Nightwish "Endless Forms Most Beatiful" (2015)
Je commence déjà à mieux le cerner.
On est quand même face à du très bon, même si je ne retrouve pas la magie enchanteresse qui faisait de Imaginaerum un album si particulier, ce rapport à l'enfance, aux craintes et à la magie qui en faisait un véritable voyage.
Nightwish revient ici aux fondamentaux, ne se
Disperse pas et retrouve sa base heavy qu'il avait sensiblement abandonné avec le départ de Tarja.
Le début de l'album est implacable avec Shuddler Before the Beautiful et surtout Weak Fantasy qui possèdent des gros riffs, des refrains qui démontent et surtout un retour impressionnant d'Emppu et des soli, qui n'ont pas été aussi présent depuis longtemps (même ceux de Tuomas). Yours is an Empty
Hope rappelle Slaying the
Dreamer / Romanticide dans son incision mais avec une dimension symphonique bien plus grande et une vision plus sombre (
Floor se délecte de quelques passages bien agressifs).
Ensuite, on retrouve le
Nightwish plus aéré avec un très riche Our Decades in the Sun ponctué de choeurs et de poésie et un My Wadden plus folklorique qui évoque des titres plus récents. Je retiens moins le milieu de l'album encore, le titre track est sympa mais un peu faiblard et facile, tandis que Alpenglow me rappelle beaucoup Escapit.
Quant au mastodonte de 23 minutes, il faut l'appréhender et ce n'est pas encore le cas. Ca me rappelle le fameux The
Mystic Prophecy of the Demonknight de Rhapsody de 21 minutes où il a fallu beaucouuuup d'écoutes pour le comprendre. Ce qui est sur, c'est que c'est un beau résumé, on y trouve du sympho, de l'appaisant, du poétique, du folk, du gros heavy, des passages monumentaux de choeurs et tout le monde y chante. Bref, un beau melting pot du groupe depuis ses débuts et ses différentes heures. Ambitieux mais pour le moment ,ça ma semble réussi et cohérent.
Moins impressionnant que le précédent, un retour aux sources n'en étant pas vraiment un mais un résumé d'une carrière bien rempli.
Floor est impeccable même si c'est dommage que Tuomas ne l'ai pas laissé poussé plus souvent sa voix lyrique (on l'entend notamment dans The Greatest Show on
Earth). J'attends le cd pour le son mais ça semble parfait de ce point de vue là. Reste le milieu du disque qui me semble un peu plus creux.
En tout cas, on peut pas donné un avis en 2 écoutes, il va falloir lui laissé du temps. La rançon de la richesse en quelques sortes...
Welcome to the Desert of the Real