre est un classement approximatif) :

Death / Brutal Death :

[B]Die - Rise of the Rotten[/B]
Très, très grosse baffe danoise, dans la lignée de Panzerchrist, l'un des albums qui a le plus tourné cette année.

[B]Cemetery Urn - The Conquered are Burned[/B]
Tombé dessus par hasard assorti d'une remarque assez négative fustigeant son côté dégeu et hémoglobiné. J'ai accroché presque tout de suite, une brutalité crade qui se base sur une belle technique.

[B]Fleshrot - Traumatic Reconfiguration[/B]
Du Brutal assez technique pour donner encore plus de relief. L'accent mis sur la brutalité et le côté "brut de décoffrage" m'ont bien plu. C'est un peu un "Brain Drill sans débauche technico-arrangée", c'était très intéressant de les découvrir en même temps !

[B]Peshmerga - Murderous Acts of Cruelty[/B]
Après seulement 3 écoutes, j'en retiens un très bon sentiment, brutalité et technicité bien dosées... Mais je dois approfondir.

[B]Laethora - The Light In Which We All Burn[/B]
Un de mes coups de coeur en début d'année, mais il n'a pas bien passé l'épreuve du temps. Au fil des écoutes, certaines pistes perdent de leur côté incisif, j'ai l'impression que seule la lame du premier morceau ne s'est pas émoussée... Dommage. Reste les côtés un peu "prog" qui apportent de la fraîcheur à cette galette.

[B]Hour Of Penance - Paradogma[/B]
Un bon album, quoiqu'un peu monotone. Ça envoie bien (surtout les fûts ) mais sur la longueur de l'album c'est pas top top.

[B]Immolation - Majesty and Decay[/B]
Écouté distraitement. Les avis que je vois ici m'incitent à me replonger dedans et effectivement (je suis en train de l'écouter en tapant) ça a l'air d'être un très bon méfait.

[B]Defeated Sanity - Chapters of Repugnance[/B]
Brutal et assez crade, mais il me laisse pas un souvenir impérissable.

Technique :

[B]Arsis- Starve for the Devil[/B]
Excellente sortie de ce groupe. La galette reste ne léger retrait par rapport à "We Are The Nightmare" mais la technique est toujours ultra présente et très bien exploitée. C'est d'autant plus plaisant que ça fait longtemps que j'avais pas entendu une aussi bonne sortie dans le Technique influencé néo-classique.

[B]Brain Drill - Quantum Catastrophe[/B]
Énorme claque, débauche de brutalité et de technicité. J'adore.

[B]Arkaik - Reflections with Dissonance[/B]
J'en suis encore aux première écoutes, mais ça s'annonce très bon.

[B]Fleshgod Apocalypse - Mafia[/B]
Excellent EP, le seul défaut est d'être court

À venir :

[B]Nephren-Ka[/B] (pas encore numérisé le disque d'où pas encore beaucoup écouté )

[B]Element[/B]

[B]Cephalic Impurity[/B]

[B]Decimation[/B]

Melodic Death :

[B]Kalmah - 12 Gauge[/B]
Bonne sortie, d'abord cru que c'était une copie du précédent mais à y regarder de plus près, il est plus incisif, ce qui n'est pas pour le déplaire !

[B]Orphaned Land - The Never Ending Way of ORWarriOR[/B]
J'me suis fait chier tout le long... Ré essayé plusieurs fois, rien à faire.

Lundi 06 Décembre 2010 - 18:16:54

citation :
Demoneyes46 dit :
[B]Orphaned Land - The Never Ending Way of ORWarriOR[/B]
J'me suis fait chier tout le long... Ré essayé plusieurs fois, rien à faire.

Ouais, moi aussi. Il m'est passé au travers, pourtant beaucoup le considèrent comme un très bon album.
Je me suis dit que le death mélo prog mou de la bite n'était pas pour moi. Pourtant faut croire que je ne suis pas le seul à m'être fait chier en l'écoutant...

Lundi 06 Décembre 2010 - 19:02:58

16/20 Immolation - Majesty and Decay
Rien à dire, la qualité est encore au rendez vous

13/20 Nephren-KaRevenge and Supremacy
Bon ce style de Death n'est pas ma tasse de thé, là je sais pas pourquoi j'a fait un effort. Même si j'ai un peu de mal avec les passages techniques et autres blast qui démontent leur mère, il y a des très bon passages brises nuques qui rendent le tout efficace. Agréable

12.5/20 Father Befouled - Morbid Destitution of Covenant
Sympa mais routinier comme dit BG, moins ambiancé que leur précédent effort.

15/20 Witchrist : Beheaded Ouroboros
Excellent ça pue l'enfer

13/20 Abcess - Dawn of Humanity
Un album qui m'a lassé assez vite mais qui ravira certainement les amateurs de Death primitif

Split Sanguis Imperem / Noctural Blood (16/20 - 12/20)
La partie Noctural Blood ne passe pas souvent et n'est pas particulièrement marquante sans être désagréable, par contre Sanguis Imperem ça Torche, c'est violent froid tout en restant organique, old school sans être bloqué ou paraitre daté.... Bref c'est du bon

13/20 Decrepitaph - Beyond the Cursed TOMB
Decrepitaph sort un album comme on moule un cake, gras et suintant de préférence.

