Death Metal >> Bilan deathmetal 2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 03 Décembre 2010 - 15:29:08
Deathster, si tu as au moins acquis un ou deux CD deathmetal du cru 2010 cette année et que tu meurs d’envie d’en écrire quelques lignes et de dresser accessoirement une note pour la joie de tes collègues, viens donc nous parler de tes impressions de ces nouveautés deathmetal 2010 qui ont rempli Ton étagère au grand damne de Ton conjoint ou de tes parents.

Pour ma part, j’en suis à peu près là, et j’éditerai au fur et à mesure comme je l’ai fait l’année dernière. Bref, c’est classé du plus ancien au plus récent. Enfin, en thrashmetal, je recommande chaudement le Bloodrust Scythe d’Hellish Crossifre, au parfum Slayer / Possessed imparable. 

14/20 Sarcolytic 1 Thee Arcane Progeny (01/2010)
Le groupe de Jon Zig et du fabuleux batteur Ricky Myers. Si le deathmetal tendance brutale de Sarcolytic reste assez commun, le groupe soigne particulièrement les ambiances de Thee Arcane Progeny, lui donnant un supplément d’âme fort appréciable. Un bon cru Uniqueleader.

14/20 Arkaik 2 Reflections Within Dissonance (01/2010)
Un bon brutaldeath technique, fort bien pensé et interprété, bluffant devant la jeunesse des interprètes. Cela manque en revanche de personnalité pour passer au cap supérieur. Une bonne sortie Uniqueleader.

15/20 Arsis 4 Starve For The Devil (02/2010)
Un très bon album d’Arsis n’ayant rien à envier à ses prédécesseurs, jonglant habilement entre death technique et mélodique, avec un respect avoué pour Chuck Schuldiner. Dommage que le groupe ne rencontre qu’un succès relatif malgré son talent et sa personnalité musicale.

16/20 Immolation 8 Majesty and Decay (03/2010)
Un sacré album d’Immolation, à défaut de se hisser dans le sommet de sa discographie. On est toujours plus exigeant envers les meilleurs, mais il faut néanmoins reconnaitre combien grâce à une carrière impériale, Immolation survole la scène deathmetal. LE gardien du temple en attendant le retour de Morbid Angel.

14/20 Nominon 4 Monumentomb (03/2010)
Un peu moins bon que son prédécesseur, mais du bon Nominon assurément, oldskull et profond comme je l’aime. A défaut de livrer des albums cultes, le groupe poursuit une carrière sans grands reproches.

14,5/20 Killing Addiction 2 Fall of the Archetypes (03/2010)
L’album que j’ai peut-être le plus écouté même si ma note ne monte pas si haut, plus par souci d’objectivité qu’autre chose. J’adore le deathmetal sauvage de Killing Addiction et je ne peux que reprocher au groupe d’être revenu avec seulement 6 titres dans ses bagages après une si longue absence. Trop fort !

14/20 Unleashed 10 As Yggdrasil Trembles (03/2010)
J’ai bien aimé. Si le riffing reste moins percutant que sur son prédécesseur, As Yggdrasil Trembles comporte un feeling sombre et personnel, et renferme parallèlement de sacré soli. Du bon Unleashed.

15 /20 Hour Of Penance 4 Paradogma (03/2010)
Un peu en dessous de son redoutable prédécesseur, mais toujours un sacré cru. Brutal, technique, rapide, dense et percutant. Un bel effort brutaldeath de la part des italiens.

17/20 Impureza 1 La Iglesia del Odio (04/2010)
Coup de coeur dès sa sortie, bien que ses démos ne me fussent pas inconnues. Une passion qui ne se dément pas au fil du temps et mon disque préféré de cette année devant le terrassant Quantum Catastrophe, le mortel Insult, le magistral Mastesty and Decay, le puissant On Divine Winds ou le redoutable Path of Fire. Ce deathmetal flamenco est l’arme imparable. Mais que fait Impureza chez Snakebite alors qu’il ne demande qu’à être connu internationalement ?

14/20 Defeated sanity 3 Chapters of Repugnance (05/2010)
Un brutaldeath teuton qui prend de l’ampleur au fil des écoutes, et ne s’aborde certainement pas en dilettante. Si on peut lui reprocher ce côté très suffocant, il faut en revanche se prosterner devant une telle maîtrise technique, n’ayant que peu d’équivalent à un tel niveau de jeu.

15/20 Misery Index 4 Heirs to Thievery (05/2010)
Le meilleur album de Misery Index à mon avis. Le groupe maîtrise idéalement son dosage entre deathmetal pur et hardcore revendicateur. Je ne lui ai toutefois pas accordé tellement d’écoutes en regard des Braindrill, Aeon ou autre Interment.

