Symphonic Metal >> At the Gates of Utopia (Sympho n°19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 01 Octobre 2016 - 12:09:36

http://musikuniverse.mu/images/epicaholographiccd_2016.jpg
Epica - The Holographic Principle

Hé ben...
Le pire album du groupe en date. J'en tire que trois titres, dont seulement 1 réellement au niveau.
La majorité du disque n'est composé que de morceaux sans intérêt, soit tirant vers des trucs popesques bien dégueu (Edge Of The Blade, A Phantasmic Parade) ou de la repompe de trucs déjà fait avant (Divide and Conquer, The Cosmic Algorithm).
Simone est inexpressive au possible, malgré un réveil sur le trio Ascension/Dancing In A Hurricane/Tear Down Your Walls, les seuls bon titres de l'album, surtout Dancing In A Hurricane et son ambiance arabisante.
La ballade Once upon A Nightmare en relève de la torture tant Simone est à coté de la plaque et l'instru' sans émotions.
Quand au morceau titre de 11 minutes, c'est la banalité absolue.
Grosse déception.

Samedi 01 Octobre 2016 - 21:29:00

Du coup, on est tout les deux déçu avec deux avis bien différents
Les morceaux de ce disque font trop The Quantum Enigma du pauvre je trouve. Au point que je les trouvent sans saveur, ça manque de surprise, c'est vraiment pas glorieux. j'ai préféré les versions acoustiques, pour dire. Ascension assombrit un peu l'ambiance, mais ça ne suffit pas pour en faire un grand morceau. Tear Down Your Walls à le mérite de réveiller un peu l'instru' Metal que je trouve peu efficace sur ce disque.
Au final, le seul grand morceau de l'album, pour moi, c'est Dancing In A Hurricane, avec sa rythmique tribale et son ambiance arabisante.

Vraiment, pour moi c'est le plus gros échec du groupe, même si un Requiem Of The Indiferrent était pas ouf, j'avais pas l'impression d'entendre de la pure repompe. J'espère qu'ils pousserons l'ambiance arabisante sur le prochain, ils tiennent un truc là dessus.

Dimanche 02 Octobre 2016 - 13:06:13

citation :
Flandre dit :

citation :
Eliae dit :
Bon j'étais parti pour me faire le dernier Delain, mais finalement c'est ça qui a tourné :

Delain - Lucidity (2006)

Premier album d'un groupe qui se cherchait clairement, mais j'ai toujours bien aimé ce skeud, il a une certaine fraîcheur faute d'être super original. Charlotte avait encore bien des progrès à faire, ce qui est manifeste 10 ans plus tard dans Moonbathers. Bon sinon tout est bon dans Lucidity

Soyons "lucides", on pourrait même dire: un album presque parfait

Oui, disons qu'il a les défauts de ses qualités mais dans leur disco c'est mon album préféré, puis j'aime bien les interventions de guests comme Marco, Sharon et Liv, puis c'est un de mes premiers albums de metal en fait, donc   Par contre, autant j'ai globalement été déçu de la suite de leur carrière autant leur dernier album est franchement très réussi, et sans doute leur meilleur sur le long terme, une énorme surprise pour ma part !

Lundi 03 Octobre 2016 - 10:12:58

Derdian " Revolution Era " 2016

Du Heavy Symphonique venant d'Italie avec le groupe Derdian et l'album " Revolution Era " paru cette année. Sur cet album la formation transalpine nous gratifient d'un album mettant le chant à l'honneur.
En effet le groupe fera appel a pas moins de 13 chanteurs dont : DC Cooper (Royal Hunt), Fabio Lione, (Rhapsody Of Fire, Angra), Ralf Scheepers (Primal Fear), Mark Basile et Terence Holler des Thrasher d'Heldritch etc...
Chaque chanteur suivant son timbre vocal, interviendra sur l'un de 14 morceaux de bravoures, de ce magnifique opus aux variations et ambiances tantôt Mélodieuses ou furieuses, suivant l'intervenant. Pour ma part un bien bel album.

