Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 04 Mars 2021 - 07:51:37

De The Holographic Principle, je crois que je n'avais apprécié que trois morceaux sur la deuxième partie de l'album, le reste m'avait au mieux laissé de marbre, au pire déçu. Requiem for the Indifferent était bien mauvais aussi, mais The Quantum Enigma relevait bien la pente après, en se placant en deuxième meilleur album du groupe selon moi, juste derrière Design Your Universe.

The Phantom Agony est très sympa, mais j'y reviens moins souvent. Je trouve les deux premiers Epica assez mous, mais l'ambiance les rends assez agréable, ce qui est loin d'être le cas pour Omega.

Jeudi 04 Mars 2021 - 11:44:04

Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : Le nouvel album d'EPICA est une tuerie ! En tout cas, il me fait beaucoup de bien, entre deux albums de black déprimants.

Jeudi 04 Mars 2021 - 22:45:33
Ghul dit : Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : Le nouvel album d'EPICA est une tuerie ! En tout cas, il me fait beaucoup de bien, entre deux albums de black déprimants.

Pas de mon côté, une nouvelle écoute a confirmé mes premières impressions. Je trouve beaucoup de refrains trop peu accrocheurs, la section orchestrale manque de piquant, les compos me laissent globalement de marbre sur toute la première partie et niveau riffs c'est pauvre. J'ai aussi l'impression que le batteur fait le minimum syndical alors que c'est une bête et qu'il peut proposer des tas de choses intéressantes.

Ils avaient composé "Requiem for the Indifferent" à distance les uns des autres et j'avais lu une interview de Simone où elle disait que ça avait desservi la qualité de l'oeuvre finale. Peut-être qu'avec la situation actuelle, l'éloignement a une nouvelle fois joué sur la composition (Mark a enregistré ses vocaux chez lui ou près de chez lui par exemple)... En tout cas, je ne ressens pas un esprit de groupe en écoutant cet album.

Je sauve quand même le duo "Synergize-Manic Manifest" et "Twilight Reverie-The Hypnagogic State" sur la fin. Ca manque encore un peu de pêche et de folie mais sur un album qui contiendrait ces éléments ailleurs ça fonctionnerait très bien. Le morceau final est bon aussi, il propose enfin un riff plus couillu et une compo progressive et épique de bon niveau. Par contre les "Abyss of Time", "The Skeleton Key" ou encore "Freedom - The Wolves Within", je ne suis pas franchement client...

Du coup, mon album sympho' de ce début d'année restera :

Therion - Leviathan

Avec ses qualités et ses défauts. Je ne le qualifierais pas de grand album, mais il est très bien, équilibré, et il tourne régulièrement depuis sa sortie. Même la voix féminine pop sur le premier morceau, qui m'est apparue comme une faute de goût au départ, me plaît plus maintenant (surtout grâce au second couplet où les choeurs lui répondent comme pour lui rappeler qu'on est chez Therion et que ce sont eux qui se taillent la part du lion). La présence de Marko Hietala sur "Tuonela" et son excellent refrain est un gros plus, et le titre "El Primer Sol" est tubesque à souhait. Un bon retour, sans prétention particulière (j'ai pas trouvé qu'ils avaient teasé à mort la sortie de l'album, et au sujet de sa création, ils disent juste qu'ils ont essayé de capter sur un album complet l'essence des titres que le public leur réclame le plus souvent).

Vendredi 05 Mars 2021 - 09:01:48

C est bien les divergences d opinion sur un album..

@AmonAbbath,    " The holographic principle " a titre perso j en ecoute que 2/3 titres ( dont beyond the matrix par exemple) mais l album sur sa majorité me fait pas vibrer.

Apres , je vais pas chipoter, entre Nightwish et Epica ( notamment sur leurs derniers album pour les deux) j y trouve mon compte.

En revanche, le Therion, bon je vais le ré-écouter....avant que j emette un avis sur cet album.

Vendredi 05 Mars 2021 - 15:20:45

Eh ben... a priori ça sent mauvais pour ton avis sur le Therion puisque de mon côté j'ai pas aimé le dernier Nightwish ni le dernier Epica !