16/20 Brain Drill 2 Quantum Catastrophe (05/2010)
L’un de mes albums deathmetal préférés de 2010, et Dieu sait pourtant combien les débauches de technique pure me filent la nausée ces derniers temps. Un album cataclysmique et bluffant dans sa mise en place et son interprétation. Je meurs.

15,5/20 Aeon 3 Path of Fire (05/2010)
Le meilleur album d’Aeon à mon sens, plus inspiré et plus profond que ses prédécesseurs, avec de sacrés soli pour ne rien gâcher. Une des meilleures passerelles entre deathmetal suédois et nord américain. J’adore !

13/20 Deteriorot 2 The Faithless (06/2010)
Ouais, bof. Autant j’adore In Ancient Beliefs, autant je trouve que le deathmetal de Deteriorot perd peu à peu au fil des années. Même si l’esprit y est, The Faithless manque de souffle à mon humble avis.

15,5/20 Thulcandra 1  Fallen Angels Dominion (06/2010)
Un très bel hommage à la scène blackdeath suédoise des nineties, parfois même un peu trop copier-coller. Un album que j’adore et qui bizarrement, ne semble pas rencontrer de succès notoire.

15/20 Interment 1 Into the Crypts of Blasphemy (06/2010)
Génial ! Du oldskull suédois dans sa pleine et entière définition, avec riffs tranchants et ambiance de mort assurée. Le titre Sacrificial Torment est à tomber par terre.

14/20 Grave 9 Burial Ground (06/2010)
Yes ! Le meilleur album depuis la reformation de Grave. Le riffing reste basique, mais les morceaux sont plus inspirés et accrocheurs. Aucune lassitude avec le temps, au contraire. 

14/20 Destroying Divinity 3 Dark Future (06/2010)
Vraiment bon. Un deathmetal tchèque occulte et puissant lorgnant du côté d’Immolation et Drawn and Quartered. Si le tout manque de personnalité, intensité et riffs fracassants sont indéniablement de la partie.

15/20 Severe Torture 5 Slaughtered (06/2010)
Génial ! Un Severe Torture brutal et inspiré, lâchant un compromis idéal entre finesse et brutalité, avec une touche personnelle reconnaissable entre mille. Un bon cru du combo hollandais.

12/20 Inherit Disease 2 Visceral Transcendence (07/2010)
Mouais, pas mal mais bof. Une illustration à tomber par terre, un bon potentiel, mais un riffing brutaldeath trop commun pour faire la différence. Je préfère d’un poil son prédécesseur.

15 /20 Decrepit Birth 3 Polarity (07/2010)
Un groupe désormais plus proche du death technique que du brutaldeath à proprement dit. Polarity est un disque soigné à tous les niveaux. Je ressens entre ses morceaux une sorte d’hommage avoué à l’immense ouvrage de Chuck Schuldiner. 

14/20 Decimation 2 Anthems Of An Empyreal Dominion
Génial. Un groupe brutaldeath turque de qualité, qui surpasse à mon humble avis ses confrères de Carnophage, Decaying Purity et Cenotaph sur leur derniers albums. C’est vraiment puissant, me rappelant assez le riffing implacable des maltais de Beheahed sur Recounts of Disembodiment lors d’un morceau comme Nocturnal Chaos. 

15/20 Obscure Domain 1 Dawn of Winter (08/2010).
Deathmetal allemand tirant son essence du côté des nineties. Les cascades de riffs entêtants, l’atmosphère sombre, cette saveur old school, ce deathmetal pur, sont autant d’élément hissant Dawn of Winter parmi les meilleurs surprises de l’année 2010. J’adore.

13/20 Nephren-Ka – Revenge and Supremacy (08/2010)
Pas mal du tout pour un premier mini-CD autoproduit, doté d’une qualité d’enregistrement honorable. Bon potentiel et belle technique, bien que l’influence dominante Hate Eternal et Origin (si si) doit mieux être diluée pour un résultat plus personnel.

14/20 Malevolent Creation 11 Invidious Dominion (08/2010)
Dans la droite lignée de son bon prédécesseur Doomsday X, au deathrash massif, oldschool et percutant. J’ai peut-être une petite préférence pour Doomsday, mais je n’arrive pas à les séparer d’un point dans ma note finale.

13/20 Cephalic Carnage 6 Misled by Certainty (08/2010)
Bof. Peut-être faute au départ de Zac Joe, je trouve que Cephalic Carnage manque d’étincelle sur ce coup là. Moins inspiré qu’Anomalies, moins puissant que Xenosapien. Re-bof.

15/20 Autopsy - The Tomb Within (09/2010)
Bon retour d’Autopsy, privilégiant sa première partie de carrière, ce deathdoom qui lui convient le mieux. Mention spéciale au dernier morceau the Mutant Village. Cool.