A Acheter
Hail Of Bullets 2 On Divine Winds (10/2010)
Cemetery Urn - The Conquered Are Burned
Encoffination : Ritual Beyond flesh

Je me tâte également pour le Grave

Lundi 06 Décembre 2010 - 21:00:08
Impureza - La Iglesia del Odio 18 (grosse claque, j'avais eu l'occasion de les voir en live lors des tournées antérieures mais j'imaginais pas qu'ils puissent casser la baraque comme ça en studio)
Immolation - Majesty and Decay 17 (les meilleurs quand même)
Laethora - The light In Wich we Burn 15 (varié et atypique)
Atheist - Jupiter 15 (Moins enlevé et emporté que les précédents, il y a quand même des morceaux qui feraient se damer beaucoup de groupe de death "sophistiqué", "Live and Live again", "Tortoise the Titan", et toutes en fait sont puissantes, manque le petit plus)
Hail Of Bullets - On Divine Winds 14 (pas fan d'entrée de jeu les assauts répétés de la bande de van Drunen dans mon baladeur m'ont fait capituler)
Fractured InsanityMass Awakeness 14 (2 hymnes entêtant ça pousse une note)
Dyscarnate - Enduring The Massacre 14 (bah ça poutre)
Hate – Erebos 14 (dommage que ce soit si Behemoth)
Nephren-Ka - Revenge and Supremacy 13 (chapeau quand même, n'étant pas grand fan de vos majeures influences, j'ai bien aimé les clins d'œil et les atmosphères [C'est Moulin Rouge les auvergnats ])
Sarcolytic - Thee Arcane Progeny 13 (une impression de linéarité, la faute à une voix monocorde et une Prod pas top)
Nominon - Monumentomb 13 (pas original mais c'est tout aussi bon)
Killing Addiction - Fall of the Archetypes 13 (barbare !)

Death mélodique :
Nightfall - Astron Black and the Thirsty Tyrants (totalement subjectif mais 17, j'ai la Nostalgie des années Holy avec ses groupes extrêmes presque romantiques)
Desultory - Counting Our Scars 15 (subjectif aussi, la preuve que le death mélo existe encore actuellement sous sa forme la plus primitive... = tellement honnête et death que j'adhère, rien de remarquable sinon c'est coincé entre Into Eternity et Bitterness avec une Prod moderne)
GOD Dethroned - Under The Sign Of The Iron Cross 15 (retour en forme à une musique plus consistante et plus brutale, bingo !)
Orphaned Land - The Never Ending Way of ORWarriOR 14 (plein de méandre mais sacré melting-pot)
Thulcandra - Fallen Angels Dominion 13 (Exécuté proprement mais j'ai pas ressenti la magie du death/black mélo à la suèdoise)
The CrownDoomsday King 13 (un peu déçu mais c'est The Crown et rien que pour cette vision Thrash/Death Mélo singulière ça mérite une note correcte)

Ecoutés mais passé à travers (pour l'instant, faute de temps/argent aussi) :
Fleshrot - Traumatic Reconfiguration
Hour Of Penance - Paradogma
Brain Drill - Quantum Catastrophe
Fleshgod Apocalypse - Mafia
Aeon - Path of Fire
Decrepit Birth - Polarity
Destroying Divinity - Dark Future

Jeudi 09 Décembre 2010 - 17:41:56
Voici ma sélection bête et méchante pour l’année en cours, et donc forcément incomplète, perfectible,sous réserves de déballage et de découverte en cours et/ou à venir. Elle exclut entre autres machins techniques, trenderies flirtant avec le Deathcore et autres sucreries enrichies en matières grasses. Plus le temps passe et moins je suis sensible aux fioritures et aux décorations, avant tout comptent la puissance et l’efficacité. Cette année me semblait bien mal partie mais finalement, si je fais le compte on trouve du bon voire du très bon. Voilà donc, dans le désordre et sans notes parce que le principe m’indispose et puis de toutes façons elles changent tout le temps…

GRAVE : Burial Ground Un bon cru de grave, sans casser la baraque, mais des titres au groove immense tels que « liberation » justifient largement l’achat.

Ares KINGDOM : IncendiaryUn poil moins bon que le précédent, mais quand même, c’est du tout bon, un death/thrash fait à la main et qui sent bon le cambouis.

ABSCESS : Dawn of inhumanity Pour moi le meilleur album du groupe en guise d’adieux, pas Brutal mais cradingue et groovy à l’extrême, bref vous prenez la chronique de Glad et vous la retournez : « pas de technique » et alors ? « un son de merde » et ça leur va si bien « des idées obscures et confuses » alors c’est que t’as rien compris au groove, si il suffisant d’un max de technique pour faire l’album de l’année le meilleur compositeur du monde serait mon pc. Enfin….