Vendredi 05 Mars 2021 - 17:56:23
AmonAbbath dit :
Ghul dit : Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : Le nouvel album d'EPICA est une tuerie ! En tout cas, il me fait beaucoup de bien, entre deux albums de black déprimants.
 Pas de mon côté, une nouvelle écoute a confirmé mes premières impressions. Je trouve beaucoup de refrains trop peu accrocheurs, la section orchestrale manque de piquant, les compos me laissent globalement de marbre sur toute la première partie et niveau riffs c'est pauvre. J'ai aussi l'impression que le batteur fait le minimum syndical alors que c'est une bête et qu'il peut proposer des tas de choses intéressantes.Ils avaient composé "Requiem for the Indifferent" à distance les uns des autres et j'avais lu une interview de Simone où elle disait que ça avait desservi la qualité de l'oeuvre finale. Peut-être qu'avec la situation actuelle, l'éloignement a une nouvelle fois joué sur la composition (Mark a enregistré ses vocaux chez lui ou près de chez lui par exemple)... En tout cas, je ne ressens pas un esprit de groupe en écoutant cet album.Je sauve quand même le duo "Synergize-Manic Manifest" et "Twilight Reverie-The Hypnagogic State" sur la fin. Ca manque encore un peu de pêche et de folie mais sur un album qui contiendrait ces éléments ailleurs ça fonctionnerait très bien. Le morceau final est bon aussi, il propose enfin un riff plus couillu et une compo progressive et épique de bon niveau. Par contre les "Abyss of Time", "The Skeleton Key" ou encore "Freedom - The Wolves Within", je ne suis pas franchement client...Du coup, mon album sympho' de ce début d'année restera :Therion - LeviathanAvec ses qualités et ses défauts. Je ne le qualifierais pas de grand album, mais il est très bien, équilibré, et il tourne régulièrement depuis sa sortie. Même la voix féminine pop sur le premier morceau, qui m'est apparue comme une faute de goût au départ, me plaît plus maintenant (surtout grâce au second couplet où les choeurs lui répondent comme pour lui rappeler qu'on est chez Therion et que ce sont eux qui se taillent la part du lion). La présence de Marko Hietala sur "Tuonela" et son excellent refrain est un gros plus, et le titre "El Primer Sol" est tubesque à souhait. Un bon retour, sans prétention particulière (j'ai pas trouvé qu'ils avaient teasé à mort la sortie de l'album, et au sujet de sa création, ils disent juste qu'ils ont essayé de capter sur un album complet l'essence des titres que le public leur réclame le plus souvent). 

Bonne piqure de rappel ! Faudra également que je me remette au nouvel album de THERION. Leurs thématiques m'attirent assez bien. Je n'ai écouté Leviathan qu'une seule fois sur Youtube, et ça ne suffit pas du tout à faire le tour d'une oeuvre, aussi peu prétentieuse soit-elle. Je pense que j'y retournerai lorsque j'aurai plus ou moins fait le tour du dernier "Epica".

...

En revanche, justement, j'ai trouvé Omega d'EPICA au Cultura de ma ville. Et comme j'avais tout de suite accroché à la première écoute (au moins à partir de "The Skeleton Key"), puis réécouté un tas de fois l'album en entier sur Youtube, plus ou moins jusqu'au bout, je l'ai tout de suite acheté car il me le fallait ! Et je continue encore de n'écouter quasiment plus que cet album durant mes journées. Je n'écoute presque rien d'autres, et c'est à peine si j'écoute encore mes albums de black metal...

Et même si je devais le comparer à Design your Universe qui était jusque là mon album préféré d'EPICA, je n'hésiterai pas à dire qu'Omega le vaut presque ! Cependant, un des points sur lesquels je vous rejoints, Deminion et toi, c'est qu'en comparant un "Resign to Surrender" à un "Abyss of Time...", je préférerai "Resign to Surrender" qui commence d'une meilleur manière Design your Universe. Pareil pour la comparaison des deux intro, et pareil pour la comparaison des deux longs morceaux-armoires de plus de dix minutes ! Mais bon. De base, je viens du black metal. Et même avant ça, je n'ai jamais trop aimé les ballades, ce qui est toujours le cas. Donc, ça tombe bien, car sur Omega, à part "Rivers" qui marche assez bien à mon goût, il n'y a pas de ballades ! A mes oreilles, Omega, ce sont une heure dix de pure bonheur et d'ambiances indiennes, particulièrement bien peaufinées.

