Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 17 Octobre 2017 - 19:45:58

Oui, ça aurait pu être pire, moins choquant que Axxis pompant (avec brio) Gamma Ray dans Paradise in flames :)

Puis je ne vais pas trop la ramener, pour terminer dans les temps un projet musical lors de ma formation, j'avais repris un motif de Kovenant, issu l'excellent album Nexus Polaris.devil

De ce morceau :

Mercredi 01 Novembre 2017 - 12:03:03

Vu ses nombreuses passage symphonique, je le met ici.

Serenity - Lionheart (2017)

C'est déjà ma troisième écoute et je dois dire qu'au début, je trouvais cet album facile et peu audacieux. En effet certains titres semblaient avoir du mal à décollé et ressemblait plus ou moins à un copié-collé de Codex Atlanticus. Mais écoute après écoute, j'ai pu déceler de très bon, voire d'excellents titres, à commencer par "Rising High", "The Fortress", "My Fantasy" sans oublier le très mélodieux "The Final Crusade" et ses belles orchestrations. Bref tout cela pour dire que ce Lionheart n'a pas fini de tourner sur la platine.

Jeudi 09 Novembre 2017 - 21:05:07

Moonspell - 1755

Retour des Portugais avec un album plus heavy et porté sur le côté extrême (toutes proportions gardées), après un "Extinct" bien trop épuré et gothique pour moi. Ce dernier aspect n'est pas mauvais mais c'est pas tellement le visage du groupe que je préfère.

Ici, c'est autre chose. On a une sorte de mélange entre "Memorial" et "Night Eternal", mais en plus posé quand même. Orchestral mais un peu moins que certains morceaux de ces albums, parcouru de choeurs, extrême dans le sens où la voix hurlée de Ribeiro prédomine, mais au niveau rythme par exemple c'est plutôt mid-tempo (je n'ai même pas en tête une quelconque accélération particulière). Bon c'est pas, à mon sens, mou du gland non plus. Disons que ça sert le propos. Je ne sais pas si le groupe a pensé son album en ce sens, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu leur concept (faire passer un personnage à travers l'événement du terrible tremblement de terre de 1755 au Portugal, qui a redéfini jusqu'à certaines considérations philosophiques en Europe à l'époque) en tête tout le long du processus créatif.

Ca donne un album assez varié, avec pas mal de choeurs et d'orchestrations aux synthés chères à la bande à Fernando. Les riffs typiques du groupe se présentent ici et là ("In Tremor Dei", "Todos Os Santos") et Ribeiro est très à l'aise derrière le micro. Je trouve le chant en portugais (choisi pour coller au concept) étonnamment vindicatif, bien plus qu'avec de l'espagnol, de mon côté ça rend vraiment bien, je n'ai aucun souci avec ça. La basse est régulièrement mise en avant sans en faire des caisses, et les solos sont bien mais souvent courts je trouve. Globalement, sans que ça ne me marque autant que sur "Memorial" ou sur un morceau comme "Night Eternal" issu de l'album du même nom, Moonspell insuffle des ambiances à son nouveau disque, parfois plus anecdotiques, parfois très prenantes.

Dans l'ensemble, un bon album. Pas le meilleur de ces dernières années, mais Moonspell ne m'apparaît pas fatigué ou sur une pente descendante avec ce "1755". Sympa.

Lundi 13 Novembre 2017 - 19:23:00

Cradle of filth "darkly darkly venus aversa"

... 

Hein... Oh merde j'ai dormis longtemps? Ha bah pas assez longtemps apparemment l'album est pas finit... Bon je l'arrête hein vous m'en voudrais pas. Nan car en fait il est assez plat et chiant. L'ambiance est plus là, les titres se suivent et se ressemblent, la voix de dani a perdu de sa superbe. Bref je suis resté bloqué a midian et c'est pas cet album qui me fera changer d'avis.

Lundi 13 Novembre 2017 - 19:40:04

Nan mais faut pas t'infliger ça aussi, tu te fais du mal pour rien.

Va donc plutôt essayer les deux derniers albums du groupe, qui reviennent déjà à une qualité supérieure à tout ce qu'ils avaient fait pendant un bon moment.