14/20 Father Befouled 2 Morbid Destitution of Covenant (09/2010)
J’ai vraiment apprécié. Bien que ce soit parfois un copier-coller d’Incantation, je trouve les morceaux bien amenés, dégageant un climat de mort d’une lourdeur à toute épreuve. Personnellement, bien que je manque de recul, je ne ressens pas le fossé si grand évoqué par BG entre Morbid Destitution et ses prédécesseurs.

16/20 Grave Desecrator 2 Insult (09/2010)
Deathrash occulte très proche et respectueux de la fibre des années 80, calé entre Slayer, Possessed, Sepultura et Sarcofago. L’alternance entre passages tapageurs et middle tempi aux riffs acérés met sur les genoux, sans parler de ces soli slayeriens, de cette vitesse d’exécution, de ces relances infernales, de ces descentes de toms à la Lombardo, de cette atmosphère de blasphème et de profanation, de cette rugosité sud-américaine, qui rendent l’album carrément mortel. C’est bestial sans jamais être primaire.

16/20 Hail of Bullets 2 On Divine Winds (10/2010)
L’un de mes albums deathmetal préférés de 2010. Moins monolithique et plus rentre dedans que son prédécesseur, tout en conservant cette lourdeur rythmique et cette densité toute particulière des atmosphères.

13/20 Horde Casket 2 Slab of Infinite Butchery (10/2010)
Brutaldeath US sans grande originalité, mais suffisamment technique et globalement bien exécuté, sans caricature, et avec un Suffocation-worship loin de me déplaire. Bien sympa avec une illustration de Jon Zig comme j’aime. 

14/20 Evocation 3 Apocalyptic (10/2010) 
Evocation reprend exactement les choses là où il les avait laissées sur ses deux premiers albums. Un croisement impeccable entre la science du riff de Stockholm et la fibre mélodique de Goteborg. Difficile en revanche de faire la distinction entre ses trois albums tant le son et l’articulation restent identiques.

14/20 Atheist 4 Jupiter (11/2010)
Un bon retour d’Atheist, sans être non plus hyper transcendant. Le groupe reprend plus ou moins les choses la ou il les avait laissées sur Element, une inspiration et une technique peut-être en deçà, mais une identité toujours aussi forte et une hargne retrouvée. 

15/20 Element 2 The Energy (11/2010) 
Element a levé le pied pour s’orienter vers un death technique plus posé, tout en restant soigneusement dans des sphères deathmetal. C’est désormais plus proche d’Obscura que de Severed Savior, le tout étant accrocheur et fort bien ficelé. Une très bonne surprise.

15/20 Desultory 4 Counting Our Scars (11/2010) 
Desultory revient à un deathmetal très agressif, lorgnant assez côté thrashmetal, avec toute la fibre mélodique qui le caractérisait dans la première partie des années 90. Un come-back de qualité, comme nous habitue désormais le label Pulverized Records.

14,5/20 Sinister 9 Lecagy of Ashes (12/2010)
Retour à une essence plus agressive, tout en conservant le côté sombre et progressif de The Silent Howling. Si Legacy of Ashes reste peut-être un poil moins marquant que son prédécesseur, il se situe dans la moyenne haute de la discographie de Sinister. Sacrée reprise en main du groupe par Alex Paul depuis 2006.

Black is the day, death is my way.
Fabien.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 16:09:41
Arkaik, pas écouté, il faut que je m'y intéresse
Arsis, j'ai été très déçu avec les 2-3 écoutes que je lui ai accordé
Immolation, terrible, rien à redire
Hour Of Penance, pas mal, la Prod est assez beton
Impureza, terrible, j'ai beaucoup aimé cette sortie
Defeated Sanity, pas trop écouté, j'ai le précédent, même si j'aime bien, je ne suis pas archi fan
Misery Index, je suis d'accord avec toi il est terrible, meilleur que Traitors, et sur scène ca avoine!
Brain Drill, écouté quelques fois mais souvent mis au placard car je n'étais pas d'humeur à affronter une telle densité. Je vais essayer de le ressortir
Aeon, pas encore écouté, mais tout le monde en parle en bien, je vais finir par le commander...
Grave, c'est commandé, je l'attends avec impatience
Severe Torture, j'aime beaucoup le groupe, s'il est si bien que ça, je vais le commander aussi
Decrepit Birth, j'aime beaucoup. L'aspect technique mais pas trop Brutal me plait assez, sans compter le côté fin mais pas étouffant.
Nephren-Ka, j'ai bien aimé mais trop peu d'écoutes, il faut que je le ressorte
Malevolent Creation, c'est commandé. J'attends  de le recevoir
Hail Of Bullets, c'est sur ma liste de commande. Ca a l'air vraiment sympa d'après les quelques écoutes par ci par là.
Atheist, j'aime bien, le Cd est bon même s'il n'est pas au niveau de Unquestionnable Presence
Element, c'est sur ma liste de commande aussi. J'ai commandé le précédent, on va voir ce que ça donne
Sinister, il faut que j'écoute ça

