Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 10 Mars 2020 - 13:03:28

https://www.verdammnis.com/img/reviews/reviews_59a29edb7ba5f.jpeg

Septicflesh - Communion (2008)

Le meilleur album du groupe selon moi, et un disque qui revient très souvent. Quelle puissance, quelle grandeur dans ces orchestrations! Tout est parfaitement dosé, d'une puissance et d'une efficacité redoutable. Mention spéciale pour Persepolis, juste monstrueux, d'une intensité assez rare dans le genre. J'ai plus de mal avec la suite de la disco', qui en fait trop, contrairement à celui-ci.

 



Mardi 10 Mars 2020 - 14:44:38

Entièrement d' accord avec toi, ce Communion est un incontournable du genre. Cependant meme leur Codex Omega est d une qualité similaire ( Portrait of Headless man, Dante s Inferno)...The great Mass tres bon aussi mais souffrant de la comparaison avec son prédecesseur et un Titan à la prod tres brouillonne, gachant tout....je l ecoute jamais celui là.



Mardi 10 Mars 2020 - 17:48:33

Moi c'est tout le contraire, Communion est l'album que j'aime le moins avec Titan depuis leur retour au death (depuis Summerian Daemons). Y a des très bon morceaux, mais certains sont vraiment trop milleux pour moi (surtout Sangreal et Sunlight Moonlight). Par contre ouais y a des tueries (Communion, Lovecraft's Death et Persepolis), mais c'est les seuls morceaux que j'écoute. Je préfère Summerian et Codex Omega.



Mardi 10 Mars 2020 - 21:51:58

Et moi j'apprécie les 4 derniers mais avec une nette préférence pour "Titan" ha ha. Dont au passage je ne trouve pas la prod' brouillonne personnellement...



Mardi 10 Mars 2020 - 22:16:18

Au moins ça a le mérite de diviser, y'a pas un album qui fait consensus ici visiblement

Ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur les 3 derniers. Je pense qu'ils vont repasser sous peu, avec un peu de chances ils passeront mieux cette fois.



Mercredi 11 Mars 2020 - 18:20:00

Ah, ces derniers Septic Flesh...

Je n'ai pas écouté Codex Omega, mais entre Communion, Titan, The Great Mass, et même Sumerian Daemons (avec lequel j'avais découvert le groupe, et que je n'ai pas écouté depuis des plombes...), le choix de l'excellence est difficile. Dominance The Great Mass / Communion en ce qui me concerne, mais je connais un peu moins Titan, ceci expliquant peut être qu'il ne soit pas en tête. Mais avec ce fameux top des 20 dernières années, ça peut changer.



Lundi 06 Avril 2020 - 19:04:50

Putain, le Coronavirus a gravement affaibli la partie symphonique.

Le nouveau Nightwish que j'écoute présentement (après l'avoir honteusement téléchargé en avance, et non, je n'ai pas honte) va l'achever.

Ah ah !

Il va faire parler cet album. En tout cas, la rupture avec le Nightwish d'avant (Endless Forms Most Beautiful inclus) se dessine de plus en plus nettement.

Bilan du premier disque après une première écoute... comment dire. Faudra le réécouter, c'est sûr. Mais la pensée qui me vient alors que sonne la dernière piste, c'est "Tiens, Nigthwish se met au tempo Doom".

Il y a des passages bien chouettes, niveau orchestration et sonorités y'a les moyens, mais il ne faut pas s'attendre à des trucs beaucoup plus énervés que les morceaux déjà dévoilés.

C'est beaucoup cinématographique. L'approche n'est plus la même.

 

Bilan du 2me disque :

Une musique de film sans le film.
N'ayant pas écouté Imaginaerum - the score, je ne peux pas faire de parallèle. Mais c'est uniquement orchestral, instrumental, pas de guitare electrique, pas de batterie, pas de basse, pas de chant,  et très globalement calme (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien), avec beaucoup de mélancolie qui se dégage.

Ce qu'il en reste ? Ben... Y'a eu des beaux moments, mais globalement... ZZzzzzzzZZZZZzzzzZZZZZZ. Un des passage les plus énervés est peut être la fin du 3me extrait Ad Astra :

Et ils sont rares les passages aussi entrainants, rares...

À réécouter aussi, mais... je suis un peu en mode... Ouais. Ok, merci, au revoir.

 

En tout cas, Tuom... le groupe évolue et prend un risque, ça on peut pas le nier. Après pour le meilleur, ou le pire... Chacun se fera son avis.



Lundi 06 Avril 2020 - 20:15:34

J'ai fait comme toi et je reprends ton "Ouais. Ok, merci, au revoir." Si ça plaît c'est cool, mais c'est plus un genre de rock sympho' (pour le cd1 en tout cas) et c'est pas mon trip. Il manque la puissance metal à tout ça.

Tiens morgoth je connais ton goût pour Nightwish mais je ne t'ai jamais vu poster du Epica. Tu n'accroches pas ?



Lundi 06 Avril 2020 - 20:21:08

Le seul morceau qui m'a parru réelement intéressant, c'est Shoemaker, avec sa deuxième partie orchestrale qui fonctionne plutôt bien, mais qui me donne l'impression de se finir là ou ça devrait décoller.

Sinon, bah c'est nul quoi. Aucune puissance, un coté ballade constant, et Tuomas qui s'enfonce toujours plus profond dans ses délires. J'ai même pas pris le temps d'écouter le deuxième CD, j'ai pas le courage pour 30 minutes d'orchestral pur...



Lundi 06 Avril 2020 - 20:39:52

Tu pourrais faire un effort quand même ! Ah ah!

Sinon, "Finir là où ça devrait décoller", putain, je me suis dit ça quelques fois avec cet album oui.

@Amon : et bien j'ai un seul disque de ce groupe, un Live avec l'orchestre (je crois) que je n'ai écouté qu'une fois, et plus jamais depuis.

J'ai tenté ça et là, y compris les albums les plus réputés. Je sais pas, jusqu'à présent ça ne m'a jamais donné envie d'aller plus loin, même si je garde en moi le sentiment que je rate peut être quelque chose.

 

EDIT après écoutes supplémentaires : Il est déstabilisant cet album, beaucoup plus posé, l'évolution par rapport à toutes les sorties précédentes de l'une à l'autre, est beaucoup plus grande.

Album beaucoup plus subtil, plus profond, et niveau sonorités orchestrale et richesse c'est à priori le plus poussé. (je dis ça là comme ça, j'ai pas réécouté les autres pour comparer méthodiquement).

Et ce sentiment que quelque chose me glisse sous les doigts, m'échappe, et est peut être une clé de cet album... Est-ce un fil conducteur caché, ou l'attente non comblée de quelque chose de plus inspiré ? Mystère pour l'instant.

Il va faire parler, et diviser c'est sûr. De quoi animer le confinement, hé hé hé !