DESTROYING DIVINITY :dark future Un dm old school sacrement efficace et accrocheur, une des découvertes de l’année.

DYSCARNATE : Enduring the Massacre En termes de Deathcore (death+core) ce missile enfonce la concurrence cette année, même Misery Index peut aller se rhabiller. Riffs en béton, le gros son, une rythmique coincée en mode blast, bref la grosse claque.

INHUME : Moulding the deformed Comme d’hab Inhume nous refait la facade avec sa bonhomie habituelle, t’en prends plein la gueule pour pas un rond.  Ce skeud se déguste comme un gros steak saignant, ya que du consistant, des grattes hénaurmes, deux growleurs fous furieux et un son qui casse la baraque. Ya pas à dire, Inhume c’est du solide.

FLESHROT : Traumatic reconfiguration L’avant garde brutaldeath de sa majesté, furieux, efficace, audible (hé voui !!), le tout servi par une technique sans faille mais qui ne sert pas de cache misère et un son d’une puissance immense, c’est très
prometteur.

DEAD Beyond BURIED : Inheritors of Hell Là encore des rosbifs, avec un niveau de brutalité bien moindre et un peu desservis par le son, mais pour moi les meilleures compos de l’année, un album magnifique entre Carcass, Disincarnate et Death.

KROTCHRIPPER/MASS MURDER MESSIAH : split Un Brutal death bas du front, un son de répète, une boite à rythmes, mais quand même, ça envoie. Si vous aimez le fromage qui pue.

VOIDS OF VOMIT : Veritas ultima vitae Ici on navigue dans les bas fonds, entre Incantation et Dead congregation, 4 titres c’est bien court, mais ça suinte le mal par tous ses pores.

Cemetery URN : The conquered are burned Last but not least, l’album de l’année en death, tout simplement, ce skeud m’a mis la fessée. Sombre, puissant, tout entier au service de la puissance et de la noirceur, j’adore cet album ; en plus la
pochette est superbe, le photomontage à l’intérieur est trop fort.

Bon si j’ai bien compté mon top 10 fait finalement 11 titres, ce qui est honnête. C’est moins qu’il y a 2 ans, mais 2008 est une année assez exceptionnelle.

Samedi 25 Décembre 2010 - 21:14:03
TOP5

1.Stargazer-A Great Work of Ages

La bonne surprise de cette année , du death/black progressif de haute volée avec des passages complètement jouissif. 17/20

2.Weapon-From the Devils TOMB

Death/black trés bien exécuté avec des riffs efficaces et même quelques lignes de mélodies qui apporte un vrai  + à l'ambiance. 15.5/20

3.Immolation-Majesty And Decay

Pas leur meilleur album mais Immolation continu de nous servir du grand Death Metal, la qualité est encore une fois au rendez vous 15.5/20

4.Adversarial-All Idols Fall Beore The Hammer

La Prod est minimaliste,le son de caisse clair atroce. Du death occulte avec des sonorités Ulcerate , à écouter au casque de préférence . 15/20

5.Peshmerga-Murderous ACT of Cruelty

Ah ca fait plaisir de retrouver des membres de Gorgasm sur un skeud. Du Gorgasm melangé avec du Dying Fetus quand c'est aussi bien foutu ça le fait.Par contre un peu trop court , dommage. 15/20

Sans oublier : 

Defeated Sanity-Chapters of Repugnance

Il a pas mal tourné celui la ! Plus lourd que le dernier album , le nouveau frontman assure . Puis des titres comme Engulfed In Excrutiation on en redemande! 15/20

Fleshrot-Traumatic reconfiguration

Pas mauvais ces anglais , un riffing terrible quelques solos très bien senti (purging Impurity putain !) 15/20

Impureza-La iglesias del Odio

Bien aimé , mais pas autant accroché que la plupart des Somien . Les parties flamenco colle bien avec le tout  , les vocaux espagnol s'associe trés bien avec le DM je trouve .
 un bon 14/20

Hour of Penance-Paradogma

Un coté Behemoth qui me plait assez .Pas aussi bon que le précédent mais de temps en temps ça fait du bien par ou sa passe . 14/20

Inherit Disease-Visceral Transcendance

Pas trés original et un peu banal mais c'est assez plaisant , le tout est Brutal et technique comme il faut. 13/20

Deception :

Decreptit Birth-Polarity

Par contre celui a dû tourné 5 , 6 fois pas plus . J'ai pas retrouvé la magie du précédent album . Pas assez d'écoute pour mettre une note par contre.

Manque d'écoute:

Destroying divnity-dark Future
Obscure infinity-Dawn of Winter
Human Filleted-Blunt Force Embludgeonment
Braindrill-Quantum Catastrophe
Father Befouled-Morbid Destitution of Covenant

Donc voila à part Immolation, c'est surtout des nouveau groupes qui m'ont fourni la meilleurs came cette année:
Fleshrot ,Weapon,Stargazer, Adversarial sans compter Destroying Divnity et Obscure Infinity qui ont l'air excellent.
En espérant des bon Mordid Angel, Deicde et Hate Eternal pour 2011.