Sinon je rajoute :

16/20 Destroying Divinity - Dark Future :
j'ai fait pas mal de lobbying sur le fofo, ca vaut le coup. Des influences Immolation et Drawn And Quartered notamment (mais pas que), certains passages tapent même dans le black metal. Le Cd dégage une atmosphère assez jouissive (et le chant très caverneux mais pas typé slam, y est pour quelque chose).

16/20 Dyscarnate - Enduring The Massacre :  la revanche du death british
Ca cogne, c'est relativement simple. Des influences à chercher de l'autre côté de l'Atlantique (Skinless, Misery Index et Dying Fetus entre autres). L'efficacité à l'état pur.

15/20 Fleshrot - Traumatic Reconfiguration : Brutal Death assez classique, encore british. Assez efficace.

15/20 Fleshgod Apocalypse - Mafia : l'EP qui confirme les bonnes attendes qu'on avait depuis Oracles. Comme HOP, une énorme production. Ca tabasse bien comme il faut.

14/20
Cephalic Impurity - Unique Brute Revival : Brutal Death technique assez classique mais néanmoins sympa. Pas la sortie de l'année mais intéressant quand même.

14/20 Decimation - Anthems to an Empyreal Dominion : toujours Brutal death technique. Assez fin et complexe. intéressant même si on a du mal à retenir quelque chose de l'écoute du Cd.

16/20 Die - Rise of the Rotten : Le retour des cendres de Panzerchrist. Ca fracasse de tous les côtés avec le style danish. A ne pas manquer!

15/20
Insidious Decrepancy - Extirpating Omniscient Certitude : j'aime beaucoup beaucoup ce Suffocation-like sous hormones avec un jeu assez particulier de Shawn Whitetaker. A noter que cette fois-ci la Prod est à la hauteur (contrairement aux précédents et aux vieux Viral Load), même si la batterie sonne hyper synthétique (puisque c'est une batterie programmée). Néanmoins le riffing et le chant sauvent le Cd, et la ligne de batterie en elle-même est très intéressante. A écouter pour les amateurs de Suffocation, Gorgasm, Putrid Pïle, Viral Load et autres...

14/20 Peshmerga - Murderous Acts of Cruelty : Comme on l'a dit sur le fofo, un genre de mix entre Dying Fetus et Gorgasm. Certaines pistes sont intéressantes et d'autres sont plus chiantes. De plus le Cd est court. Pas trop mal, mais dispensable à mon avis.

Voilà pour moi.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 16:18:05

citation :
PsyStorm dit : BR>15/20 Insidious Decrepancy - Extirpating Omniscient Certitude : j'aime beaucoup beaucoup ce Suffocation-like sous hormones avec un jeu assez particulier de Shawn Whitetaker. A noter que cette fois-ci la Prod est à la hauteur (contrairement aux précédents et aux vieux Viral Load), même si la batterie sonne hyper synthétique (puisque c'est une batterie programmée). Néanmoins le riffing et le chant sauvent le Cd, et la ligne de batterie en elle-même est très intéressante. A écouter pour les amateurs de Suffocation, Gorgasm, Putrid Pïle, Viral Load et autres...

Il est de 2009 celui la

Vendredi 03 Décembre 2010 - 16:19:46

citation :
Mouton dit :

citation :
PsyStorm dit : BR>15/20 Insidious Decrepancy - Extirpating Omniscient Certitude : j'aime beaucoup beaucoup ce Suffocation-like sous hormones avec un jeu assez particulier de Shawn Whitetaker. A noter que cette fois-ci la Prod est à la hauteur (contrairement aux précédents et aux vieux Viral Load), même si la batterie sonne hyper synthétique (puisque c'est une batterie programmée). Néanmoins le riffing et le chant sauvent le Cd, et la ligne de batterie en elle-même est très intéressante. A écouter pour les amateurs de Suffocation, Gorgasm, Putrid Pïle, Viral Load et autres...

Il est de 2009 celui la

merde, c'est vrai. Je l'ai commandé cette année, alors j'ai cru qu'il était sorti en 2010. C'est le split Viral Load/ Putrid Pile (moins intéressant) qui est sorti cette année.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 17:55:24
En ce qui concerne le Heirs to Thievery de Misery Index, c'est l'album du groupe qui m'a le plus marqué. Ceci dit, il n'y a pas longtemps que je l'ai reçu, je vais donc éviter un jugement hâtif. Mais la hargne revendicatrice du groupe est plus que jamais là, et c'est cela qui nous plait. Cela m'étonnerait que ma note finale soit en-dessous de 14/20.