Lundi 03 Octobre 2016 - 11:00:53

Banes Of Winterstorm-Upon the Throne Of Râvnöraak

On dit souvent ceci à propos de ce groupe : "Pathfinder est le côté jovial de Rhapsody, Banes of Winterstorm est son jumeau maléfique". Sur le papier, ça donne envie mais putain il y a encore du boulot...
Leur premier album grouillait de bonnes démarches, mais reprenait tellement de riffs, mélodies et gimmick de Dragonland, Adagio et Rhapsody, presque du plagia...
Celui-ci n'a plus trop ce problème, mais là, c'est l'inspiration qui est défectueuse. Finit les belles lignes de chants, ici, c'est expédié en quelques cris et growl sur du blast. On perd en sympho enchanteur pour revenir sur du Dark/Black qui cherche encore à se rapprocher de Rhapsody. Le résultat est donc un peu bancal à défaut de ne pas être accrocheur.
J'espère vraiment de ce groupe une belle performance à venir car un style pareil bien exécuté pourrait vraiment être intéressant à écouter, mais c'est pas pour celui-ci ducoup...

Lundi 03 Octobre 2016 - 11:06:09

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b5/The_Quantum_Enigma_(2014)_-_Epica.jpg
Epica - The Quantum Enigma

Tellement meilleur que leur nouveau disque...
Pas un morceau plus faible qu'un autre, que des tueries, un des meilleurs disques du groupe.
C'est triste de les voir aussi bas.

Lundi 03 Octobre 2016 - 12:03:34

Oui, moi aussi je suis resté un peu frustré par le dernier Epica, par rapport au précédent effort, et pour plusieurs raisons, comme précisé sur la chronique. Je lui trouve quand même quelques mérites (qualité de la production, technique instrumentale, concept...), mais aussi des lignes vocales peu probantes, une mélodicité plutôt terne, ne parvenant que difficilement à provoquer l'émotion attendue. Ce qui, entre autres, m'a fait hésiter dans la notation (entre 14 et 15), jugée sévère par certains. En observant les commentaires affectés à la chro, en effet, l'album est loin d'avoir laissé indifférent, tout comme la moyenne des notes se situant à 17/20! Comme quoi...
Même moyenne des notes pour le "Moonbathers" de Delain, qui, quant à lui, m'a bien plus convaincu d'une progression réelle du combo dans son projet.

Lundi 03 Octobre 2016 - 12:45:41

citation :
ericb4 dit :
Oui, moi aussi je suis resté un peu frustré par le dernier Epica, par rapport au précédent effort, et pour plusieurs raisons, comme précisé sur la chronique. Je lui trouve quand même quelques mérites (qualité de la production, technique instrumentale, concept...), mais aussi des lignes vocales peu probantes, une mélodicité plutôt terne, ne parvenant que difficilement à provoquer l'émotion attendue. Ce qui, entre autres, m'a fait hésiter dans la notation (entre 14 et 15), jugée sévère par certains. En observant les commentaires affectés à la chro, en effet, l'album est loin d'avoir laissé indifférent, tout comme la moyenne des notes se situant à 17/20! Comme quoi...
Même moyenne des notes pour le "Moonbathers" de Delain, qui, quant à lui, m'a bien plus convaincu d'une progression réelle du combo dans son projet.

Ne te fie pas à la moyenne des notes eric, c'est souvent surnoté. Beaucoup d'albums jugés déçevants, indignes du groupe, ou encore pire oeuvre d'un groupe, sont encensés au niveau de la notation, souvent par des fans. C'est leur droit bien sûr, mais ce sont souvent les fans qui notent un album, on ne peut pas vraiment s'y fier.

Lundi 03 Octobre 2016 - 18:18:19

14~15, pour moi t'es même très haut
Sur une telle durée, j'en ressort que 3 pistes dont une seulement au niveau (Dancing In A Hurricane, je répète c'est une tuerie), pour moi ça limite déjà beaucoup la note. Je monterai pas au dessus de 11 je pense.
M'enfin, j'ai vraiment l'impression que cet album c'est de la fainéantise. Même le plutôt moyen Requiem For The Indiferrent me parait beaucoup plus intéressant que ce nouveau disque qui repompe allégrement The Quantum Enigma.
C'est dommage.
On espère mieux pour la prochaine fois...

Lundi 03 Octobre 2016 - 18:30:12

citation :
Deminion dit :
qui repompe allégrement The Quantum Enigma.

Tu veux dire niveau ambiance et style, ou bien carrément des riffs et des mélodies ?