Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 12 Avril 2020 - 13:52:34

Hier :

Epica - The Quantum Enigma

L'un de leurs deux tout meilleurs selon moi. Je préfère "Design Your Universe" de peu, en partie parce qu'il a constitué une sacrée surprise à sa sortie (là où beaucoup de groupes sympho' abandonnaient les voix extrêmes voire versaient dans le rock symphonique, Epica durcissait considérablement le ton).

"The Essence of Silence" et "Victims of Contingency" sont quand même de sacrés exemples de ce qu'on peut faire avec les choeurs épiques ! Sur la première ils portent le refrain au pinnacle, tandis que sur la seconde ils sont tonitruants et répondent incroyablement bien aux growls sur les couplets. Ca tabasse quand même sacrément, pour un groupe estampillé "metal symphonique", et le batteur est un putain de monstre. S'enchaînent morceaux heavy symphoniques bons ("Sense Without Sanity", "Omen"), très bons ("Unchain Utopia", "Chemical Insomnia") ou tout simplement excellents ("Reverence", "Natural Corruption", sur lesquels le groupe démontre son talent de composition en mariant riffs monstrueux, refrains sympho' poussés à leur paroxysme et solos mélodiques). J'aime bien le morceau plus long, comme Epica aime en pondre, mais je le trouve moins bon que ceux de "Design Your Universe". Comme toujours, j'aime beaucoup moins les ballades chez Epica et "Canvas of Life" reste pour moi très anecdotique (encore un point pour DYU puisque j'en préfère les ballades). Le titre bonus est tout bonnement indispensable, son refrain en mode chant lyrique très mémorisable me rappelle le "She Is My Sin" de Nightwish, en moins sautillant toutefois.

Du lourd quoi. Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé "The Holographic Principle" même s'il est moins marquant que ses deux aînés. On est quand même bien au-dessus du fadasse "Requiem for the Indifferent", tout mou du gland. J'espère que les Hollandais maintiendront le niveau sur leur prochain album, et auront toujours une prod' aussi puissante (parce que c'est en grande partie le problème de leurs moins bons albums).

 



Dimanche 12 Avril 2020 - 13:57:54

Globalement tout pareil, si ce n'est que j'ai trouvé Holographic Principle assez moyen, et beaucoup moins inspiré et marquant que ces deux là, avec une Simone qui ne transmet aucune émotion. J'espère plus pour le prochain disque.



Mardi 21 Avril 2020 - 09:42:09

Assez D accord avec toi sur les Epica, The Quantum Enigma est une belle réussite, mon préféré avec Design the Universe et The divine Conspiracy...leur dernier est plutot réussi, mais sans doute trop dans l ombre d un Quantum Enigma..A mon avis, il va falloir que les Hollandais fassent evoluer leur musique ( peut etre des morceaux un peu plus longs et progressifs) car ils sont dans un domaine bien différent de Nightwish et je pense que cela peut valoir son petit kilo d or. Sinon on risque d avoir des versions Beta de Quantum Enigma...

Sinon, j ecoute le dernier Nightwish..je posterai mon avis plus tard, encore trop tot pour cela mais à priori, c est du tout bon pour moi...à affiner encore..



Mercredi 22 Avril 2020 - 10:05:31

 

Nightwish - Human Nature

alors, cet album semble diviser et faire parler pas mal... A titre personnel et apres plusieurs écoutes , le CD1 est vraiment bon, les compositions sont matures mais à la fois puissantes, ce qui colle assez bien avec le thème en fait.  C est relaxant, fouillé , travaillé , prenant, j ai adoré cette premiere partie et je pense qu il faut vraiment l ecouter plusieurs fois pour en apprécier le travail qui a été fournit.

concernant le CD2 , bon, je suis un peu plus mitigé...pour le coup peut etre que là ils auraient dû se montrer un peu plus aventureux et épique.  Là ca passe..un poil ennuyeux sur la longueur. Ca me fait penser au dernier blind guardian ( twilight orchestra) , un peu comme un soufflé ...