Cephalic Carnage m'a quant à lui décu avec son Misled by Certainty. J'ai beau tenter de lui donner une seconde chance voire plusieurs, mais décidément non, il n'y a absolument rien qui ne me reste en tête. Ceci dit, c'est bien foutu, c'est bien ficelé. Mais euh, comment dire... Enfin bref, je me suis fait chier ! Je met 10/20 mais pas plus. Ceci dit, il me reste à acquérir les apparemment puissants Anomalies et Xenosapien qui sont, d'après ce que j'ai pu en lire, les meilleurs albums du groupe.

Comme je n'ai pas beaucoup de finances et de grosses lacunes à combler en Thrash et en Black, je vais attendre un peu avant d'acquérir les albums de Death de 2010.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 18:33:35
Le seul de 2010 que j'ai c'est Path on Fire (trop d'années passées à rattraper je suis jeune moi ). Bon album, mais tout de même y'avait pas la marque rythmique que j'adorais dans Dark Order et Bleeding the False (à part Inheritance, digne successeur). Mais toujours mieux que Rise To Dominate

Vendredi 03 Décembre 2010 - 18:37:29
Dans un ordre aléatoir au fur et à mesure du bon vouloir de mon cerveau alcoolisé :

- Witchrist : Beheaded Ouroboros
Lourd et occulte. L'incarnation Death Metal de Diocletian
- Bastard Priest : under the hammer of Destruction
Du gros Death Metal keupon entre Repulsion et Discharge
- Adversarial : all idols fall before the hammer
Bestial et occulte; sorte de Teitanblood / Vasaeleth avec une batterie casserole à la Brodequin. Pas pour les pédés !
- Grave Desecrator : Insult
Le groupe a changé de style : fini le Black Metal pour un death violent entre Verminous et Serpent Obscene. Et quand ça lève le pied, c'est du pur Bolt Thrower.
- Voids Of Vomit : veritas ultima vitae
Barbare comme à la bonne époque. Entre Massacre ( et pas seulement à cause de la reprise ) et Kaamos.
- Godless : Ecce Homo: Post Lux Tenebras, Pulsio XIII Ultima Ratio
Toujours aussi satanique et occulte, avec, en plus, un côté Bestial plus prononcé que sur Irreligiosus Nemine Discrepante et l'ombre d'Incantation plus présente que jamais ...
- Encoffination : Ritual Beyond flesh
Un gros Incantation pachydermique aux ambiances occultes et lithurgiques. Le Death Metal orthodoxe est né !
- Toxic Hate : demo 2010
Brutal ! Entre Hate et Vader.
- Imposer : divine intolerance
Bestial et barbare : le parfait compromis entre Deicide et Revenge.
- Vasaeleth : Crypt Born & Tethered to Ruin 
Le Archgoat du Death Metal !
- Sodomy Torture : exterminamorgue
Le groupe qui arrive le mieux, avec Carnivorous Vagina, à retrouver l'esprit de Mortician. Fucking GORE !

A suivre ... Parce que là, j'ai soif.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 19:51:31
Arkaik - Reflections Within Dissonance 14/20
Comme Fabien

Dawn Of Demise – A Force Unstoppable 11/20
Death danois lourd, avec des gros plans saccadés, sympa mais un peu trop moderne, reste le growl terrifiant de Scott Jensen (et Infernal Torment)

Decimation - Anthems of an Empyreal Dominion 14,5/20
Très bon album de la part de ces turques, un Death technique parfois proche de Suffocation mais avec un feeling et un imagerie particulière.

Decrepit Birth - Polarity 12/20
Mouais, malgré de nombreuses tentatives je reste déçu. Le côté technique est plus que jamais là, mais la brutalité s’est largement atténué par rapport à Diminishing…

Defeated Sanity -  Chapters of Repugnance 13,5/20
Un Brutal Death dense, avec un chant très guttural sans tomber dans la caricature, extrêmement technique avec ça, pourtant je trouve qu’il souffre de la comparaison avec son imparable successeur Psalm of the Moribund.

Deteriorot – The Faithless 14/20
J’aime beaucoup, bien supérieur au Father Befouled, gras, lourd, Evil et méchant. Ça c’est du gros Death comme j’aime, même si il y a quelques longueurs sur la durée.

Diabolic - Excisions of Exorcisms 13/20
Pas grand chose à dire, c’est à peu près du même niveau que Blasmasters et Unholy Ghost, sympa sans casser la baraque.

