Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 03 Octobre 2016 - 20:47:11

Ok. Ca ne devrait pas me déranger. Je vais l'écouter dans la semaine et je verrai ce qu'il en est pour moi.



Lundi 03 Octobre 2016 - 21:00:26

Surtout ambiance et style ouaip, on dirait des morceaux rejetés de l'album précédent. Après, les compos sont clairement moins efficace que dans TQE, Simone ne dégage aucune émotion, l'instru' Metal ne montre pas de grand moments de gloire, c'est pas glorieux pour moi.
Je préfère même les versions acoustiques, pour dire



Lundi 17 Octobre 2016 - 20:53:32


Epica - The Holographic Principle

Franchement je ne vois pas comment on peut dire que c'est leur pire album. Personnellement j'ai voulu réécouter "The Divine Conspiracy", et je n'ai tenu jusqu'au bout que parce que j'étais en bagnole. C'est pas mauvais mais vite chiant et ça manque de diversité (et d'une prod' plus travaillée).
Ici, le mixage est à nouveau au poil, les gros riffs sont toujours de sortie par-ci par-là, et même si je reconnais que c'est nettement en dessous de "Design Your Universe" et moins bon que "The Quantum Enigma", ça reste du très haut niveau. Rien à voir avec "Requiem for the Indifferent" qui était tout mou, linéaire et chiant.
On peut reprocher à Simone une certaine discrétion, mais elle sait peut-être qu'elle ne pourra pas toujours chanter aussi haut qu'elle le voudrait, ou elle avait peut-être envie de tenter une autre approche que le lyrique (ce qu'elle avait fait sur "RFTI" mais l'album ne lui plaît pas, alors elle réitère, j'imagine, l'essai cette fois). Pourquoi pas, même si j'aime ses envolées lyriques (et il y en a tout de même plusieurs ici). Par ailleurs, au contraire de cet essai, on reproche aussi au groupe de stagner (placement des morceaux similaires aux albums précédents, son similaire, sujet global dans la même veine que celui du disque précédent). Je peux comprendre, mais moi je trouve que le niveau reste très bon et qu'Epica fait du Epica post-2007. Alors c'est pas la surprise de l'année, mais je trouve ça bien plus réjouissant qu'un album de merde dénaturant leur style pour tenter de se renouveler.

Et puis des morceaux comme "Universal Death Squad", "Ascension - Dream State Armageddon", "Dancing in a Hurricane", "Tear Down Your Walls" j'en veux bien encore quelques uns. Même l'habituel titre long, "The Holographic Principle - A Profound Understanding of Reality", critiqué ces dernières pages, me parle plus que le "The Quantum Enigma: Kingdom of Heaven, Pt. 2" de 2014. Les thèmes y sont plus distincts, m'ont plus marqué.

Je suis rassuré, même si le groupe avance en terrain balisé par leurs précédents efforts, ils ont à mon goût fait le boulot sérieusement. J'en demande pas plus, même si la prochaine fois on attendra forcément plus d'ambition et de surprise.




Mardi 01 Novembre 2016 - 11:22:00

Waverly Lies North - Revelation of the Sunstone


C'est donc la chanteuse Ani Arzumanyan qui remplace désormais Eric Pariche, ajoutant une dimension symphonique plus prononcée que sur l'album précédent. On reconnait la patte du groupe trempée dans un univers cinématographique et surnaturel et toujours ce souci du détail qui est particulièrement frappant chez eux.
ça sort le 5 Novembre et en attendant ça s'écoute ici :
https://www.reverbnation.com/waverlyliesnorth4/songs






Mardi 01 Novembre 2016 - 18:18:12

Je le sens vraiment pas cet album ... Le morceau du clip j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises tellement j'ai trouvé ça mauvais. Et comme Eric était une part importante de la personnalité du dernier album ...


Mardi 01 Novembre 2016 - 22:33:43


citation :
LeLoupArctique dit :
Je le sens vraiment pas cet album ... Le morceau du clip j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises tellement j'ai trouvé ça mauvais. Et comme Eric était une part importante de la personnalité du dernier album ...


Alors je l'ai écouté 2 fois, et je dois dire que par moment j'ai décroché, surtout que les titres sont assez longs. Et je trouve que trop de place est accordé à la chanteuse au détriment de la musique.



Lundi 07 Novembre 2016 - 10:16:24



Sound Storm-Vertigo
(Dragonfly, single)
Nouvel album des Italiens prévu le 2 décembre. Ils ont annoncé l'album comme étant un album, et une sorte de série TV en même temps. Je suppose qu'ils veulent dire que chaque chanson sera accompagnée d'un clip vidéo racontant une histoire éponyme. L'idée est vraiment pas dégueu

Quand à ce Dragonfly, divulgué le 4 novembre, je sens un très bon potentiel derrière. La production est monumentale, la musique regorge de détails cachés que l'on découvre au fil des écoute...difficile de s'habituer à la voix au début, qui diffère énormément de celle du dernier album. Le groupe semble moins furieux que sur Immortalia, mais également plus mature, en privilégiant le soin, la clarté et l'ambition.

Bref, ce titre me laisse extrêmement curieux quand à la suite...


Vendredi 11 Novembre 2016 - 11:23:32


Sirenia - Dim Days of Dolor (2016)

En écoute ce matin. Cet album s'avère une vraie bombe de Metal Symphonico Gothic variés aux différentes atmosphères et d'une instrumentation sans failles. Mention spéciale au chant et choeurs grandioses "Cloud Nine", donnant l'impression que chaque détail ont été pensés et travailler à l'extrême. Comment ne pas succomber à l'écoute du virulent "The 12th Hour" très Nightwish dans les entournures, ou bien plus rude avec les puissants "Ashes to Ashes" et "12 Th Hour" et ses growls bien sentis. Quand au reste ça n'est que du bonheur!

Pour ma part, cet album sera vraisemblablement, en tête de mon top Sympho 2016.


Vendredi 11 Novembre 2016 - 12:05:22

Quelle excellente nouvelle ! Lui + le Diabulus in Musica, enfin quelques sorties sympho et/ou goth qui font envie .....



Samedi 12 Novembre 2016 - 14:58:52



Nightwish - Century Child

Envie de me refaire du old Nightwish après avoir vu Tarja en concert mercredi soir (putain de concert d'ailleurs, avec une pote, même sans être fan de sa carrière solo, cette meuf déchire ) et qu'elle a chanté "Ever Dream"   juste une de mes chansons préférées de Nightwish. Du coup je me refais ce skeud qui contient avec "Ever Dream" donc, "Bless the Child" et "Beauty of the Beast" quelques-unes de mes compos préférées des finlandais.