Symphonic Metal >> Awaking the Centuries (Sympho n°18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 28 Mars 2015 - 15:13:43

NightwishEndless Forms Most Beautiful

Grosse sensation de pilotage automatique...
Et ce n'est qu'à la deuxième piste que je me suis rappelé : "Ah c'est vrai, c'est pas Anette"...

C'est pas moche tout ça, mais c'est pas folichon non plus j'ai l'impression.

Samedi 28 Mars 2015 - 16:09:25

J'étais plutôt sceptique au début avec les extraits proposés. Mais là je suis passé chez Gibert, où ils le diffusaient, et comme je suis bien resté 40 minutes dans le magasin j'ai eu un bon aperçu. Et bah ça a l'air franchement mieux que ce que je pensais, plus dans la continuité d'Imaginaerum, et moins de Once, ce dont j'avais peur. Les voix masculines, que ce soit Marco ou Troy sont vraiment belles je trouve. Maintenant reste plus qu'à l'écouter en entier !

Dimanche 29 Mars 2015 - 10:38:59

citation :
pielafo dit :
Pour moi a part The Greatest Show On Earth qui est vraiment exceptionnelle et Weak Fantasy que j'ai adoré, le reste j'ai plus de mal.

Weak Fantasy est vraiment excellente, dans la mélodie centrale et le passage "country" que je trouve vraiment bien foutu.
Yours is an Empty Hope est quand même assez énorme pour moi dans sa puissance et le mélange de voix agressives entre Marco et Floor qui reprend du service depuis ReVamp dans le genre.

Ensuite, après pas mal d'écoutes (et j'ai reçu mon earkook 3cd + vinyle ), je trouve que beaucoup de points sont à mettre en avant.
Déjà, et j'en avais peur, Troy s'est non seulement intégré mais transfigure les titres à connotations celtiques (à part Elan je dirais) car on sent que ce n'est plus de l'arrangement. C'est évident sur My Walden où ce n'est plus du rock ou du Metal avec des arrangements (comme I Want my Tears Back ou Last on the Wilds) mais un vrai morceau pensé en ce sens, et le résultat est vraiment superbe (moi qui n'aime pas le style, j'en suis surpris ). Idem pour Edema Ruh que j'aime beaucoup.
En fait, je trouve pas vraiment de points faibles. Certes, c'est du Nightwish pur jus mais après un disque aussi "imposant" que Imaginaerum, Tuomas revient aux fondamentaux sans pour autant ne rien proposer de nouveaux.

Le grand titre épique le prouve, on a de nouvelles sonorités symphoniques quasi jamais entendu (bien plus de cordes, des cuivres toujours aussi impressionnantes, une tonalité plus sombre la plupart du temps) et quand on est un groupe ayant quasiment inventé un style, on peut pas s'attendre à constamment créer quelque chose de nouveau.
Le parallèle avec Strato entre Elysium et Nemesis est plutôt approprié je pense (ils auraient les mêmes notes je dirais). Pas le disque de l'année, mais j'en suis vraiment satisfait et je prends beaucoup de plaisir à le passer.

Dimanche 29 Mars 2015 - 11:09:07

Nightwish - Endless Forms Most Beautiful

Je n'en suis qu'à ma deuxième écoute de l'album mais pour l'instant je suis plutôt satisfait.
Le groupe a été remis en avant par rapport aux orchestrations qui prennent moins de place que sur Imaginaerum. Je m'y attendais au vu des interviews que le groupe a donné pour promouvoir l'album.

En tout cas ça reste du 100% Nightwish mais j'attends d'avoir un peu plus d'écoutes à mon actif pour me faire un avis définitif.

Dimanche 29 Mars 2015 - 14:02:39

Ce matin en cuisine avec Nightwish et ma fois cette lecture fut excellente !
Les guitares sont bien de retour et nous retrouvons des touches de "Once" et des orchestrations rappelant "Imaginaerum". Que dire du titre "The Greatest Show On Earth" et ses 24 minutes finissant l'album qu'il est simplement grandiose. Seul petit bémol, j'ai un peu de mal, avec ses trois minutes de fin, qui je trouve font tomber l'atmosphère de cette superbe fresque.

Dimanche 29 Mars 2015 - 15:53:34

Nightwish - Endless Forms Most Beautiful

Voilà, retour au Nightwish qui m'ennuie.
Je n'aimais pas spécialement ce groupe, mais avec le dernier j'avais été tres surpris en bien, j'avais adoré.
Paradoxalement celui là est plus Heavy mais je me fais vraiment chier.
Un petit mot sur Floor Jansen trop sous utilisé à mon gout, elle a un Spectre vocal tellement impressionnant que c'est dommage de la faire chanter comme ça, je vois quasi pas la différence avec une Anette tres critiqué.

J'irais quand même au concert mais surtout pour voir Amorphis

Dimanche 29 Mars 2015 - 19:41:21

@pielafo

Mouais, la comparaison est assez bancale.

Déjà, autant Dark Passion Play n'a pas marqué, autant Rebirth est quand même plutôt bon, et Polaris un très bon album (surtout que Polaris, c'est carrément le compositeur qui s'est barré, un challenge autrement plus élevé).

Puis je trouve que, replacés dans leurs discographies respectives, Nemesis est carrément meilleur que ce nouveau Nightwish. Retour à plus simple oui, mais Nightwish le fait de manière bancale, Strato l'a fait de manière magistrale.

Je suis par contre plus ou moins d'accord pour la partie du milieu.

Lundi 30 Mars 2015 - 16:25:51

citation :
Alxys dit :
Un petit mot sur Floor Jansen trop sous utilisé à mon gout, elle a un Spectre vocal tellement impressionnant que c'est dommage de la faire chanter comme ça, je vois quasi pas la différence avec une Anette tres critiqué.
Mmh ça c'est vrai, les performances d'Anette sur Imaginaerum sont aussi bien que celles de Floor sur cet album et pourtant Anette continuait d'être assez critiqué. On ne lit plus "ce n'est plus du nightwish"

Lundi 30 Mars 2015 - 21:22:27

Epica - The Quantum Enigma

Besoin d'encore quelques écoutes, mais c'est l'album qui me réconcilie avec Epica, c'est déjà une bonne chose. Par contre personne n'a un tuto pour replier le livret ?

Lundi 30 Mars 2015 - 21:25:28

citation :
LeLoupArctique dit :
Besoin d'encore quelques écoutes, mais c'est l'album qui me réconcilie avec Epica, c'est déjà une bonne chose. Par contre personne n'a un tuto pour replier le livret ?

J'ai une sainte horreur des livrets qui se déplient dans ce genre-là.

Sinon, vraiment un excellent album, même si je lui préfère toujours "Design Your Universe".