Die – Rise of the Rotten 15,5/20
Si Panzerchrist s’est enlisé les chenilles, Rasmus Henriksen a une autre arme secrète nommée Die. Malgré une pochette à l’ail, le Death écrasant des danois est une merveille, rappelant le meilleur du Panzerchirst.

Embrionic Devourment 13,5/20
Un Death pour matheux qui fait mal au crâne tellement les plans sont parfois alambiqués, mais c’est aussi relativement efficace, dommage que la production soit en plastique.

Father BefouledMorbid Destitution of Covenant 11/20
On savait déjà que Father Befouled était un ersatz de Incantation, cette fois il y ajoute un peu plus d’ennui que d’habitude, la routine s’installe au fil des sorties, dommage.

Fleshrot - Traumatic Reconfiguration 16/20
Enorme! Les compos de Fleshrot pète littéralement la baraque, enfin un groupe de Brutal Dearth qui sait tirer la quintessence de l’efficacité et de la violence sans tomber dans la caricature des Pig squeals et autre blasting ininterrompu avec accordage hyper grave pour noyer le poisson d’une technique déficiente.
Gros coup de cœur.

Fractured InsanityMass Awakeness 11,5/20
Un album sympa mais trop inconsistant et manquant d’homogénéité. Decapitated est une influence majeure mais hélas les belges ont du mal à s’en dépêtrer. Et puis il y a des choses incongrues genre une balade au milieu, c’est trop bancal.

Hour Of Penance Paradogma 14,5/20
Pas facile de donner suite au terrible The Vile Conception, ceci est en partie réussi seulement, malgré quelques titres redoutables dans le lot, l’ensemble est parfois tellement influencé par Behemoth que c’en est gênant. Un bon disque quand même.

ImmolationMajesty and Decay 16,5/20
Ross Dolan et ses Sbires sont tout simplement invincibles, parvenant encore à surprendre et proposer un Death Metal sombre et des morceaux sans cesse renouvelés, évitant la redite. Fantastique.

Impureza - La Iglesia Del Odio 16/20
Comme Fabien. Sauf que je pense qu’une production encore plus léchée comme peut l’avoir Nile ou Behemoth serait un gros plus pour les français.

Insidious Disease - Shadowcast 14/20
Un all star band proposant un Death aux riffs plutôt old-school, mais avec une production plus puissante et actuelle qui donne une force de frappe non négligeable aux titres, fort bien chiadés. Et puis, il y a Marc Grewe au chant.

Killing Addiction – Fall of the Archetypes 13,5/20
Un putain de Death brutal 90’s à l’ancienne, authentique et mordant. Mais quand même, juste 6 titres et coller un vieil EP à la suite pour faire un pseudo full lenght, c’est limite.

Malevolent Creation – Invidious Dominion 12,5/20
Je persiste : le retour de Brett Hoffmann est une mauvaise chose, Phil Fasciana est de nouveau retourné en arrière, composant comme il y a 18-20 ans, en beaucoup moins bien.

Misery Index – Heirs to Thievery 15,5/20
Terrible! Le Death Hardcore de Misery Index tue. Une hargne revendicative intarissable qui se bonifie même avec le temps. Toutefois Retaliate reste encore mon favori, de peu.

Nightfall – Astron Black 14,5/20 a vu de nez
Assez frais car reçu récemment donc avec réserve, mais ce qui est certain c’est que la période Electro moisie est enterrée, Nightfall rechute de plein pieds dans le Metal extrême avec un Death mélo / atmo très singulier.

Nominon - Monumentomb 14/20
Bé, comme Fabien aussi.

Sadist - Season in Silence 15/20
Death progressif très original, sonnant un peu comme des Symphony-X du Death Metal, Sadist ou comment toujours surprendre et savoir se renouveler.

Sarcolytic - Thee Arcane Progeny 13,5/20
Comme le stéphanois au TS blanc Bolt Thrower.

Svart Crown - Age Of Decay 12/20
J’attendais mieux, on présentait ça comme du Immolation en puissance, le Death 90’s dans sa quintessence, je trouve que c’est un album de Death sympa et relativement efficace c’est vrai, mais impersonnel et qu’on zappe vite.

The Crown – Doomsday King 14/20
Pas mal pour leur retour, nombreux sont ceux qui clament que ce disque n’est pas à la hauteur, moi je dis qu’il est pas pire. The Crown a repris là où il s’était arrêté, Doomsday King contient son lot de titres qui tuent et d’autres plus classiques, mais on retrouve bien leur style caractéristique.

Unleashed - As Yggdrasil Trembles 11,5/20
Voilà pour moi l’album old-school typique qui ne sert pas à grand chose. Bien foutu oui, avec parfois quelques riffs sympas oui, avec la voix caractéristique de Johnny Hedlund aussi, mais c’est vraiment du Death Metal de papis, du coup certains s’étonneront que ça ne me plaise pas plus que ça ha ha ha.

A noter aussi, l’EP dévastateur de Fleshgod Apocalypse (16/20), et celui sympathique de Nox (14/20).

Hail Of Bullets – On Divine Wings
Commandé. Pas encore reçu.

Sinister – Legacy of Ashes
Future commande évidemment!

Perdition Temple – Edict of the Antichrist Elect

Future commande

Desultory – Counting our Scars

Future commande

Atheist – Jupiter
Future commande

Aeon – Path of Fire
Future commande

Severe Torture – Slaughtered
Je me tâte. Je trouvais le précédent moyen, celui-ci a l’air plus direct donc à voire.

Grave - Burial Ground
Je me tâte.

Hate – Erebos
Je me tâte.

Withcrist – Beheaded Ouroboros
Je me tâte.

Interment – Into the Crypts of Blasphemy
Je me tâte. Il faut dire que j’ai déjà tous les Dismember…

Cephalic Carnage, Brain Drill, Arsis, Insidious Decrepancy, Dyscarnate,...
Pas intéressé.

N’oublions pas le MCD de l’année : Nephren-Ka – Revenge and Supremacy
...

Vendredi 03 Décembre 2010 - 20:38:15

citation :
BEERGRINDER dit :

Impureza - La Iglesia Del Odio 16/20
Comme Fabien. Sauf que je pense qu’une production encore plus léchée comme peut l’avoir Nile ou Behemoth serait un gros plus pour les français.

Ouais. Le son de la batterie est particulièrement synthétique. ca m'étonne que toi et Fabien (qui n'a pas l'air d'aimer les sons"plastiques") ne l'ai pas remarqué.
C'est pour moi le (seul) gros défaut du Cd.

Sinon pour le Fractured Insanity, je te trouve un poil sévère. Certes, le coup de la balade en plein milieu se révèle être un choix hasardeux, mais il y a quand même quelques titres efficaces. Pour moi un 12 ou 13/20.

J'ai oublié le Sadist, Mea Culpa, mais c'est effectivement une bonne sortie 2010.

J'en rajoute une couche avec Soreption - Deterioration of Minds
J'en ai parlé à MissGreen hier. Du Brutal death technique, bien produit, peut être un peu trop saccadé pour certains d'entre vous. En tout cas ça m'a l'air bien intéressant. Je n'ai vu le Cd que sur le myspace à 22 euros (après conversion des couronnes suédoises). Ca fait cher pour un seul Cd, donc si quelqu'un à un autre tuyau, je suis preneur.
Un petit extrait pour la route :

Vendredi 03 Décembre 2010 - 21:02:14
Que retenir de 2010 en Death Metal ???
et bien ma foi, force est de reconnaître que malgré le fait qu'on à toujours eu l'impression de vivre une année de disette dans le style, pas mal de sorties intéressantes quand même...
alors, je ne vais pas reprendre un par un tout les albums de Death Metal que je me suis enfourné cette année, mais on va plutôt parler de ceux qui m'ont le plus marqué en bien comme en mal:
les bonnes surprises de cette année pour ma part:
je commence avec le trio britannique:
Dyscarnate - Enduring The Massacre
Fleshrot - Traumatic Reconfiguration
Trigger The Bloodshed – Degenerate
un Death Metal à la Prod moderne, dévastateur et rafraichissant, trois jeunes groupes qui promettent...
de bonnes surprises, il y'en à eu aussi du côté des danois de Die avec leur premier skeud « Rise Of The Rotten » à la pochette immonde mais au contenu qui tabasse comme il faut où il faut...
je retiens aussi le jeune groupe ricains Sarcolytic qui nous à pondus en tout début d'année un très bon « Thee Arcane Progeny » Brutal et technique à souhait...
en vrac, dans un style plus ou moins similaire, à savoir un Death ni totalement old school, ni complètement Brutal mais plus ou moins sombre, je citerais les très bon skeuds des Australiens de Cemetery Urn (The Conquered Are Burned) des suédois de Laethora (The Light In Which We All Burn) ou des tchèques de Destroying Divinity (Dark Future), trois skeuds que je n'ai pas beaucoup écoutés mais qui m'ont terriblement marqués, un autre que je n'ai pas suffisamment écoutés mais qui m'as pourtant foutus un bonne mandale, et seul représentant de la scène française que je citerais (donc meilleur album de Death français) le terrible et très original « La Iglesia Del Odio » d' Impureza ...

