Symphonic Metal >> Bilan Sympho 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 25 Juin 2012 - 20:17:22
Le titre parle de lui-même : que pensez-vous de ce premier semestre concernant les sorties Sympho. Quels sont les albums que vous retenez, qui vous ont déçu et ceux que vous attendez ?

A vous de jouer !


Lundi 25 Juin 2012 - 23:23:32
- Pathfinder : j'en ai parlé sur le topic Heavy/Power, le LT's Rhapsody aussi.
- Epica : 10/20 comme l'annonce ma chro'.
- Devilish Impressions : ça va, sympa. Ceci dit, les morceaux les moins orchestraux je les trouve assez chiants quand même. Pas trop mal donc, mais inégal.

C'est tout pour ma part...


Lundi 25 Juin 2012 - 23:36:00
Pour le moment, j'aime bien le Pathfinder (même si je peux plus en profiter pleinement avec mon poste qui est décédé ), le LT's Rhapsody s'annonce pas mal après 1-2 écoutes même si pas extra (le minimum syndical de la part des gugusses quoi, le très bon chanteur qui sort de l'ombre est un bon point).

Dans les trucs à chanteuse Xandria et Diabulus In Musica ont sorti des albums sympas bien que très ressemblants à Nightwish / Epica donc n'apportant pas grand chose de nouveau, mais c'est bien fait.

Par contre Amberian Dawn je peux toujours pas avec ce groupe. Très déçu par le Epica aussi qui ne me fait pas grand effet, même si je en suis pas fan absolu j'avais bien aimé le précédent et je pense qu'on pouvait en attendre plus d'eux, là c'est pire que de la roue libre c'est du freinage...

Sinon j'ai écouté vite fait celui de Delain, mouais ben sans plus. Très orienté pop, pourquoi pas, mais surement pas dans un top. Le groupe reste du second choix pour moi.

Espérons que les maîtres Therion sauront nous sortir un truc inattendu ! Et que le Stormlord sera sympa aussi.


Mardi 26 Juin 2012 - 12:31:54
Des déceptions avec les albums d'Abigail Williams et de Sear Bliss, quittant leur black symphonique pour un Black Metal touchant parfois à l'atmo mais sans réels moments forts. Lent et chiant, pas forcément intéressant.

Des bons trucs avec les opus de Devilish Impressions, Carach Angren et Winterburst, les parties symphoniques étant très mises en avant.

Le reste ne m'a pas branché, que ce soit Amberian Dawn ou le dernier Delain, très décevant.
J'attends beaucoup des prochaines sorties black symphonique à venir! (Bishop Of Hexen ,Stigmatic Chorus, Luna Ad Noctum, Stormlord, Troll, Dagor Dagorath et beaucoup d'autres...)

Mardi 26 Juin 2012 - 22:01:49

citation :
Matai dit :
J'attends beaucoup des prochaines sorties black symphonique à venir! (Bishop Of Hexen, Troll, 

Tiens je savais pas que Troll allait sortir un nouvel album pour cette année c'est une bonne nouvelle ça et le Bishop Of Hexen moi aussi je l'attends avec impatience j'ai bien du écouter une douzaine de fois sur youtube les deux titres du EP qu'ils ont sorti au début de l'année,sinon pour ce premier semestre 2012 hormis le Devilish Impression que j'ai trouvé plutôt sympatoche il n'y a rien d'autre qui m'a marqué.

Mardi 26 Juin 2012 - 23:09:32

citation :
MightyFireLord dit :
Espérons que les maîtres Therion sauront nous sortir un truc inattendu ! Et que le Stormlord sera sympa aussi.


Pile ce que j'attends comme albums maintenant.
Pour le Stormlord j'espère qu'il sera bien, maintenant ils ont tout le potentiel (un dernier album en date assez solide même si certaines pistes sont dispensables, une bonne prod', des orchestrations qui tiennent la route...). Les morceaux qui ouvrent et ferment respectivement le "Mare Nostrum" sont juste grandioses je trouve...


Mercredi 27 Juin 2012 - 00:20:05
Des orchestrations qui tiennent la route et d'ailleurs très très bien, y en a dans le midnight in the Labyrinth de cradle of filth. La meilleure surprise pour moi (diabulus et surtout Xandria, c'était très sympa pendant une dizaine d'écoute et après ça m'a limite énnervé0 ).
 
Si on aime les orchestrations grandiloquentes, on ne peut pas être insensible au passage grandiloquent de 2min25 à 2min50:

Tellement agréable pour mes oreilles...
 
Puis j'adore aussi à partir de 4min30 ou ça décolle bien et progressivement même si avant on ne s'ennuie pas hein:

 
Et je ne trouve pas la chanson cruelty avec ces supers choeurs 0 limite enchanteresses au début.
 
Bref, donc c'est cette sortie qui m'a le plus marqué pendant cette moitié d'année.

Mercredi 27 Juin 2012 - 00:30:06

citation :
pistache dit :
Si on aime les orchestrations grandiloquentes, on ne peut pas être insensible au passage grandiloquent de 2min25 à 2min50:


Franchement, pour apprécier, il me faudrait soit du Metal avec, soit la qualité d'un orchestre complet pour que ça sonne réellement grandiloquent... Sans l'une de ces deux caractéristiques additionnelles, personnellement je n'arrive pas à élider l'aspect électronique de la plupart des orchestrations qui ne me permettent pas d'apprécier les compositions et d'y trouver quoi que ce soit de grandiose. C'est sans doute pas mauvais, mais j'accroche pas à ce type de son si ses petits défauts ne sont pas un peu "camouflés" par d'autres instruments.


Mercredi 27 Juin 2012 - 00:50:12
Ah c'est dommage ça ^^
 
Ah bah, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'est un peu égal que les orchestrations soient grandeur nature ou pas. Tant que ça me fait voyager.


Mercredi 27 Juin 2012 - 00:58:07

citation :
pistache dit :
Ah bah, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'est un peu égal que les orchestrations soient grandeur nature ou pas. Tant que ça me fait voyager.


Enfin, pour affiner mes propos, ça dépend quelles orchestrations quand même, mais là je les trouve trop synthétiques pour le coup. Ceci dit, l'utilisation qui en est faite, les Airs joués, ça peut faire la différence aussi. Si tu prends ce morceau :

À 2:18, je trouve les orchestrations synthétiques franchement réussies, aussi je pense que l'air joué, très grandiloquent lui aussi, aide à les rendre encore plus crédibles. Enfin, c'est mon avis, mais ça fait quelques fois que je tente le cd de Cradle et là, bah ça passe pas.
Chez certains, l'aspect synthétique des claviers est justement recherché (je pense à pas mal de nostalgiques des débuts du Black Sympho' là). Personnellement ça ne m'a jamais transcendé.