Que retenir de 2010 en
Death Metal ???
et bien ma foi, force est de reconnaître que malgré le fait qu'on à toujours eu l'impression de vivre une année de disette dans le style, pas mal de sorties intéressantes quand même...
alors, je ne vais pas reprendre un par un tout les albums de
Death Metal que je me suis enfourné cette année, mais on va plutôt parler de ceux qui m'ont le plus marqué en bien comme en mal:
les bonnes surprises de cette année pour ma part:
je commence avec le trio britannique:
Dyscarnate - Enduring The
Massacre Fleshrot -
Traumatic Reconfiguration
Trigger The Bloodshed – Degenerate
un
Death Metal à la
Prod moderne, dévastateur et rafraichissant, trois jeunes groupes qui promettent...
de bonnes surprises, il y'en à eu aussi du côté des danois de
Die avec leur premier skeud « Rise Of The Rotten » à la pochette immonde mais au contenu qui tabasse comme il faut où il faut...
je retiens aussi le jeune groupe ricains
Sarcolytic qui nous à pondus en tout début d'année un très bon « Thee
Arcane Progeny »
Brutal et technique à souhait...
en vrac, dans un style plus ou moins similaire, à savoir un Death ni totalement old school, ni complètement
Brutal mais plus ou moins sombre, je citerais les très bon skeuds des Australiens de
Cemetery Urn (The Conquered Are Burned) des suédois de
Laethora (The Light In Which We All
Burn) ou des tchèques de
Destroying Divinity (Dark Future), trois skeuds que je n'ai pas beaucoup écoutés mais qui m'ont terriblement marqués, un autre que je n'ai pas suffisamment écoutés mais qui m'as pourtant foutus un bonne mandale, et seul représentant de la scène française que je citerais (donc meilleur album de Death français

) le terrible et très original « La Iglesia Del Odio » d'
Impureza ...
du coté de la Suède, je retiendrais le très bon dernier album de Grave (
Burial Ground) qui nous reviennent en grande forme, le dernier
Facebreaker (
Infected) qui s'il ne brille pas par son originalité, respire le putain de True Swedish Death Old School à plein nez, grosse
Prod, le premier album (après plus de 20 d'existences...) de Dismem... euh non
Interment (Into The Crypts Of
Blasphemy), rahhh ça c'est bon.... tout comme le dernier
Nominon (Monumentomb) que perso je préfère à son prédécesseur, je le trouve plus direct...
j'ai bien aimé le dernier
Gloria Morti (Anthems Of
Annihilation) bien plus convaincant dans le style (Death/Black
Brutal) que les dernières sorties de
Belphegor ...
je vais finir avec les bonnes surprises, les jeunes surdoués de
Brain Drill confirment tout leur talent avec leur second méfait « Quantum Catastrophe », ils repoussent les limites de la technique et de la brutalité tout en sortant un disque « écoutable », une tuerie... les canadiens de
Kataklysm nous pondent « Heaven's Venom » un poil meilleur que le précédent qui m'avait laisser sur ma faim, on est pas du niveau de « In The Arms Of Devastation » mais c'est pas si mal... les hollandais de
Severe Torture nous offre du gras, du lourd, du
Brutal qui tache comme j'aime, miam... les ricains d'
Immolation se rapproche franchement du trône de maitre du
Death Metal US avec un « Majesty And Decay » bien plus convaincant que les derniers
Cannibal Corpse ou
Suffocation bien que n'étant pas de mauvais skeuds, reste à voir ce que nous proposera
Morbid Angel et
Hate Eternal l'an prochain...
En Pologne, il n'y a pas que
Vader ou
Behemoth, les mésestimés vieux briscards de
Trauma sortent un album plus que convaincant (
Archetype Of Chaos)
bon, cette année quelques déceptions pointent le bout de leur nez, c'eût été étonnant du contraire:
ce qui est plus dommageable, c'est qu'
Arsis avait été pour moi avec son « We Are The Nightmare » un de mes coup de cœur de l 'année 2008, ici déceptions que ce nouvel opus (Starve For The Devil) pas mauvais mais pas à la hauteur de mes attentes...
Diabolic et
Master sortent de bon skeuds mais pas transcendants non plus... les Polonais de
Deivos sortent un album qui aurait pu (du) être bien meilleur s'il n'y avais pas cette saloperie de batterie casse-burne (tic tic tic...)...
malgré son casting de rêve,
Insidious Disease ne m'as pas fait tourné la tête plus que ça, un bon disque néanmoins (Shadowcast) mais peut (doit) mieux faire... sympa de retrouver un Marc Grewe qui s'il n'est pas aussi impressionnant qu'à l'époque de
Morgoth assure plutôt pas mal son rôle...
Hour Of Penance à sorti cette année un très bon album qu'est « Paradogma », malheureusement, on attendais mieux des Polon... euh non Italiens, surtout que mieux, ils ont déjà fait...
Malevolent Creation (Invidious Dominion), pas mal, mais sans plus... dans la lignée de Doomsday X en moins bien... (edit: dans le style je préfère le
Ares Kingdom "Incendiary" que j'avais oublié, merci
Uberallescalifornia pour celui-ci me semble-t-il...)
même constat pour
Unleashed, un bon disque que ce « As Yggdrasil Trembles » bien dans la lignée de « Midvinterblot » et « Hammer Battalion » mais en moins bien...
Il faut vraiment que je réécoute le dernier
Misery Index (Heirs To Thievery) car je n'en ai aucun souvenir...
allez, place aux tueries coups de cœur albums de l'année:
Le plus ricains des groupes suédois
Aeon nous pond une tuerie de Death sombre et brutal, des riffs de tueurs, des solis à tomber, une prod en béton et un chanteur qui assure grave: « Path Of Fire » est une réussite...
ah
Hail Of Bullets avait été mon coup de cœur de l'année il y'a deux ans, les voilà de retour, et bingo « On Divine Winds » est à la hauteur de son prédécesseur, un Death Old school avec un son moderne et un chanteur... Martin Van Drunen quoi...
Décriés par beaucoup, accusés de plagiat, les polonais de
Hate viennent de nous sortir ni plus ni moins qu'une tuerie, qui s'il n'y avait pas eu de « Evangelion » aurait certainement fait grand mal, pour ma part ce « Erebos » est une pure réussite, l'an dernier
Behemoth nous offrait « Evangelion » cette année
Hate nous offre « Erebos » sont fort ces polaks...
Mais les ricains ne sont pas en reste:
Arkaik avec « Reflections Within Dissonance » et
Decrepit Birth (Polarity) nous le montrent de bien belle manière: techniques, brutaux, inspirés, exécutés par des musiciens virtuoses, ces deux albums sont des tueries qui ont tout à fait leur places dans mon top 5