Epica - The Holographic Principle
Franchement je ne vois pas comment on peut dire que c'est leur pire album. Personnellement j'ai voulu réécouter "The Divine Conspiracy", et je n'ai tenu jusqu'au bout que parce que j'étais en bagnole. C'est pas mauvais mais vite chiant et ça manque de diversité (et d'une prod' plus travaillée).
Ici, le mixage est à nouveau au poil, les gros riffs sont toujours de sortie par-ci par-là, et même si je reconnais que c'est nettement en dessous de "Design Your Universe" et moins bon que "The Quantum Enigma", ça reste du très haut niveau. Rien à voir avec "Requiem for the Indifferent" qui était tout mou, linéaire et chiant.
On peut reprocher à Simone une certaine discrétion, mais elle sait peut-être qu'elle ne pourra pas toujours chanter aussi haut qu'elle le voudrait, ou elle avait peut-être envie de tenter une autre approche que le lyrique (ce qu'elle avait fait sur "RFTI" mais l'album ne lui plaît pas, alors elle réitère, j'imagine, l'essai cette fois). Pourquoi pas, même si j'aime ses envolées lyriques (et il y en a tout de même plusieurs ici). Par ailleurs, au contraire de cet essai, on reproche aussi au groupe de stagner (placement des morceaux similaires aux albums précédents, son similaire, sujet global dans la même veine que celui du disque précédent). Je peux comprendre, mais moi je trouve que le niveau reste très bon et qu'Epica fait du Epica post-2007. Alors c'est pas la surprise de l'année, mais je trouve ça bien plus réjouissant qu'un album de merde dénaturant leur style pour tenter de se renouveler.
Et puis des morceaux comme "Universal Death Squad", "Ascension - Dream State Armageddon", "Dancing in a Hurricane", "Tear Down Your Walls" j'en veux bien encore quelques uns. Même l'habituel titre long, "The Holographic Principle - A Profound Understanding of Reality", critiqué ces dernières pages, me parle plus que le "The Quantum Enigma: Kingdom of Heaven, Pt. 2" de 2014. Les thèmes y sont plus distincts, m'ont plus marqué.
Je suis rassuré, même si le groupe avance en terrain balisé par leurs précédents efforts, ils ont à mon goût fait le boulot sérieusement. J'en demande pas plus, même si la prochaine fois on attendra forcément plus d'ambition et de surprise.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !