Symphonic Metal >> Awaking the Centuries (Sympho n°18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 18 Mars 2015 - 17:51:05

citation :
pistache dit :
Mouais...moi je ne sais pas, je sens qu'avec cet album, on ne sera pas dans la nouveauté. Alors qu'avec Imaginaerum, on était dans la nouveauté et la surprise. Et il vaut mieux ne pas s'attendre aux mêmes performances que Floor avait sur le live showtime-storytime.

Certes "Imaginaerum" s'inscrivait dans la nouveauté et la surprise, mais sûrement pas le meilleur de Nightwish. Je le trouvais trop pompeux et ennuyeux côté guitares.
Alors que sur "Endless Forms Most Beautiful" le groupe nous annoncent des interventions de guitares lumineuses et surtout plus audibles !

Vendredi 20 Mars 2015 - 13:53:46

En ce Moment sur la platine !

Encore un album qui demandera plusieurs écoutes.
De plus pour l'instant mes goûts pencheraient plus sur la version "Storm" CD 2 plus orchestré et Heavy, dans le sens ou les guitares électriques sont plus présente.

Vendredi 20 Mars 2015 - 14:19:53

citation :
frozenheart dit :
En ce Moment sur la platine !

Encore un album qui demandera plusieurs écoutes.
De plus pour l'instant mes goûts pencheraient plus sur la version "Storm" CD 2 plus orchestré et Heavy, dans le sens ou les guitares électriques sont plus présente.

Reçu ce matin dans la boite aux lettres en écoute également, je commence par la version Gentle, pas pu comparer encore, j'avais écouté Endless Sea dans les deux Versions tout de même avant l'achat et par contre la version gentle me semblait plus accrocheuse à la première écoute à voir par la suite, mais çà fait plaisir de retrouver ces deux là ensemble

Vendredi 20 Mars 2015 - 18:55:50

citation :
frozenheart dit :
Certes "Imaginaerum" s'inscrivait dans la nouveauté et la surprise, mais sûrement pas le meilleur de Nightwish. Je le trouvais trop pompeux et ennuyeux côté guitare.

Amen

Ce que j'ai pu en écouté ça se rapproche plus de Once, donc plutôt positif. Mais le chant ne m'a pas vraiment emballé. Apparemment il faut chaque fois un album à Tuomas pour apprendre à utiliser une nouvelle chanteuse

Samedi 21 Mars 2015 - 10:16:44

Nightwish "Endless Forms Most Beatiful" (2015)

Je commence déjà à mieux le cerner.
On est quand même face à du très bon, même si je ne retrouve pas la magie enchanteresse qui faisait de Imaginaerum un album si particulier, ce rapport à l'enfance, aux craintes et à la magie qui en faisait un véritable voyage. Nightwish revient ici aux fondamentaux, ne se Disperse pas et retrouve sa base heavy qu'il avait sensiblement abandonné avec le départ de Tarja.

Le début de l'album est implacable avec Shuddler Before the Beautiful et surtout Weak Fantasy qui possèdent des gros riffs, des refrains qui démontent et surtout un retour impressionnant d'Emppu et des soli, qui n'ont pas été aussi présent depuis longtemps (même ceux de Tuomas). Yours is an Empty Hope rappelle Slaying the Dreamer / Romanticide dans son incision mais avec une dimension symphonique bien plus grande et une vision plus sombre (Floor se délecte de quelques passages bien agressifs).
Ensuite, on retrouve le Nightwish plus aéré avec un très riche Our Decades in the Sun ponctué de choeurs et de poésie et un My Wadden plus folklorique qui évoque des titres plus récents. Je retiens moins le milieu de l'album encore, le titre track est sympa mais un peu faiblard et facile, tandis que Alpenglow me rappelle beaucoup Escapit.

Quant au mastodonte de 23 minutes, il faut l'appréhender et ce n'est pas encore le cas. Ca me rappelle le fameux The Mystic Prophecy of the Demonknight de Rhapsody de 21 minutes où il a fallu beaucouuuup d'écoutes pour le comprendre. Ce qui est sur, c'est que c'est un beau résumé, on y trouve du sympho, de l'appaisant, du poétique, du folk, du gros heavy, des passages monumentaux de choeurs et tout le monde y chante. Bref, un beau melting pot du groupe depuis ses débuts et ses différentes heures. Ambitieux mais pour le moment ,ça ma semble réussi et cohérent.

Moins impressionnant que le précédent, un retour aux sources n'en étant pas vraiment un mais un résumé d'une carrière bien rempli. Floor est impeccable même si c'est dommage que Tuomas ne l'ai pas laissé poussé plus souvent sa voix lyrique (on l'entend notamment dans The Greatest Show on Earth). J'attends le cd pour le son mais ça semble parfait de ce point de vue là. Reste le milieu du disque qui me semble un peu plus creux.
En tout cas, on peut pas donné un avis en 2 écoutes, il va falloir lui laissé du temps. La rançon de la richesse en quelques sortes...

Samedi 21 Mars 2015 - 11:41:06

Tout à fait Eternalis! J'ai moi-même l'occasion de l'avoir écouté dans une version télécharger et attend avec impatience la sortie physique de l'album.
D'après ce que j'ai entendu ma fois, c'est du très bon qui s'annonce. Depuis le temps que j'attendais un album avec des guitares agressif et surtout mises en avant.
Dommage comme tu Dis que Tarja ne s'exprime pas trop dans un registre lyrique. En tout cas, tous les titres s'imbriquent bien les un avec les autres même l'instrumental "The Eyes of Sharbat Gula" et intéressante avant de finir avec le dantesque "The Greatest Show on Earth" long de ses presque 24 minutes. C'est ma troisième écoute et je commence seulement à discerné les points forts de ce titre rien que sa partie centrale avec ses clins d'œil à l'histoire de l'humanité dissimulé ici est là, c'est vraiment du grand art.
attendons donc la fin du mois pour en avoir plusieurs avis !

Tu comptes en faire la chronique Eternalis ?

Samedi 21 Mars 2015 - 11:45:20

citation :
frozenheart dit :
Dommage comme tu Dis que Tarja ne s'exprime pas trop dans un registre lyrique.

Ton subconscient vient de nous parler

Samedi 21 Mars 2015 - 12:17:41

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
frozenheart dit :

J'y ai pensé aussi

Frozen : oh oui, je vais prendre plaisir à le chroniquer lui.
Pour le dernier titre, ayant trait à la théorie de l'évolution, je trouve intéressant d'y voir un grand melting pot, comme un symbole de la propre évolution du groupe. Et puis le riff qui déboule juste après les multiples "bruits" est assez énorme. Peu de chances en revanche de voir un titre aussi long au Hellfest

Samedi 21 Mars 2015 - 12:27:14

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
frozenheart dit :

Oui en fait Floor! C'est vrai avec Nightwish j'en étais resté à Once...
Du coup, je laisse mon Tarja c'est plutôt drôle, Non ?

Samedi 21 Mars 2015 - 14:47:04

Vous pensez que cette version 2CD est la même que le digi vendu sur Amazon ?
http://www.wowhd.fr/CD/nightwish-endless-forms-most-beautiful-2cd/dp/40816721#bc=0883

Je pense me le prendre là, si c'est identique, 12€ c'est un bon prix