Esotérisme et surnaturel >> Avons nous une âme ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 03 Juin 2008 - 07:43:15
Def, tu es fatiguant à ne pas comprendre des évidences aussi simple. Je ne sais pas de quel secte tu fais partis, mais le discernement et le bon sens semble être en option!!!!
 
Le sommeil réponds à un besoin naturel VITALE, on ne décide absolument rien. Ce sont les besoins de nos corps qui décident, et se dire qu'on va moins dormir pour être plus efficace est purement et simplement de la stupidité . On ne force pas l'évolution en jouant aux apprentis sorciers. L'évolution est un cycle naturelle.
 
Et les arguments du type "les études montrent..." sont peut-être pertinents avec les gens qui ont laissés leur cerveau au vestiaire mais les autres savent bien que pour chaque étude qui montre que...on peut trouver une étude contradictoire qui prouve le contraire. En étudiant la théorie on peut prouver des tas de choses les plus incensées les unes que les autres. Je suis même sur qu'il y 600 ans des études ont réussis à prouver de manière scientifique que la Terre était plate...

Mardi 03 Juin 2008 - 07:50:09
"Pourquoi dormons-nous?
Nous dormons parce que nous nous fatiguons et que nous ne pouvons plus travailler quand nous sommes trop fatigués. Mais nous ne connaissons pas scientifiquement la raison de la fatigue. Tous les mammifères, quelques oiseaux et reptiles ont besoin de sommeil. La recherche sur le cerveau dans les années 60 et 70 a pu identifier quelques molécules qui participent dans le cerveau à la communication entre différentes cellules isolées, qui ont une importance pour le sommeil. Des travaux plus récents ont décelé des substances endogènes de notre système immunitaire, qui peuvent avoir un effet sur le sommeil.

Le sentiment de la fatigue n'est qu'un facteur parmi d'autres. Des oscillations du rythme journalier peuvent jouer un rôle. Nous savons que chaque être vivant, composé de cellules avec un noyau, présente un cycle circadien (environ 24 heures) de phases d'activité et de repos (qui correspondent aux phases de sommeil et d'éveil). Le déroulement et le contrôle de ce cycle éveil-sommeil dépend d'une ou de plusieurs horloges biologiques de notre corps. Ces horloges internes sont sensibles à la lumière et se sont synchronisées au cours des temps avec le cycle lumière-obscurité de l'environnement extérieur. Le sommeil semble être ainsi une partie indispensable du comportement humain. L'homme est programmé pour dormir chaque jour soit dans une phase longue (de 6 à 8 heures dans la nuit) , soit dans 2 phases plus courtes (5 à 6 heures la nuit et 1 à 2 heures dans l'après-midi).

Le sommeil est nécessaire à la vie. Les rats meurent quand en laboratoire on les empêche de dormir pendant une période de 1 à 4 semaines. Mais rassurez-vous : cette privation totale de sommeil a été réalisée avec des ordinateurs et des systèmes d'alarme sophistiqués. Dans la vie normale d'un être humain, même les troubles graves du sommeil n'entraînent pas une privation de sommeil telle qu'elle constitue un Danger mortel."
 
...donc ce que tu suggères Def, c'est d'aller à l'encontre de nos horloges biologique internes en nous imposant des phases de réveil (sommeil moins long) et d'aller ainsi à l'encontre des Cycles naturelles?



Mardi 03 Juin 2008 - 12:55:52
Moi j'ai une âme.

Besoin d'argumenter ? Non.

Mardi 03 Juin 2008 - 13:14:47

citation :
vastAire dit : Moi j'ai une âme.

Besoin d'argumenter ? Non.

 
Ce qui est une évidence et découle de source pour toi ne l'est pas forcemment pour des personnes ayant un raisonnement et une logique différents. aprés en débattre je trouve ca trés interressant (c'est peut etre que de la masturbation cérébrale mais bon alors autant parler de rien..), meme si je partage pas les memes points de vue de Def, je trouve les siens interressants.
 
pour le sommeil je vois ou tu veux en venir mais peut etre qu on a pas évolué car notre société est conçu pour qu on respecte nos cycle de sommeil ou qu on puissse récupérer à un moment. Si on était obligé d'etre reveillé tout les 3h et d'aller bosser ben ceux qui ont besoin de moins de sommeil s'en sortiraient mieux, se reproduiraient plus et la selection naturelle se serait faite en laissant s'éteindre ceux qui ont besoins de plus de sommeil...
 

Mardi 03 Juin 2008 - 14:53:14
dark_Omens, ne t'enerve pas je ne fais pas parti d'une secte 0  J'essaye juste de comprendre.
 
Masterofpuppets47 explique assez bien ce que je pense. c'est a dire que le cycle dont tu parles est à mon avis une contrainte de notre environnement. Tout comme la faculté de parler ou d'être bipede sont des évolutions. Le cas du sommeil est particulier car sans aller jusqu'à ne plus dormir du tout, nous aurions pu évoluer pour rentabiliser notre sommeil et dormir moins. Mais nous ne l'avons jamais fait (sauf cas isolés). Enfin, tu as raison, il y a peut etre un truc qui ne colle pas dans mon exemple du sommeil mais je n'arrive pas encore à le visualiser. J'y réfléchi, ca va venir. Je suis sur une piste en faisant la comparaison avec la nourriture. Mais c'est assez compliqué. Cependant la nourriture comme le sommeil semble vital. Ca devrait m'aider.

