Symphonic Metal >> Awaking the Centuries (Sympho n°18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 20 Avril 2015 - 14:03:20

Je tâcherai de faire une vidéo explicative, une courte démonstration valant souvent mieux que de longues explications.

En gros, tu prends Gethsemane, 10 man'th Down, Bare grace Misery, Whishmaster, Ever dream, End Of All Hope, bless the child, l'instrumental dont j'ai oublié le titre (Crimson tide / deep blue sea peut être), Ghost loves score, Planet Hell, Alpenglow, Scaretale, et j'en oublie pas mal, c'est globalement voire carrément les mêmes ingrédients.

Ingrédients savamment disposés pour que ça soit bien à chaque fois

Enchainement i - iv - V (mineur en minuscule, Majeur en majuscules, ce sont des chiffres romains).
En gros on choisit sa tonalité (La par exemple), on va faire un accord mineur du 1er degré ( i ), donc la mineur, enchainé avec un accord mineur du 4me degré ( iv ) donc ré mineur, et enfin un accord Majeur du 7me degré ( V ) donc Sol Majeur. On renverse les accords pour que l'enchainement soit plus fluide, on garde La en note basse tout le long, et ça y est, on a la base d'une chanson de Nightwish typique. (Bon, il faut rajouter quelques petites variantes quand même).

Ou alors du La mineur / Fa Majeur / Sol Majeur qui s'enchainent (Scaretale). Je Dis ça je ne sais pas si suis dans la tonalité, pas envie de lancer le morceau maintenant, mais en tout cas l'ordre c'est ça.

Concernant les trucs de degrés je Dis peut être des bêtises, mais en tout cas dans la pratique concrète c'est ça.

Bien entendu, ce n'est quand même pas TOUJOURS la même chose, il a apporté quelques éléments nouveaux, il y a des trucs qui varient un peu. Mais la patte est reconnaissable entre mille.

Lundi 20 Avril 2015 - 18:44:09

une vrai tuerie cette album

Lundi 20 Avril 2015 - 20:15:30

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
pistache dit : Mon groupe
préféré qui finalement a sorti un album très moyen, je crois que je
vais tomber dans la déprime !
Deviens fan de Moonsorrow tu verras, tu ne connaitras pas ce problème
Je vais devenir fan alors ! En plus, je suis sur la bonne voie, j'aime bien ce groupe

citation :
morgothduverdon dit :
Enchainement i - iv - V (mineur en minuscule, Majeur en majuscules, ce sont des chiffres romains).
En
gros on choisit sa tonalité (La par exemple), on va faire un accord
mineur du 1er degré ( i ), donc la mineur, enchainé avec un accord
mineur du 4me degré ( iv ) donc ré mineur, et enfin un accord Majeur du
7me degré ( V ) donc Sol Majeur. On renverse les accords
pour que l'enchainement soit plus fluide, on garde La en note basse tout
le long, et ça y est, on a la base d'une chanson de Nightwish typique. (Bon, il faut rajouter quelques petites variantes quand même).

Ou alors du La mineur / Fa Majeur / Sol Majeur qui s'enchainent (Scaretale). Je Dis ça je ne sais pas si suis dans la tonalité, pas envie de lancer le morceau maintenant, mais en tout cas l'ordre c'est ça.

D'accord, mais ça reste quand même abstrait pour moi, je n'ai pas fait de solfège. Oui si tu as le temps, je voudrais bien la vidéo !

Mardi 21 Avril 2015 - 01:06:08

Normalement pas avant 3 ou 4 semaines, j'ai pas mal de vidéos prévues, pédagogiques ou purement musicales (avec la voix-off à la con ou pas), et je tiens à être relativement prêt, histoire que ça ressemble à peu près à quelque chose

(je suis assez long à me lancer généralement), à moins que l'inspiration me vienne avant, mais je ferai un truc sur Nightwish. Je l'avais fait une fois il y a quelques petites années, à propos de la même chose, mais j'ai viré cette précédente chaine youtube (trop mauvais à mon goût)

Mercredi 22 Avril 2015 - 13:05:00

Kadenzza - The Second Renaissance

Album que je viens de découvrir. Et quelle découverte ! La folie se trouve derrière chacune des notes, les orchestrations sont superbes, c'est dérangé et malsain. C'est génial

Jeudi 23 Avril 2015 - 08:49:12

citation :
Salvarode says :

Kadenzza - The Second Renaissance

Album que je viens de découvrir. Et quelle découverte ! La folie se trouve derrière chacune des notes, les orchestrations sont superbes, c'est dérangé et malsain. C'est génial

merci , je connaissais pas ce groupe , c'est vraiment excellent pour ces japonais. c'est vraiment dommage qui ont pas fait d'autre album depuis 2005

Jeudi 23 Avril 2015 - 18:09:20

De rien
C'est vrai que c'est dommage. Cependant, You Oshima, le type qui fait tout sur les albums du groupe, a participé au dernier album de ses concitoyens de Sigh et il a laissé entendre qu'il pourrait ressuciter le groupe. On peut donc espérer avoir un nouvel album un jour.

Vendredi 24 Avril 2015 - 22:11:32

Il me semblait qu'il y avait un topic comme "prochaines sorties sympho" et je ne le retrouve plus ! Du coup je poste ici, beh j'ai écouté les extraits sur aAmazon du nouveau Kamelot

http://www.amazon.fr/Haven-Deluxe-Kamelot/dp/B00URPJDAQ/ref=sr_1_1?s=dmusic&ie=UTF8&qid=1429904627&sr=1-1&keywords=kamelot

J'ai l'impression que ce sera un Kamelot mou du genou. Alors même si j'aime l'aspect mélancolique, je ne pense pas que ça va suffire pour que j'apprécie cet album. De ce groupe, je n'écoute plus que Karma, Epica, The Black Halo et un peu Ghost Opéra.

Vendredi 24 Avril 2015 - 23:21:11

Ah ouais, effectivement dans le groupe Seventh Wonder, il fait moins Roy Khan en écoutant le clip. Ça me donne envie de découvrir ce groupe.

Vendredi 24 Avril 2015 - 23:36:58

citation :
pielafo dit :
Je dirai pas que "mou" soit le bon terme. Peu inspiré me semble plus approprié.

Moi c'est ce jugement sur 30 secondes par morceaux qui me semble peu approprié (un peu comme l'histoire des 5 secondes à l'écran dans une BA pour juger un acteur, ou un album death mélo de 2005 qui devient un manuel du genre alors qu'il est précédé d'au moins deux ou trois dizaines de classiques).

Faut pas placer la charrue avant les bœufs, j'ai quelques craintes au sujet de l'album et tu sais ce que je pense du morceau "Insomnia", sympa mais peu aventureux, par contre il me semble que rien ne nous permet d'affubler l'album de qualificatifs à l'emporte pièce comme vous le faites, à moins d'avoir consulté Madame Soleil bande de tricheurs... Quand bien même vous ayez raison à la sortie de l'album.