Bref, 1 très bonne premiere partie et une seconde partie en demi teinte.



Mercredi 22 Avril 2020 - 20:29:07

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais tout à faire d'accord pour Epica et Nightwish.

Je ne sais si ces deux groupes retrouveront un jour le niveau de The divine conspiracy et Imaginaerium, mes albums préférés. Mais bon, faut pas vivre dans le passé. J'aimerai quand même un petit truc un peu différent pour les prochains albums de ces deux groupes, comme si on les redécouvrait.

Pour le CD2 de Nightwish, je suis un peu partagé. En première écoute j'ai beaucoup aimé les ambiances différentes. Puis les écoutes d'après j'ai trouvé un peu ennuyeux. Mais très bien en musique d'ambiance.



Vendredi 15 Mai 2020 - 14:48:37

https://www.emp-online.fr/dw/image/v2/BBQV_PRD/on/demandware.static/-/Sites-master-emp/default/dw91a9ee9e/images/4/6/7/1/467179a.jpg?sfrm=png

Triptykon With the Metropole Orkest - Requiem (2020)

Je suis fan du Celtic Frost d'antan, mais je connais très mal tout ce qui vient avec Monotheist, et après chez Triptykon. L'idée d'entendre le Requiem de Tom Gabriel Warrior en intégralité était forcément alléchante, surtout que Rex Irae est un des meilleurs morceaux d'Into the Pandemonium selon moi. Mais j'étais aussi dubitatif à propos de la qualité de compositions de cet acabit, 30 ans après.

Ouvrant les hostilités, Rex Irae se montre toujours aussi grande et majestueuse. Ces échanges de répliques entre Tom Gabriel Warrior et Safa Heraghi mettent en place ce qui pourrait être un opéra Metal torturé et jubilatoire, narrant un récit sombre et occulte. Malheureusement, la longue deuxième partie (séparé en 6 pistes visiblement) ne se montre jamais aussi grandiose. Les chants s'y font rares, les variations aussi et la splendeur laisse place à la monotonie. Quant à la troisième partie, sortie sur Monotheist, elle cloture tout ça joliment, mais sans pour autant être réelement marquante.

Le bilan s'avère donc plutôt négatif pour moi. L'ambition était belle, et composé d'une traite en 87, Tom Gabriel Warrior aurait pu accoucher d'une oeuvre invincible. Sorti en 2020, avec des compositions de trois époques et état d'esprit différents, celle-ci n'aura malheureusement pas réussi à me convaincre. Mais rien que pour ce Rex Irae sublimé, ce concert au Roadburn aura valu le coup.

 



Mercredi 20 Mai 2020 - 16:46:07

J'ai pas trouvé de topic pour les prochaines sorties Sympho, donc je poste ici.

Septicflesh annonce un blu-ray live qui s'annonce prometteur. Concert enregistré à Mexico l'année dernière, avec un orchestre complet, dans une salle qui a l'air magnifique. Il sortira le 31 juin.



Jeudi 21 Mai 2020 - 11:11:50
Deminion dit : J'ai pas trouvé de topic pour les prochaines sorties Sympho, donc je poste ici.Septicflesh annonce un blu-ray live qui s'annonce prometteur. Concert enregistré à Mexico l'année dernière, avec un orchestre complet, dans une salle qui a l'air magnifique. Il sortira le 31 juin.

 

Ca m'a l'air pas mal du tout, très tenté en tout cas, merci pour la news.

 



Jeudi 21 Mai 2020 - 11:22:16

Moi je me suis laissé tenté, j'ai directement précommandé le bundle avec un t-shirt. En espérant ne pas être déçu, même si j'ai confiance sur la qualité du live.



Jeudi 21 Mai 2020 - 11:28:50

Vu, je crois que je vais faire de même, parfait comme petit cadeau d'anniv' ;)