En plus, lorsque tu ouvres le livret de l'album, tu te rends compte que le groupe n'a pas fait les choses à moitié. T'as peut-être mentionné le confinement, la distanciation sociale, et l'absence d'un véritable esprit de groupe. Et pourtant, malgré ça, on retrouve un tas de guest dont plusieurs chorales, un chanteur oriental, et cetera. Ils ont peut-être travaillés sur l'album séparément. Mais de mon côté, je ne sens pas forcément ce manque d'esprit de groupe. Après, ça fait longtemps que je n'ai plus trop écouté de metal sympho'. Mes références de l'époque sont probablement rouillées.

Donc, oui, Omega est peut-être imparfait. Il laisse peut-être certaines personnes de marbre à cause de son manque d'efficacité, de facilité d'accès, de piquant dans les symphonies/orchestrations, d'émotions pures, etc... Et pourtant, je ne le trouve pas si mauvais. Pour moi, c'est un excellent album, me permettant de me remettre enfin au metal symphonique plus soft de mon adolescence. Et puis, ça fait du bien de changer de style musical, une fois de temps en temps ;)

Mercredi 10 Mars 2021 - 20:32:55

Toujours dans les écoutes des derniers Therion et Epica, il m'en faudra encore quelques unes et que je me procure les vinyles pour écoute sur chaine.

Le Therion est dans la lignée des Vovin/Lemuria/Sirius B/Sitra Ahra; je pense que je préfère quand même ces 4 là parce qu'ils contiennent tous des morceaux qui tabassent par-ci par-là; Leviathan, je le trouve un peu trop easy listening, cela n'a pas que des défauts, un album à recommander pour découverte du groupe, un potentiel "tubes"; Christopher a raison, si cela pouvait les faire connaitre davantage, ce ne serait que justice, je n'ai jamais compris que Therion soit si sous-estimé par rapport à Nightwish / Epica. Therion, c'est le boss du sympho, "Theli" l'album précurseur ...

"Omega" d'Epica, j'attends encore un peu, mais pour moi c'est du tout bon. Pour des raisons différentes, difficile de dépasser "the phantom agony" et "design your universe", mais je le place quelque part vers "the quantum enigma"; comme ce dernier, il est long, et je m'y perd un peu, mais c'est quand même de la bonne came.

Aller, encore quelques écoutes.

Lundi 15 Mars 2021 - 18:25:23
Daweed dit :  " The holographic principle " a titre perso j en ecoute que 2/3 titres ( dont beyond the matrix par exemple) mais l album sur sa majorité me fait pas vibrer.

Idem, du coup je n'ai pas encore écouté Omega mais j'appréhende un peu. Le problème c'est qu'avec Epica je suis souvent assez tranché, soit je considère ça comme ce qui ce fait de mieux dans le style (Design et Quantum en l'occurence), soit je trouve l'album moyen et le laisse de côté.

J'aimerais bien les voir muscler un peu leur jeu comme dirait l'autre. 

Lundi 15 Mars 2021 - 23:04:14
Arthron dit : J'aimerais bien les voir muscler un peu leur jeu comme dirait l'autre.  

Ah ben sur "Omega" c'est plutôt le contraire en fait.

Mardi 13 Avril 2021 - 09:31:00

Nightwish - Imaginaerum ( 2011)

Apres un Dark Passion Play vraiment bof ( ormi l instrumental et the poet ) , Nightwish etait revenu avec un Imaginaerum quasi parfait. Le chant d Anette sied totalement à la musique et l univers si particulier de cet album est magnifiquement retranscrit.

il tourne tres tres souvent chez moi cet album.