Ah ah j'avais pas vu que BG avait réagi à mon vote ! Merde j'arrive trop tard
Je m'étais exprimé sérieusement sur la question dans ce topic (il y a longtemps il me semble).
J'ai été très emballé par les deux derniers
Behemoth, et je le revendique haut et fort. Et j'avais beaucoup apprécié leur prestation à Lyon l'an dernier. Quoique qu'on en dise, les Polonais sont devenus un acteur de tout premier plan de la scène death, et d'abord par la qualité musicale, et ils progressent à cahque disque.
Bon
Nile, pas la peine de faire un long discours, j'avoue avoir du mal à comprendre les différents reproches que l'on peut leur faire. Personnellement je trouve juste le dernier un peu "en dedans" par rapport à ce qu'ils avaient fait jusque là.
Ce qui est certain, c'est que
Behemoth est plus accessible et plus direct, que la démarche artistique des Polonais depuis le début est discutable (toujours orienté dans le sens du vent...), alors qu'à ce niveau
Nile est un pilier de la scène death, irréprochable dans la forme et le fond, depuis des années. Mais du coup je suis plus exigeant avec eux...
Je répète donc que l'on peut aimer les deux sans que cela soit incompatible, même si les Américains sont vraiment les seuls à pouvoir être considérés comme une icône du death metal.
J'aime bien faire mon chiant...