Mardi 03 Juin 2008 - 15:10:23
@master

La n'est pas la question ; ces argumentations sont steriles des leur mise en forme. Se demander si on a une ame revient a se demander si le divin existe. Il n'existe aucune preuve tangible qui satisfasse les adherents comme les detracteurs.

Donc oui c'est de la masturbation intellectuelle. Pour moi ca n'est pas pejoratif. Je me suis prete a l'exercice dans un passe recent et je n'ai pas envie de reiterer car l'argumentation sera sensiblement la meme et les objections aussi.

Quelquefois il faut savoir accepter les points de vue des uns et des autres sans broncher. Ca fait 2000 ans et plus que les philosophes de tous ages se posent la question et on n'a pas encore de reponses satisfaisantes. De Platon a Kierkegaard en passant par tous les autres, les grands esprits se sont exprimes les uns en faveur, les autres non. Est-ce que ca a change quoi que ce soit ? Non. Alors ce ne sont pas quelques Sommiens illumines ou pas [j'en fais partie donc inutile de crier au loup] qui regleront la question en quelques posts.

Je viens donc d'argumenter pourquoi c'etait inutile d'argumenter. Futile...

PS: et puis aussi en ce moment j'ai beaucoup moins le temps de me preter a ca, donc autant etre expeditif ;)

Mardi 03 Juin 2008 - 15:34:23
Avons nous une âme ?
 
0 ah! ah! ah! une âme!...........mais pourquoi faire,
 
pour se rassurer, se dire qu'on est plus (+) qu'un Animal
pour se dire que l'on ne vie pas pour rien
pour se dire qu'on est immortel 0
 
quand j'étais môme, je voyais Dieu, comme une éspéce d'agglomérat,
une combinaison de toute les âmes
comme si, enfin de compte,  nous portions chacun, une petite part de Dieu
comme si Dieu se "nourrissait" de nos âmes
une éspéce d'auto- anthropophagie
 
beaucoup plus tard, j'ai vu Matrix, et j'ai été troublé
 

Mardi 03 Juin 2008 - 16:23:58

citation :
dark_omens dit : Le sommeil fait partie du cycle biologique naturelle de tout être vivant, qui a besoin de laisser reposer son corp, son cerveau, ses organes.

 
Exception pour le requin0
 

citation :

Un exemple tout simple je viens de travailler 12heures dans la nuit de samedi, et 12heures dans la nuit de dimanche et je peux te garantir que l'efficacité de nos corps, de nos gestes, de notre concentration est nettement diminué au fur et à mesure que nous réduisons notre sommeil.

 
Total support. D'ailleurs, quand il nous manque X heures de sommeil, c'est équivalent à X grammes d'alcool dans le sang.
 

citation :

Defnael dit : Je ne comprend pas ton raisonnement. Car comme pour les singes qui se lèvent progressivement pour attraper les fruits ou voir au dessus des herbes hautes, si l'homme ne dormait plus, il serait beaucoup plus efficace.

 
Efficace pourquoi d'abord?
 
Si l'homme ne mangeait pas, il serait également plus "efficace" (oui, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par ce mot). Si il ne buvait pas aussi. Si il ne baisait pas aussi. Si il ne passait pas sa vie devant le pc aussi. Si il ne perdait pas son temps dans un petit boulot de merde pour nourrir sa famille aussi...
 
Or, c'est indispensable à notre survie. C'est con, mais c'est comme ça. Si tu veux faire évoluer l'espèce, arrête de dormir. Les plus forts survivrons. Et sur ce coup là, je ne pense pas que tu sera dans les forts, le manque de sommeil handicapant considérablement le cerveau (même si on a des facultés qu'on a pas quand on est pas fatigué... Enfin, je veux dire... On ne voit pas les choses de la même façon. On est également beaucoup moins lucide. Il suffit de voir la façon dont je modére et quand je suis pas fatigué, et quand je suis crevé. De belles différences parfois. On ajoute à ça mon humeur du moment, et ça donne ce que ça donne. Enfin, ce n'est pas le sujet...)
 
@fabkiss, et tout le monde en fait : avant de donner nos arguments sur l'âme, il faudrait peut être la définir.
 
Je crois que nous avons un cerveau, très complexe, et dont nous sommes loin de tout maîtriser, duquel résulte une conscience. Et avec cette conscience, nous sommes capable de faire tout untas de choses. Certains sont même capables de faire des choses qui semblent incroyables au commun des mortels.
 
Est ce que pour autant cette conscience est une âme? Je n'en sais rien. Et qui ici le sait vraiment?
 
Sur ce point là, je rejoins VasTaire, et tous ceux qui disent "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien".
 
Sinon, j'aimerais bien que morbiddomi donne son avis sur la question0

Mardi 03 Juin 2008 - 16:34:59

citation :
morgothduverdon dit :  
Sur ce point là, je rejoins VasTaire, et tous ceux qui disent "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien".  

 
Socrate  0

Mardi 03 Juin 2008 - 16:41:33
Ben je ne me souvenais même plus que c'était de lui

Enfin, je me souviens de la citation, c'est déjà bien