Symphonic Metal >> Awaking the Centuries (Sympho n°18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 22 Mars 2015 - 14:38:07

Pour la difficulté d'accès c'est quelque chose de très personnel à mon avis. Pour le dernier Ayreon je n'ai eu aucun mal à l'écouter d'emblée, et je l'apprécie toujours beaucoup de la même manière. Sinon après quatre écoute de chaque partie, effectivement je commence à plus apprécier la version Gentle pour les mêmes raisons, tout en appréciant la version Storm.

Dimanche 22 Mars 2015 - 14:48:21

Tout à fait d'accord, Ayreon, mis à part quelques morceaux, j'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Un album entier je trouve ça indigeste. Alors que d'autres rentrent plus facilement dedans.

Dimanche 22 Mars 2015 - 15:20:19

Perso j'ai écouté une des chansons dans les deux Versions, Gentle et Storm et qu'est-ce que ça a l'air mou    J'aurais aimé, dans un projet avec la déesse Anneke, quelque chose de plus captivant, émouvant, intense. Bon je me ferai une idée si j'ai la foi d'écouter l'album et ses deux CD un de ces jours.

Par contre celui qui dit qu'on s'en fiche de Nightwish mérite juste d'être banni de ce forum jusqu'à la fin des temps, sache Baptiste que Nightwish c'est la vie et qu'à une semaine de la sortie d'un nouveau skeud on devrait tous s'incliner et attendre la bave aux lèvres

Dimanche 22 Mars 2015 - 15:44:21

On s'en fiche de Nightwish

Sinon ouais The Gentle Storm c'est très posé, même la version Storm. Si tu veux du métal qui tache avec de bonnes guitares c'est pas là qu'il faut chercher, comme pour Nightwish d'ailleurs

Lundi 23 Mars 2015 - 21:34:05

citation :
LeLoupArctique dit :
Tuomas Holopainen - The Life and Time of Scrooge

Je préfère même cet album à du Nightwish classique. L'univers est tout simplement magnifique (même si dans le fond c'est capitaliste ) et Tuomas met ça en musique parfaitement. Les orchestrations sont d'une finesse absolue, et les voix sont grandioses (Tony Kakko toujours, et puis Johanna Kurkela, excellente aussi). Tout ça dans un digipak original et superbement illustré ... Une œuvre d'art totale.

Mouais bof! Je préfère encore Angels Fall First à celui-là tellement il ne se passe rien dans ces orchestrations niaises avec rien dedans. C'est comme des Twix sans le biscuit.

Mardi 24 Mars 2015 - 01:59:31

citation :
pielafo dit :
Donc en écoutant les avis divers, Endless Forms Most Beautiful est a Imaginearum ce que un album comme Nemesis est a Elysium (Stratovarius pour les incultes ), a savoir un disque bien lourd avec des guitares qui tranchent juste apres avoir sorti le chef d'oeuvre d'une carrière (c'est subjectif je sais mais j'adore ces deux disques donc la comparaison me semblait plausible )

Pour ma part avec un langage moins dithyrambique, dans les 2 cas on a à faire à un groupe qui simplifie son propos après un album assez complexe.

Après le cas Strato est assez différent puisque Polaris était déjà vraiment bon, alors que Dark Passion Play est loin d'avoir fait l'unanimité.

Puis ça dépend des gens, perso je préfère Nemesis à Elysium (j'ai toujours trouvé Strato meilleur dans les titres plus directs), même si je l'apprécie quand même.

Bref, j'ai l'impression que Nightwish nous sort un album relativement classique, sans trop de prise de risque (apparemment Exit les influences très diverses d'Imaginearum).

Sinon, sans non plus préférer Angels fall first, il est clair que l'album de Tuomas fait pâle figure face à certains albums de nightwish. Sans être mauvais, c'est très "émotionnel facile". Autant le travail de Nightwish montrait l'étendu des talents de Tuomas, autant là je pense qu'un bon paquet de compositeurs peuvent en faire autant sans se fouler. Il a fait ça pour se faire plaisir, mais l'intérêt est somme toute limité.

Mardi 24 Mars 2015 - 03:28:40

citation :
Molick dit :
Sinon, sans non plus préférer Angels fall first, il est clair que l'album de Tuomas fait pâle figure face à certains albums de nightwish. Sans être mauvais, c'est très "émotionnel facile". Autant le travail de Nightwish montrait l'étendu des talents de Tuomas, autant là je pense qu'un bon paquet de compositeurs peuvent en faire autant sans se fouler. Il a fait ça pour se faire plaisir, mais l'intérêt est somme toute limité.

Arrivé à ce résultat avec l'orchestre philarmonique de Londres ce n'est pas gratifiant. Je veux bien croire que Tuomas soit resté un grand enfant, mais quand on voit qu'il consacre son premier album solo à un personnage appartenant à une très grosse entreprise américaine...

Mardi 24 Mars 2015 - 12:01:23

citation :
pielafo dit :
J'ai écouté au moins The Greatest Show On Earth mais c'est tout sur un site de streaming. Et franchement wow wow wow!!!!!!

Une longue fresque épique et cohérente comme Dream Theater n'en fait plus. L'introduction n'est pas sans me rappeler The Odyssey de SX mais apres il y a l'arrivée de la lourdeur avec un couplet bien rugueux et un refrain excepetionnel qui reste vraiment dans la tete! J'adore! Vraiment! et moi qui pensais que les sommets étaient atteints avec Song Of Myself sur l'album précédent... Peut etre pas finalement!

Je vois que je ne suis pas le Seul ! Effectivement "The Greatest Show On Earth " est vraiment impressionnant, et sa partie instrumental démarrant par un riff de folie.
Une des plus grandes fresques de Metal symphonique à ce jour !

Mardi 24 Mars 2015 - 17:57:01

Sirenia - The autolink href=
Sirenia - The Seventh Life Path
Soyons honnête : c'est le meilleur Sirenia depuis An Elixir For Existence.
Soyons complètement honnête : c'est aussi le moins personnel.
Alors j'adore les choeurs (vraiment super bien dans le Ton), le chant d'Aylin enfin parfaitement placé dans chaque morceau, le côté carré et nerveux de l'ensemble et il y a du single de tueur qui va massacrer en live (Serpent, d'ores et déja un classique). Et puis j'ai à chaque chanson la désagréable impression d'entendre le Oceanborn de Nightwish rejoué par le Tristania période Beyond The Veil. Donc originalité zéro, mais la forme est suffisamment bonne pour qu'on recommence à s'intéresser au groupe.

Mercredi 25 Mars 2015 - 09:53:40

citation :
pielafo dit :
Ouai enfin la fin... Qu'est ce que c'est long! On s'attends a un retour du theme un peu comme le feraient Dream Theater ou Rhapsody mais pas du tout. A la place on a des vagues et des oiseaux. Mouais... C'est vraiment dommage parceque si ce morceau avait été amputé de 4 minutes on aurai eu un tres tres grand morceau!

Pas écouté mais je trouve pas ça choquant, ça me semble cohérent avec le concept du titre.