citation :Eligos dit : Même avis que Naiwan, AE fait du AE mais le fait quand même mieux que sur leur dernier album qui reste mou et vachement plat en comparaison avec ce titre... Après Arch Enemy, c'est un peu le petit rafraichissement qu'on s'accorde de temps en temps sans trop réfléchir (un peu comme Kataklysm, dans un autre style par exemple) : ça fait du bien mais faut pas espérer du sweep sur du 6/13 avec un batteur qui Balance un polyrythme Pour moi le contrat est remplit, sans plus (et pourtant je suis le premier à dénoncer les Structures "à la con" et les suites d'accords déjà entendues un paquet de fois dans le metal...). Pour ce qui est de la nouvelle venue, bah ça le fait, rien à redire non plus. A la rigueur un petit manque de hargne vis-à-vis de Gossow m'enfin, c'est pas bien dérangeant... |
Non mais c'est même plus une question de "faire du simple efficace" et de "remplir le contrat".
Déjà le contrat pour qui ? Pour les fans ? Pour la musique ? Ou est-ce que les mecs de
Arch Enemy ont dit qu'ils arrêtaient de se casser le cul ? Pour moi le contrat est pas du tout rempli ! Le contrat avec la musique c'est de faire un truc plaisant et intéressant, suscitant des émotions. Intéressant, clairement non. Plaisant et suscitant des émotions... Peut-être si c'est
Ton premier album de
Metal, voire
Ton premier album de musique, mais sinon non !
Les morceaux simples, bons et eficaces, existent, mais ce War
Eternal en fait sûrement pas partie. Depuis quand on accepte la médiocrité sous couvert d'efficacité ? Depuis quand on accepte que des grands artistes, connus et reconnus, qui ont plus d'outils et de moyens que 99% des autres musiciens du monde fassent des morceaux dignes d'un guitariste en 2ème cycle, parce que "ho ils sont vieux" (? Ok ils ont la quarantaine à tout casser, merci pour mon père) et ils font juste des trucs efficaces ?
Arrêtons de faire comme si les attentes pour un groupe connu sont les mêmes que pour un groupe amateur.
Arrêtons de dire que "ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, si on aime pas on achète pas".
PArce qu'on sait très bien que plein de gens vont acheter ça parce qu'il y aura une grosse campagne de pub chez tous les mags
Metal, parce que le nom d'Arch Enemy fait vendre, parce que "hoo une chanteuse qui gueule

", parce que la chanteuse elle est bonne, parce que les clips sont alléchants... Et pendant ce temps là des centaines de groupes peu connus galèrent à vendre plus de 1.000 copies de leur album qui pourtant déchire bien comme il faut (
East Of The Wall,
Ne Obliviscaris, quelqu'un ?).
Non la médiocritié n'est pas acceptable pour un groupe comme celui-là. Et médiocrité je
Dis ça pour pas qu'on me reprenne sur mes mots. Ce morceau est [B]minable[/B] musicalement, et je suis prêt à envoyer par MP tous les morceaux qui ont été pompés pour faire celui-là (fun
Fact : la plupart sont des morceaux d'AE).
Et sinon, pour précision : je suis absolument pas fan de Burning Bridges, jamais accroché. J'ai rien à reprocher aux nouveaux CoB (à part Blooddrunk), mais je vois de toute façon pas en quoi les groupes sont comparables. Et j'ai jamais reproché à
Arch Enemy de tourner en rond. Ils le font, c'est clair, depuis 3-4 albums mais le problème de ce morceau-ci n'est pas du tout le fait que ça se répète par rapprt à l'historique du groupe, non. le problème c'est que je faisais des meilleurs morceaux que ça à 10 ans, et que comme d'hab il est acclamé par une bonne moitié du public.
Meanwhile des tas de groupes galèrent à sortir de l'ombre.
L'industrie musicale est la même merde que ce soit dans le Metal ou dans le hip-hop ou le rock. Je me verrai mal cracher contre la pop commerciale en écoutant le dernier Arch Enemy, ça serait de la bonne grosse hypocrisie.
Et ne croyez pas que je suis en guerre contre la musique commercial, ça ne me dérange absolument pas, elle a son but et ses moyens propres et avoués. Mais ce qu'on voit là, ça s'appelle de l'imposture, de l'imposture toxique pour la musique en général.