du coté de la Suède, je retiendrais le très bon dernier album de Grave (Burial Ground) qui nous reviennent en grande forme, le dernier Facebreaker (Infected) qui s'il ne brille pas par son originalité, respire le putain de True Swedish Death Old School à plein nez, grosse Prod, le premier album (après plus de 20 d'existences...) de Dismem... euh non Interment (Into The Crypts Of Blasphemy), rahhh ça c'est bon.... tout comme le dernier Nominon (Monumentomb) que perso je préfère à son prédécesseur, je le trouve plus direct...
j'ai bien aimé le dernier Gloria Morti (Anthems Of Annihilation) bien plus convaincant dans le style (Death/Black Brutal) que les dernières sorties de Belphegor ...
je vais finir avec les bonnes surprises, les jeunes surdoués de Brain Drill confirment tout leur talent avec leur second méfait « Quantum Catastrophe », ils repoussent les limites de la technique et de la brutalité tout en sortant un disque « écoutable », une tuerie... les canadiens de Kataklysm nous pondent « Heaven's Venom » un poil meilleur que le précédent qui m'avait laisser sur ma faim, on est pas du niveau de « In The Arms Of Devastation » mais c'est pas si mal... les hollandais de Severe Torture nous offre du gras, du lourd, du Brutal qui tache comme j'aime, miam... les ricains d' Immolation se rapproche franchement du trône de maitre du Death Metal US avec un « Majesty And Decay » bien plus convaincant que les derniers Cannibal Corpse ou Suffocation bien que n'étant pas de mauvais skeuds, reste à voir ce que nous proposera Morbid Angel et Hate Eternal l'an prochain...
En Pologne, il n'y a pas que Vader ou Behemoth, les mésestimés vieux briscards de Trauma sortent un album plus que convaincant (Archetype Of Chaos)
bon, cette année quelques déceptions pointent le bout de leur nez, c'eût été étonnant du contraire:
ce qui est plus dommageable, c'est qu' Arsis avait été pour moi avec son « We Are The Nightmare » un de mes coup de cœur de l 'année 2008, ici déceptions que ce nouvel opus (Starve For The Devil) pas mauvais mais pas à la hauteur de mes attentes... Diabolic et Master sortent de bon skeuds mais pas transcendants non plus... les Polonais de Deivos sortent un album qui aurait pu (du) être bien meilleur s'il n'y avais pas cette saloperie de batterie casse-burne (tic tic tic...)...
malgré son casting de rêve, Insidious Disease ne m'as pas fait tourné la tête plus que ça, un bon disque néanmoins (Shadowcast) mais peut (doit) mieux faire... sympa de retrouver un Marc Grewe qui s'il n'est pas aussi impressionnant qu'à l'époque de Morgoth assure plutôt pas mal son rôle...
Hour Of Penance à sorti cette année un très bon album qu'est « Paradogma », malheureusement, on attendais mieux des Polon... euh non Italiens, surtout que mieux, ils ont déjà fait...
Malevolent Creation (Invidious Dominion), pas mal, mais sans plus... dans la lignée de Doomsday X en moins bien... (edit: dans le style je préfère le Ares Kingdom "Incendiary" que j'avais oublié, merci Uberallescalifornia pour celui-ci me semble-t-il...)
même constat pour Unleashed, un bon disque que ce « As Yggdrasil Trembles » bien dans la lignée de « Midvinterblot » et « Hammer Battalion » mais en moins bien...
Il faut vraiment que je réécoute le dernier Misery Index (Heirs To Thievery) car je n'en ai aucun souvenir...
allez, place aux tueries coups de cœur albums de l'année:
Le plus ricains des groupes suédois Aeon nous pond une tuerie de Death sombre et brutal, des riffs de tueurs, des solis à tomber, une prod en béton et un chanteur qui assure grave: « Path Of Fire » est une réussite...
ah Hail Of Bullets avait été mon coup de cœur de l'année il y'a deux ans, les voilà de retour, et bingo « On Divine Winds » est à la hauteur de son prédécesseur, un Death Old school avec un son moderne et un chanteur... Martin Van Drunen quoi...
Décriés par beaucoup, accusés de plagiat, les polonais de Hate viennent de nous sortir ni plus ni moins qu'une tuerie, qui s'il n'y avait pas eu de « Evangelion » aurait certainement fait grand mal, pour ma part ce « Erebos » est une pure réussite, l'an dernier Behemoth nous offrait « Evangelion » cette année Hate nous offre « Erebos » sont fort ces polaks...
Mais les ricains ne sont pas en reste: Arkaik avec « Reflections Within Dissonance » et Decrepit Birth (Polarity) nous le montrent de bien belle manière: techniques, brutaux, inspirés, exécutés par des musiciens virtuoses, ces deux albums sont des tueries qui ont tout à fait leur places dans mon top 5