Lundi 13 Novembre 2017 - 20:06:05

Ouais bon j'ai un côté masochiste, ça me permet de mieux juger de ce qui est vraiment mauvais... Après il y a pire mais quel ennuis a son écoute.

Les derniers oui j'ai lu qu'ils avaient plus convaincu, certes le morceau posté est plus sympa, bien plus travaillé, mais il n'empêche que dani a vraiment perdu je trouve, et je ne sais pas si c'est mon tél ou la chanson mais j'ai l'impression que l'accent est un peu trop mis sur la voix au détriment des instru, dommage.

Nan je reste sur mon tryptique dusk, vampire, et midian.

Mercredi 15 Novembre 2017 - 18:58:26
frozenheart dit : Vu ses nombreuses passage symphonique, je le met ici.Serenity - Lionheart (2017)C'est déjà ma troisième écoute et je dois dire qu'au début, je trouvais cet album facile et peu audacieux. En effet certains titres semblaient avoir du mal à décollé et ressemblait plus ou moins à un copié-collé de Codex Atlanticus. Mais écoute après écoute, j'ai pu déceler de très bon, voire d'excellents titres, à commencer par "Rising High", "The Fortress", "My Fantasy" sans oublier le très mélodieux "The Final Crusade" et ses belles orchestrations. Bref tout cela pour dire que ce Lionheart n'a pas fini de tourner sur la platine.

Egalement en train de l'écouter, seconde écoute et même premières impressions que les tiennes. J'ai toujours inconsciemment évité ce groupe car je le pensais aussi banal que tout ce qui pullule dans le genre. Mais force est d'admettre que les guitares envoient du feu de Dieu et que le chanteur a un timbre très sympa qui change des voix suraigues qui polluent le genre...

Ecoute à approfondir donc, en espérant être séduit :) 

EDIT : Effectivement j'ai été séduit, 5 ème écoute et bordel que c'est bon..."Eternal Victory" et son sublime refrain qui pourrait presque nous évoquer Dark Moor à la belle époque de "Tarot", une chaire de poule m'envahit dès que je l'écoute...et ce "Fortress" aux accents légèrement arabisants et son refrain aussi martiale qu'épique en évitant tous les clichés. Après l'album n'est pas parfait non plus, le groupe a tendance à abuser de quelques mélodies et rythmiques faciles, mais l'album sent bon la passion et l'investissement, je vais le faire tourner encore quelques jours je pense...

Vendredi 24 Novembre 2017 - 10:07:42

Almanac-Kingslayer (2017)

En écoute sur Deezer depuis ce matin. Second opus d'Almanac et énième opus de ce mec qui paraît totalement inépuisable pour sortir des albums à la pelle sans sembler une seule seconde à cours d'idées. 

Concernant celui-ci, c'est une jolie galette, mais, comme tous les albums de cet auteur, c'est excellent sans être un chef d'oeuvre. Les riffs font leur travail, on reconnaît bien la patte de Rage, les orchestrations font leur taff, mais sont souvent très semblables dans leurs offensives : quelques notes assez offensives sans pousser la démarche orchestrale plus loin (ce qui n'est ni un point fort, ni un point faible d'ailleurs). Au chant, on a le droit à des lignes vocales de toute beauté, notemment sur le refrain de "Regicide" plein de nuances et d'émotions, mais aussi "Gulty as Charge" et "Kingslayer". Pas d'évolution notable depuis le premier, on reste dans la même reçette. Cependant, c'est loin d'être le syndrôme Sabaton : les idées et variations dans les structures et les mélodies sont belles et bien présentes. Album très sympa donc :-)

Lundi 27 Novembre 2017 - 09:51:53

Epica - The holographic principle

Après leur excellent concert donné à Marseille ce weekend, je me replonge dans leur dernier album.. Plaisant, bien foutu , peut etre souffre t il de l excellentissime Quantum enigma ...Cela étant, cet album se situe dans le haut du panier malgres tout pour ma part.

Lundi 27 Novembre 2017 - 14:39:26

Pareil, dans le haut du panier d'Epica, même si en dessous de "The Quantum Enigma" et "Design Your Universe" qui reste mon préféré. Et nettement au-dessus d'un "Requiem for the Indifferent"...