Exxistence - Revenge Now (2014) et Rise of Chaos (2016)
Je le met là... Le groupe a une étiquette de "métal mélodique". Un jeune groupe de Istres dont voici les deux premiers EP. Mélange de chant féminin (majoritaire) et de voix growlée, c'est plutôt pas mal.
Le premier EP est assez diversifié : la ballade "Chosen" (moyenne) ou la très Mr. Bunglelienne "Beyond the Walls" tranchent avec des titres métal symphonique : "Silverman Syndrome" et le très Nightwishien "Vendetta" (meilleur morceau de la galette).
Je préfère le second EP, bien plus métal : excellente "Rise of Vali".

Nightwish - Imaginaerum - 2011
Un superbe album. La période Anette est assez décriée mais j'aime beaucoup personnellement.
On trouve ici différentes chansons chargées en émotions : "Slow, Love, Slow" et son ambiance bar des années 30. "Rest Calm" où Anette réalise une prestation remarquable. Et ces compos du maître Holopainen toujours aussi poignantes : "I Want My Tears Back", "Last Ride of the Day", "Ghost River"... Une franche réussite ce concept album.
King_Triton dit :frozenheart dit : @King Triton: Le même depuis hiers soir. En effet, ces 3 albums ont leurs faiblesses à commencer par le disc 1, qui comporte trop de titres lents attend d'écouter le deuxième, que je suis en train t'écouter.Par ailleurs, je crois que ce gargantuesque Beloved Antichrist doit être vu et perçu différemment que les albums du groupe paru ces dix dernières années, un peu comme la continuité d'un Theli et Vovin, en plus lyrique et symphonique. Cela étant, que je ne me passerai pas les 3 albums d'une traite...trop long!Je me suis fais les deux actes suivants, écoute j'ai beau pigé le concept l'ensemble ne me parle pas plus que ça...c'est mignon et gentillet, on dirait des chants de Noel à la maison de retraite du coin... ça sent le sapin !!EDIT : j'exagére, c'est un tel pavé, il faudra sans doutes que j'y retourne..EDIT 2 (11/02) : je commence à apprivoiser la bête...merde c'est pas si mal en fait..allez, je persiste..
Tiens, je suis justement en train d'essayer d'en faire une chronique (+ de 1000 mots pour l'instant....).
Mais en effet, c'est un truc tellement chelou et énorme qu'il faut vraiment prendre (ou trouver) le temps de digérer la bête, la mâcher et remâcher sans espoir d'arriver à quelque chose malgré tout.
Un pari osé dans la forme, assez convenu sur le fond, mais incontournable AMA si on commence à parler "sympho" ou "metal opera".
Ignea - The Sign of Faith (2017)

Il n'y a pas que du Sympho la dedans, mais il n'y a que du bon...
Les ukrainiens seront en concert GRATUIT au RockMetalCampFest le 25 mai (1ere et unique date en France)
https://www.facebook.com/rockmetalcamp/
SepticFlesh : "codex omega" - 2017

je ne possède que "the great mass" et ce dernier album, du groupe. Je trouve que l'alliage de death et de parties symphoniques est parfait, une puissance, un son (quelle production !) des compos accrocheuses, je ne trouve pas de parties ennuyantes, à l'occasion je me pencherai sur leur passé et des albums assez variés semble t-il.

Dimmu Borgir - Eonian (2018)
Plus je l'écoute et plus je l'apprécie. Il est évident que l'album est plus orienté sur le Symphonique que sur le Black mais celui qui espérait le contraire devrait retourner 15-20 ans en arrière. Les coeurs ont pris une place prépondérante et ce n'est pas pour me déplaire, on se retrouve avec plusieurs morceaux dantesques comme The Unveiling, Council of Wolves and Snakes, I Am Sovereign ou Alpha Aeon Omega. Je ne saurais pas dire si je le trouve supérieur à Abrahadabra que j'avais aussi bien apprecié, mais je suis content car c'est exactement ce que j'attendais de ce Dimmu Borgir là.
Du coup, à l'instant :

Dimmu Borgir - Puritanical Euphoric Misanthropia (2001)
La perfection en Black Symphonique. Tout y est. Bon, ça remet aussi en perspective par rapport à ce dernier venu Eonian, mais bon, il faut savoir apprécier ce que le groupe a à nous proposer aujourd'hui. En tout cas, cet album aura fait passer le Metal au sens large dans une nouvelle ère car il me semble bien que c'est la première fois qu'un orchestre joue sur une production de Metal (dites-moi si je me trompe...). Un immense disque pour le sommet de la carrière du groupe.
Il me semble que Rage avait déjà tenté le coup avant, sur "XIII" et peut-être encore sur un album avant ("Lingua Mortis" en 1996, mais les conditions d'enregistrement sont plutôt live je crois, même si c'est un album et pas un live). Faudrait que je relise un peu quelques lignes sur le sujet, mais normalement ils jouent bien avec un orchestre déjà sur ces productions.
AmonAbbath dit : Il me semble que Rage avait déjà tenté le coup avant, sur "XIII" et peut-être encore sur un album avant ("Lingua Mortis" en 1996, mais les conditions d'enregistrement sont plutôt live je crois, même si c'est un album et pas un live). Faudrait que je relise un peu quelques lignes sur le sujet, mais normalement ils jouent bien avec un orchestre déjà sur ces productions.
Oui c'est possible, je me suis peut-être un peu trop avancé. Première utilisation d'un orchestre dans le Black Metal en tout cas, ça j'en suis à peu près certain.

Wintersun - Wintersun - 2004
Au vu de la bonne presse de cet album sur le site, je viens de me l'écouter. Je m'attendais à quelque chose de plus mélodeath et moins sympho. C'est pas désagréable mais c'est quand même moins ma tasse de thé. Dommage.
Coronatus - raben im herz (2015)

Un mix de symphonique, Power Metal, folk et gothic, c'est bien fait, mais un disque tout de même inégal quant à la qualité des morceaux... dommage.