Aha ! Je commence à comprendre ce qui s'est passé !
Ce n'est ni un bug ni une erreur humaine.
En fait
Morbius poste des news sur son propre groupe Walrus Resist. Pour ce faire, il passe par le forum de son groupe (dont il est le modérateur, et c'est ça qui change tout apparemment).
Il créé un nouveau topic sur son forum mais il a visiblement accès à un choix de catégorie nommée "News de groupe" (j'ignorais que cette fonction existait). Et c'est visiblement le fait de faire de son message une "News de groupe" qui envoie celui-ci sur la page d'accueil en tant que news sans passer par la case validation.
Apparemment il ignorait totalement que ses messages arrivaient sur la page d'accueil en sélectionnant cette option. C'est pourquoi il a été très surpris par les réactions négatives à son égard.
Je vais lui demander de ne plus utiliser cette fonctionnalité s'il veut vraiment poster des news. Et je ne suis pas sûr cette fonctionnalité "News de groupe" doive rester dans l'état actuel sur le site. Il faudrait soit qu'elle passe par l'étape de validation, soit qu'elle disparaisse purement et simplement pour éviter que d'autres malades de l'orthographe (ou pire) ne puissent envoyer n'importe-quoi directement sur la page d'accueil du site.
Voilà, voilà, le mystère est éclairci (enfin je crois) !
Tiens, j'en profite pour signaler un autre souci dont je suis apparemment la victime depuis que je valide les news. En fait je ne dispose pas de la fonction "demander une correction" sur la page de validation des news. Je peux uniquement valider la soumission ou bien cliquer sur le bouton "Supprimer cette soumission", mais je n'ai pas la possibilité de demander au soumetteur de modifier quelque-chose dans son texte.
J'ai fait "sans" jusqu'à maintenant, mais j'avoue que dans quelques (rares) cas, ce serait bien pratique...